Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er décembre 1962 on fête Florence, Eloi et Léonce.

Saint Eloi est le patron des bijoutiers, des mécaniciens et des métallurgistes.

Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. 

La fête nationale en République centrafricaine et en Roumanie a lieu le 1er décembre.

Le 1er décembre tombe un samedi en 1962. C'est le 335ème jour de l'année, et il reste 30 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Une chose facile à avoir en décembre, c'est du sang-froid.

Alphonse Allais

C'est ce que je fais qui m'apprends ce que je cherche.

Pierre Soulages

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 10 mois et 17 jours, soit un total de 22967 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1962

Quelques évènements du 1er décembre.

Naissance à Constantinople de Gérard Adjémian, plus connu sous son nom d'acteur Charles Gérard (décès le 19 septembre 2019).

La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.

Naissance du comédien et acteur Pierre Arditi, césar du meilleur acteur en 1994 dans le film "Smoking /No smoking".

Au Sénégal, des gendarmes français et des troupes coloniales tirent sur un groupe d'anciens tirailleurs sénégalais qui manifestaient pour obtenir le versement de leurs indemnités promises pendant leur combat contre les allemands. Le bilan est de 35 à 200 morts selon les sources.

Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".

Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.

Naissance du trafiquant de drogue Pablo Escobar (mort le 2 décembre 1993),  à la tête du Cartel de  Médellin, fournissant environ 80 % de la cocaïne consommée aux Etats-Unis. 

Naissance de l'humoriste, cinéaste, écrivain, animateur radio et télévision Antoine de Caunes, devenu célèbre avec l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+, et ses duos avec José Garcia.    

A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise". 

L'athlète français Alain Mimoun remporte la médaille d'or au Marathon des jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Il parcoure les 42,195 km en 2 heures et 25 minutes, soit une minute et demi devant le deuxième.  

Naissance de la journaliste Claire Chazal, présentatrice du journal télévisé du week-end sur TF1 de 1991 à 2015. 

L'Oubangui-Chari devient la République centrafricaine. Le 1er décembre est la fête nationale dans ce pays.

Signature du traité sur l´Antarctique par douze pays (39 pays en 1990), qui fait de ce continent une zone démilitarisée ou la recherche scientifique est libre. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le général de Gaulle dissout l´Assemblée Nationale après la mise en minorité du gouvernement Pompidou.

Le pape Jean XXIII ouvre le Concile Vatican II, considéré comme événement majeur de la religion catholique (clôture définitive le 8 décembre 1965).

Au centre de télécommunications de Pleumeur-Bodou, le général de Gaulle inaugure la première transmission télévisée en mondiovision via le satellite américain Telstar.

Du 22 au 28 octobre 1962, la crise des missiles à Cuba oppose l'URSS et les Etats-Unis.

En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.

Les français se prononcent par référendum pour l´élection du Président de la République au suffrage universel.

Naissance de l'actrice américaine Jodie Foster, oscar de la meilleure actrice en 1989 pour le film "Les Accusés" et en 1992 pour le film "Le Silence des agneaux".

Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.

Quelques évènements qui suivent le .

Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.    

Mort de l´acteur américain Charles Laughton (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.

Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.

Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.

Le pilote automobile anglais Graham Hill remporte son premier championnat du monde de Formule 1 à East London, en Afrique du Sud, à bord d’une BRM (British Racing Motors).

Au Vietnam, les Etats-Unis subissent leur premier échec à Ap Bac, dans une embuscade tendue au milieu des rizières par leur ennemi Vietcong. 

Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.

Déjà star sur les ondes radio, le chanteur Claude François dit "Cloclo" apparaît pour la première fois à la télévision et y interprète  son grand succès "Belles, Belles, Belles". 

Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.

Ça s'est passé en 1962

  • L'année 1962 met un terme à la guerre d'Algérie :
    • Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Evian conduit à un cessez le feu le lendemain, cessez le feu qui ne sera respecté ni par l'OAS, ni par le FLN.
    • Le 18 avril, un référendum organisé en métropole valide les accords d'Evian, avec 90 % de suffrages en faveur de ces accords.
    • En mai, la guérilla et la terreur règne en Algérie.
    • A partir de juin, la plupart des français d'Algérie rentrent en métropole.
    • Le 1er juillet, le référendum en Algérie est sans appel : 99,7 % de la population se prononce pour l'indépendance. 
    • Le 3 juillet, l'Algérie devient officiellement indépendante.
    • Le 16 août, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie sont rétablies.
    • Le 29 septembre, Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l'Algérie indépendante.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr