L'année commence un vendredi et se termine un samedi.
En Namibie, les Herero se révoltent contre les colons allemand. La répression par l'Allemagne sera sanglante : plus de 60 000 morts entre 1904 et 1908.
Naissance en Angleterre d'Archibald Alexander Leach, qui deviendra le célèbre acteur Cary Grant (mort le 29 novembre 1986), premier rôle en 1936 dans le film "La Chasse aux millions".
Début de la guerre russo-japonaise, qui opposa les deux empires jusqu'au 5 septembre 1905.
Ouverture de la première Foire de Paris. Elle a lieu chaque année vers la fin du mois d'avril et se déroule depuis 1923 au parc des expositions de la porte de Versailles.
Naissance de l´actrice américaine Joan Crawford (décès le 10 mai 1977), révélée en 1925 avec le film muet "Vieux Habits, Vieux Amis".
Naissance de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (mort le 9 mars 1988).
Le Royaume-Uni et la France signent plusieurs accords sur le partage de leurs colonies, accords dénommés "Entente cordiale". Ces accords seront complétés en 1907 par une alliance avec la Russie pour former la Triple-Entente, afin de pouvoir répondre aux éventuelles menaces des pays ennemis de la Triple-Alliance.
Le socialiste Jean Jaurès fonde le journal de gauche "L'Humanité".
Décès du compositeur tchèque Antonin Dvorak (né le 8 septembre 1841. Parmi ses nombreuses œuvres, on retiendra la "Symphonie du nouveau monde".
Naissance du chanteur américain Bing Crosby (mort le 14 octobre 1977), aussi acteur, par exemple dans "En route vers Rio".
Naissance du peintre espagnol Salvador Dali (mort le 23 janvier 1989), dont le musée de Figueras lui consacre ses œuvres les plus connues.
Naissance de l'acteur Jean Gabin (mort le 15 novembre 1976), qui commence brillamment sa carrière avec son premier grand rôle dans le film "Chacun sa chance".
Création de la Fédération internationale de Football Association (FIFA). La première coupe du monde de football n'aura lieu qu'en 1930.
Décès à Vienne de Theodore Herzl, fondateur du sionisme. C'est l'affaire Dreyfus qui motivera ses premières actions en faveur de la création d'un état juif.
Mort de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (né le 17 janvier 1860), auteur en 1901 de la pièce de théâtre "Les Trois Sœurs".
Les français Maurice Garin, Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier, d'abord déclarés vainqueurs du tour de France, sont finalement disqualifiés au profit d'Henri Cornet, Jean-Baptiste Dortignacq, Aloïs Catteau et Jean Dargassies. A 19 ans, Henri Cornet est aujourd'hui encore le plus jeune vainqueur du tour. Pour cette 2ème édition, la triche commence avec des coureurs qui prennent le train ou la voiture...
La rupture des relations diplomatiques entre la France et le Vatican ouvre la porte à la séparation des Eglises et de l'Etat, qui sera actée le 9 juillet 1905.
Au Marathon des jeux olympiques de 1904, qui se déroule à Saint-Louis, dans l'état du Missouri, aux Etats-Unis, l'américain Fred Lorz, arrivé premier, est finalement disqualifié pour avoir fait une partie du trajet en voiture, et c'est un autre américain, Thomas Hicks, qui est déclaré vainqueur.
Les médailles d'or, d'argent et de bronze sont remis pour la première fois aux trois premiers de chaque épreuve.
Naissance du peintre, architecte et photographe franco-allemand Hans Hartung (mort le 7 décembre 1989), précurseur de l'abstraction lyrique.
Naissance de l´écrivain et scénariste britannique Graham Greene (mort le 3 avril 1991), dont le roman "Tueur à gages" sera adapté au cinéma.
20 évènements pour l'année .
Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.
Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :
Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 1904
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements siècle par siècle
- Recherche évènements par thème
- Origines et histoire du calendrier