Les fêtes et coutumes du
Le 1er avril 1996 on fête Hugues et Valéry.
Le 1er avril est bien connu pour sa tradition qui consiste à faire blagues et canulars à ses amis.
L'origine de cette coutume remonterait à 1564, date à laquelle le roi de France Charles IX décida que l'année commencerait le 1er janvier, et non plus le 1er avril : l'habitude de faire des cadeaux en début d'année fut remplacée, pour le 1er avril, par de faux cadeaux et des plaisanteries.
Avec Internet, cette tradition prend une nouvelle dimension : chaque information datée du 1er avril mérite d'être vérifiée...
Le 1er avril tombe un lundi en 1996. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 274 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie.
Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 29 ans 5 mois et 27 jours, soit un total de 10772 jours.
Quelques évènements du 1er avril.
Décès du peintre et sculpteur allemand Max Ernst (né le 2 avril 1891). Son séjour aux Etats-Unis et en France lui permettent aussi d'acquérir les nationalité américaine et française.
Décès du coureur cycliste Roger Rivière qui renonce à sa carrière après un tragique accident pendant le tour de France 1960.
Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs créent la société informatique Apple. Ronald Wayne revend rapidement ses parts, se privant ainsi, 40 ans plus tard, de plus de cent milliards de dollars.
Naissance sur la radio RTL de l'émission culte "Les grosses têtes", à la fois culturelle et humoristique, animée par Philippe Bouvard. "Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...". Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard en 2014.
Première victoire d´une femme dans une course de tiercé, Darie Boutboul.
Record historique à la baisse pour le baril de pétrole qui descend au-dessous de 10 dollars.
Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.
Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.
Décès de l'actrice et humoriste Sophie Daumier (née le 24 novembre 1934). En 1979, elle publie "Parle à mon cœur, ma tête est malade".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le président Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire.
Décès de l'acteur et comédien de la Comédie française François Chaumette (né le 8 septembre 1923) qui joue le rôle du concierge dans "Mes nuits sont plus belles que vos jours".
Un avion Boeing 737 de la compagnie Faucett s'écrase dans le nord-est du Pérou et fait 123 morts.
Mort de Marguerite Duras, écrivaine, cinéaste et dramaturge (née Marguerite Donnadieu le 4 avril 1914). Un prix littéraire portant son nom est créé en 2001.
Décès de l'écrivain Léo Malet (né le 7 mars 1909), auteur des romans de la série "Nestor Burma". Guy Marchand interprétera le célèbre détective privé dans la série télévisée du même nom.
Le socialiste et ancien maire de Lisbonne Jorge Sampaio devient président de la république du Portugal.
Mort du cinéaste René Clément (né le 18 mars 1913), qui obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la réalisation de "Jeux interdits" en 1953.
Crise de la vache folle : le gouvernement britannique révèle qu'un lien pourrait exister entre l'encéphalopathie spongiforme bovine et certains cas de la maladie humaine de Creutzfelt-Jakob.
Sept moines trappistes du Monastère Notre-Dame de l’Atlas , à Tibhirine, en Algérie, sont enlevés par un groupe islamiste armé. Leurs corps décapités seront retrouvés le 30 mai 1996.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'acteur de cinéma américain Ben Johson (né le 13 juin 1918), oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1971 pour le film "La Dernière Séance"
La Russie obtient de ses 18 créanciers publics le rééchelonnement sur 25 ans de ses 40 milliards de dollars de dettes.
Aux Etats-Unis, en Floride, un avion Douglas DC-9 s'écrase prés de Miami et fait 110 morts.
Le réalisateur britannique Mike Leigh reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1996 pour le film "Secrets et Mensonges".
Le naufrage du ferry Buboka sur le lac Victoria en Tanzanie cause plus de 700 morts.
Les têtes des sept moines trappistes de Tibhirine sont retrouvées en Algérie. Leur assassinat, annoncé le 23 mai par le GIA, daterait de plus d'un mois avant cette macabre découverte.
Ça s'est passé en 1996
C'est en 1996 que le président de la Russie est élu au suffrage universel pour la première fois.
C'est aussi en 1996 que l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de la vache folle, plonge le monde entier dans l'angoisse, à cause de sa transmissibilité à l'homme.
A voir aussi :
- Les calendriers 1996
- Les évènements datés de l'année 1996
- Le quiz de l'année 1996
- Les évènements d'avril 1996
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1996
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1996
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
