Les fêtes et coutumes du
Le 1er décembre 1963 on fête Florence, Eloi et Léonce.
Saint Eloi est le patron des bijoutiers, des mécaniciens et des métallurgistes.
Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
La fête nationale en République centrafricaine et en Roumanie a lieu le 1er décembre.
Le 1er décembre tombe un dimanche en 1963. C'est le 335ème jour de l'année, et il reste 30 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Une chose facile à avoir en décembre, c'est du sang-froid.
C'est ce que je fais qui m'apprends ce que je cherche.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 10 mois et 1 jour, soit un total de 22586 jours.
Quelques évènements du 1er décembre.
Au jardin des Tuileries, à Paris, 800 000 spectateurs assistent au départ du premier vol en ballon à hydrogène, avec à son bord les ingénieurs Jacques Charles et Nicolas-Louis Robert, pour un voyage de 50 km pendant plus de deux heures.
Mort du peintre François Watteau (né le 18 août 1728), moins connu que son grand oncle Antoine Watteau.
En Italie, moins de deux mois après sa mise en service, le barrage du Gleno cède sous la pression de l'eau et provoque la mort de plus de 500 personnes.
La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.
Naissance du comédien et acteur Pierre Arditi, césar du meilleur acteur en 1994 dans le film "Smoking /No smoking".
Au Sénégal, des gendarmes français et des troupes coloniales tirent sur un groupe d'anciens tirailleurs sénégalais qui manifestaient pour obtenir le versement de leurs indemnités promises pendant leur combat contre les allemands. Le bilan est de 35 à 200 morts selon les sources.
Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".
Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.
Naissance du trafiquant de drogue Pablo Escobar (mort le 2 décembre 1993), à la tête du Cartel de Médellin, fournissant environ 80 % de la cocaïne consommée aux Etats-Unis.
Naissance de l'humoriste, cinéaste, écrivain, animateur radio et télévision Antoine de Caunes, devenu célèbre avec l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+, et ses duos avec José Garcia.
A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise".
L'athlète français Alain Mimoun remporte la médaille d'or au Marathon des jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Il parcoure les 42,195 km en 2 heures et 25 minutes, soit une minute et demi devant le deuxième.
Naissance de la journaliste Claire Chazal, présentatrice du journal télévisé du week-end sur TF1 de 1991 à 2015.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les dernières troupes françaises quittent la base de Bizerte, en Tunisie, sept ans aprés la proclamation de l'indépendance du pays, le 20 mars 1956. Les tunisiens commémorent cet événement chaque année le 15 octobre, avec la Fête de l'Evacuation.
Naissance d'Elie Semhoun, humoriste, comédien et acteur sous le nom d'Elie Semoun.
Naissance de l'humoriste Nicolas Canteloup, célèbre pour ses nombreuses imitations et pour ses sketches dans l'émission télévisée "C Canteloup" à 20h30 sur TF1.
Naissance de l'acteur et humoriste Franck Dubosc, également scénariste et réalisateur du film "Tout le monde debout".
Naissance de l'écrivain, acteur et animateur radio et télévision Stéphane Bern, auteur des livres "Secrets d'histoire" et présentateur des émissions du même nom.
Décès de l'acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1892). Il interprète en 1935 un étudiant criminel rongé par le remord dans le film "Crime et Châtiment" adapté du roman de Fiodor Dostoïevski et réalisé par Pierre Chenal.
Décès du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917), assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard, mais plusieurs zones d'ombres sur cet assassinat subsistent encore aujourd'hui.
Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur...
Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.
Quelques évènements qui suivent le .
Création en France par le général de Gaulle de l´Ordre du Mérite.
Le Kenya, ancienne colonie britannique, devient indépendant. Le premier président est Jomo Kenyatta. Le 12 décembre est la fête nationale au Kenya.
Décès de Marie Marvingt (naissance le 20 février 1875). Elle s'illustre comme pionnière dans différentes disciplines sportives ainsi que comme aviatrice dans les domaines civiles et militaires.
Naissance du producteur et acteur de cinéma américain Brad Pitt, ex-époux d'Angelina Jolie, quatre fois primé en 2020 comme meilleur acteur dans un second rôle dans le film "Once Upon A Time... In Hollywood".
Naissance aux Etats-Unis de la Panthère rose. A l'origine, il s'agit d'un film policier de Blake Edwards mettant en scène l'inspecteur parisien Jacques Clouseau à la recherche d'un bijou, le "Pink Panther". Le générique du film présentant une panthère rose sous forme d'un dessin animé eut un tel succès que le personnage, créé par Friz Freleng, donna lui-même naissance à plus de 300 dessins animés, plusieurs jeux vidéos et une musique de jazz inoubliable.
Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".
Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur et humoriste Albert Dupontel, césar du meilleur réalisateur en 2018 pour le film "Au revoir là-haut".
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements de décembre 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
