Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mercredi.

Naissance de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1969 à 1974 (mort le 22 avril 1994).

Naissance de Rosa Louise McCauley Parks, plus connue sous le nom de Rosa Parks, qui devint le symbole de la lutte contre la ségrégation raciale à l'égard des femmes aux Etats-Unis.

Raymond Poincaré est élu président de la république française et le restera pendant toute la première guerre mondiale. 

Un an avant la première guerre mondiale, Thomas Woodrow Wilson devient le 48ème président des Etats-Unis.

Naissance du cinéaste René Clément (mort le 17 mars 1996). Jean Cocteau lance sa carrière en l'embauchant comme assistant réalisateur dans "La Belle et la Bête".  

Naissance du chanteur Charles Trenet, surnommé le 'Fou Chantant', mort le 19 février 2001.

Présentation du "Sacre du Printemps" de Vaslav Nijinski au théâtre des Champs Elysées à Paris. Ce fut une révolution dans le monde de la danse classique.

Le traité de Londres signe la fin de la première guerre balkanique entre la Bulgarie, la Serbie, la Grèce et le Monténégro d'une part, et l'empire ottoman d'autre part.  

Les sportifs américains Stuck, Karsten, et Tatun réussissent la première ascension du mont McKinley, en Alaska, à 6194 mètres.

Les femmes norvégiennes obtiennent le droit de vote, 30 ans avant les françaises. 

En Afrique du Sud, la loi du "Natives Land Act" entre en vigueur : 7% du territoire foncier est réservé aux noirs,  privant ainsi la majorité de cette population du droit de propriété pendant 40 ans.

Naissance en Martinique du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire (mort le 17 avril 2008), auteur du recueil de poésies "Les Armes miraculeuses".

La température la plus élevée sur terre à ce jour, 56,7 degrés, est relevée à Furnace Creek, en Californie, aux Etats-Unis.

Naissance de Roger Garaudy, écrivain, philosophe et homme politique français connu pour ses idées et ouvrages négationnistes, son exclusion du parti communiste et sa conversion à l'islam.

Un an avant le début de la première guerre mondiale, la durée du service militaire en France passe de deux à trois ans.

Le belge Philippe Thys remporte le tour de France devant le français Gustave Garrigou et le belge Marcel Buysse. Le classement par point est abandonné au profit du classement au temps et à cette occasion le maillot jaune est créé.

Naissance de l'académicien Louis Carette, écrivain sous le nom de Félicien Marceau (décès le 7 mars 2012), auteur des romans "Le Voyage de noce de Figaro" et "Le corps de mon ennemi". 

aviateur Roland Garros effectue avec succès la première traversée aérienne de la Méditerranée.

Le dynamitage du barrage de Gambon supprime le dernier obstacle à la percée du canal de Panama.

Naissance d'Endre Ernő Friedmann, photographe de guerre plus connu sous le nom de Robert Capa (mort le 25 mai 1954).

Naissance de l´acteur américain Burt Lancaster (mort le 21 octobre 1994), révélé en 1946 avec le film "Les Tueurs", aux côtés d'Ava Gardner.

Naissance de l'actrice britannique Vivien Leigh (décès le 8 juillet 1967), à l'affiche avec Marlon Brando dans le film "Un tramway nommé désir" réalisé par Elia Kazan.  

Naissance d'Albert Camus (mort le 4 janvier 1960). Il souhaite faire une carrière de footballeur, mais sa tuberculose l'oblige à devenir écrivain.

Naissance du compositeur britannique Benjamin Britten (décès le 4 décembre 1976).  Parmi ces oeuvres, on peut citer "Variations sur un thème de Frank Bride", "Les Illuminations" et ""Sérénade pour ténor, cor et cordes".

Naissance de l´acteur français Jean Marais (décès le 8 novembre 1998), adepte des rôles forts comme dans "La Belle el la Bête" et "Le Bossu".

Volé le 21 août 1911, le tableau de la Joconde est retrouvé à Florence et le voleur Vincenzo Perruggia est arrêté. 

Naissance de l'homme politique allemand Willy Brandt (décès le 8 octobre 1992), chancelier de 1969 à 1974 et prix Nobel de la paix en 1971 pour son rapprochement avec l'Allemagne de l'Est.

Aux Etats-Unis, les premiers mots croisés sont publiés dans le magazine "New York World" par Arthur Wynne.

Création de la Banque centrale des Etats-Unis ´The Federal Reserve´.

29 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :