Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 13 sur 21
Pages : 1...89101112131415161718...21

Napoléon III déclare la guerre à la Prusse.

La bataille de Saint-Privat conduira à l'encerclement de Metz par les prussiens.

Les prussiens obtiennent la reddition de Napoléon III à Sedan.

liste republiques FranceLéon Gambetta proclame la IIIème République au palais des Tuileries à Paris. Un Gouvernement de la défense nationale est crée, piloté par le général Louis-Jules Trochu. La plupart des villes de France possèdent une rue baptisée "Rue du 4 septembre", parfois en hommage à cet événement.

Début du siège de Paris par les prussiens.

L'armée italienne s'empare de la ville de Rome, jusque là propriété des Etats Pontificaux. 

Une insurrection éclate dans le sud de la Martinique afin de faire reconnaître les droits d'hommes libres des noirs, 22 ans après l'abolition de l'esclavage.

Les romains se prononcent par référendum en faveur du rattachement de Rome à l'Italie, rattachement qui a déjà été effectué par la force le 20 septembre de la même année.

Mort de l'écrivain Alexandre Dumas père (né le 24 juillet 1802). D'Artagnan, personnage légendaire de son célèbre roman "Les Trois mousquetaires", n'est pas qu'une légende : il a réellement existé.

Fort de sa victoire contre la France, le roi Guillaume 1er de Prusse est proclamé premier empereur d'Allemagne au château de Versailles.

Paris capitule devant les allemands.

A Versailles, un traité dit "Préliminaire de paix" prévoit l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine par l'Allemagne, avec cette clause : "L'Empire allemand possédera ces territoires à perpétuité, en toute souveraineté et propriété." 

Occupation symbolique de Paris par les troupes prussiennes.

Du 18 mars au 28 mai 1871, l'insurrection de la Commune éclate à Paris, et est réprimée dans le sang.

Le premier match international de rugby à lieu à Edimbourg. La compétition a lieu sur un stade de cricket entre deux équipes de vingt joueurs. L'Ecosse bat l´Angleterre sur le score de 4-1.

En Algérie, le cheikh El Haddad appelle à la révolte contre les colonisateurs français.

Le congrès américain vote une loi pour interdire l'organisation raciste et terroriste du Ku Klux Klan.

Signature du traité de Francfort avec la Prusse, par Thiers, qui entérine la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Allemagne.

Naissance du peintre et graveur Georges Rouault, auteur d'un ensemble d'estampes regroupées sous le titre "Miserere".

Naissance de l´écrivain Marcel Proust (décès le 18 novembre 1922). Le succès de son premier ouvrage, "Les Plaisirs et les Jours", sera éclipsé par son œuvre majeure, "A la recherche du temps perdu".  

L'inventeur belge Zénobe Gramme présente son générateur électrique à courant continu, qu'il appelle dynamo, à l’Académie des Sciences.

La loi Rivet confère à Adolphe Thiers le titre de premier président de la IIIème république, qui aura la lourde charge de négocier le retrait des troupes allemandes en contrepartie du versement par la France d'une indemnité de guerre.

Inauguration du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis (ou Fréjus), entre la France et l´Italie, long de 13690 mètres.

Sous la pression de l'empereur du Brésil Pedro II, l'adoption de la loi du ventre libre permet aux enfants d'esclaves de naître libres.

A Chicago, aux Etats-Unis, du 8 au 10 octobre 1871, un gigantesque incendie cause la mort de plusieurs centaines de personnes et fait plus de 100 000 sans abris.

Naissance de Paul Valéry (décès le 20 juillet 1871), écrivain, poète et philosophe dont les volumineux cahiers occupent une place importante à la bibliothéque du Centre Georges Pompidou. 

10 marks allemands - 1871Suite à la défaite de la France, l'Allemagne l'oblige à verser une indemnité de 5 millions de francs dans une nouvelle monnaie, le mark-or.

Naissance du peintre hollandais Piet Mondrian (mort le 1er février 1944), précurseur de l'art abstrait.

Naissance de Serge de Diaghilev, fondateur des célèbres Ballets russes en 1907.

Décès de l'archiduchesse Sophie d'Autriche, mère de l'empereur d'Autriche François Joseph 1er, tante et belle mère de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, la célèbre Sissi.

Naissance d'Alexandra Fedorovna Romanova, née Alix de Hesse-Darmstadt, dernière impératrice de Russie, assassinée le 17 juillet 1918.

Le ministre de la guerre Ernest Courtot de Cissey, général pendant la guerre de 1870, fait voter une loi qui porte son nom et qui porte aussi la durée du service militaire à cinq ans, par tirage au sort.

Décès du poète et romancier Théophile Gautier (né le 30 août 1811). auteur du roman de cape et d'épée "Capitaine Fracasse" adapté maintes fois à la télévision, au cinéma et au théâtre.  

Impression soleil levant - Claude Monet"Impression, soleil levant" est un tableau de Claude Monet dont le titre a donné son nom au courant impressionniste. Il a probablement été peint le 13 novembre 1872, entre 7h30 et 8 heures du matin.

Naissance de Marie-Françoise Thérèse Martin, plus connue sous le nom de sainte Thérèse de Lisieux (décès le 30 septembre 1897), dont la vie est retracée dans ses récits autobiographiques regroupés sous le titre "Histoire d'une âme".

Naissance à Orléans de l'écrivain Charles Péguy (mort pour la France le 5 septembre 1914). Il écrit également sons les noms de plume Pierre Deloire et Pierre Baudoin.

L'ex président de la république puis empereur Napoléon III décède en Angleterre, dans l'exercice de son troisième et dernier exil. 

Naissance de la femme de lettre et journaliste Sidonie-Gabrielle Colette (décès le 3 août 1954), auteure de "Claudine à l'école", "Claudine à Paris", Claudine en ménage" et "Claudine s'en va". 

Le paquebot britannique Atlantic heurte un rocher et coule au large du Canada, causant la mort de plus de 500 personnes. 

Après la démission d'Adolphe Thiers, le comte de Mac Mahon, aussi duc de Magenta et maréchal de France, né au château de Sully, devient Président de la République française, tout en espérant restaurer la monarchie.

Naissance de la réalisatrice Alice Guy (décès le 24 mars 1968). Son film "La fée aux choux" d'une durée de 51 secondes, est le premier d'une série d'environ 700 films réalisés en France et aux Etats-Unis.  

Après son procès, Paul Verlaine est condamné à deux ans de prisons pour avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud, l'homosexualité étant une circonstance aggravante.     

Suite à la faillite de la compagnie de chemins de fer américaine Northern Pacific Railway, un vent de panique à la bourse de Wall Street précipite la crise économique.

Naissance de l'écrivain paysan Emile Guillaumin (décès le 27 septembre 1951), cofondateur du premier syndicat agricole et auteur de "La Vie d'un simple".

Du 25 janvier au 6 mars 1874, l'explorateur et aventurier Paul Soleillet part de l'oasis de Laghouat en Algérie pour l’oasis alors inconnu d’In Salah.

Décès de la Comtesse de Ségur (née Sophie Rostopchine le 1er août 1799), auteur de plusieurs romans pour enfants, par exemple "Les Malheurs de Sophie".

Le Major gallois Walter Clopton Wingfield fait breveter un jeu de balle et de raquette, jeu déjà pratiqué depuis plusieurs années par d'autres britanniques, qui s’appellera "tennis" quelques années plus tard.Roland Garros

A Paris, la première exposition de peinture impressionniste accueille Monet, Renoir, Degas, Cézanne et bien d'autres.

Naissance du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (mort le 14 juin 1936) . Il se fait connaître avec son recueil de nouvelles "Le Club des métiers bizarres".

Pages : 1...89101112131415161718...21

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr