Les fêtes et coutumes du
Le 1er juillet 1964 on fête Thierry et Léonore.
Au Canada, la fête nationale, successivement appelée 'Jour anniversaire de la Confédération', puis 'fête du Dominion', puis 'fête du Canada', commémore l'indépendance du pays vis à vis du Royaume-Uni, le 1er juillet 1867. C'est un jour férié depuis 1879.
Lorsque le 1er juillet est un dimanche, la fête du Canada est légalement commémorée le 2 Juillet, mais dans les faits, elle est célébrée à la fois le 1er et le 2.
Au Canada, la fête nationale est célébrée le 1er juillet.
Dans l'hémisphère nord, le 1er juillet est la journée mondiale du naturisme.
Le 1er juillet tombe un mercredi en 1964. C'est le 183ème jour de l'année, et il reste 183 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On ne va jamais si loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 2 mois et 27 jours, soit un total de 22369 jours.
Quelques évènements du 1er juillet.
Naissance d'Amandine Aurore Lucile Dupin, romancière sous le nom de George Sand (décès le 8 juin 1876), auteur du roman autobiographique "L'Histoire de ma vie".
Conçue par l'américain Latham Sholes, la première machine à écrire comprenant autant de touches que de caractères sort de l'usine Remington. Elle ne permet que l'impression en majuscules et ne comprend pas de chiffres 0 et 1, les lettres O et I étant jugées satisfaisantes.
Naissance du cinéaste français Claude Berri (mort le 12 janvier 2009), réalisateur des films "Jean de Fleurette" et "Manon des Sources" adaptés des romans de Marcel Pagnol.
Les britanniques et les italiens accordent l'indépendance à la Somalie, dont la capitale est Mogadiscio.
Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy.
Naissance de Diana Spencer, princesse de Galles, plus tard connue sous le nom de Lady Diana. (morte le 31 Août 1997)
Naissance de l'actrice américiane Pamela Anderson, célèbre avec la série Alerte à Malibu, qui posera 14 fois dans le magazine de charme Playboy.
L'entrée en vigueur du traité de Bruxelles entraine la fusion de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec la communauté économique européenne (CEE), et l'énergie atomique (CEEA). Le nouveau Conseil de l'Union Européenne, composé de ministres de chaque état membre, devient l'organe principal de décision.
Le stationnement payant est instauré à Paris. La préfecture de police recrute les "pervenches" pour effectuer les contrôles.
A partir du 1er juillet 1972, tous les véhicules à moteur dotés de quatre roues doivent être équipés d'un rétroviseur extérieur sur la portière à la gauche du conducteur.
Mort du président argentin Juan Peron. C'est son épouse Isabel Peron qui lui succède.
Sony commercialise au Japon le premier Walkman, le TPS-L2.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.
La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.
Naissance de la comédienne et actrice Claire Nebout qui donne bien souvent la réplique à Pierre Arditi dans la série télévisée "Le sang de la vigne".
Mort de Pandit Nehru, Premier ministre de l´Inde indépendante.
L'attaque de la république de Marquetalia est considéré comme l'acte fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.
Le référendum organisé par le président d'Haïti François Duvalier permet à celui-ci de devenir président à vie. Le résultat du scrutin donnant 99,99 % des voix favorables s'explique par le fait que toute opposition était formellement interdite.
Naissance de l'humoriste Vincent Dubois qui interprète le personnage de Maria dans "Les Bodin's".
La deuxième coupe d'Europe des nations de football est remporté par l'Espagne qui bat l'Union soviétique par 2 buts à 1.
L´ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l´actrice et comédienne Gaby Morlay (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît".
Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.
Mort du leader du parti communiste français Maurice Thorez (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".
Mort de l'écrivain britannique Ian Fleming (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage.
Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros.
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements de juillet 1964
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
