Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive.
Naissance à Sainte-Marie, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.
Mort du poète Léon-Paul Fargue (né le 3 mars 1876), auteur de "Bagatelle sur la beauté" publié dans la clandestinité en 1943.
Naissance de Robin Williams, humoriste et acteur américain (mort le 11 août 2014), en tête d'affiche en 1989 dans le film "Le Cercle des poètes disparus".
Mort du poète Paul Eluard (né Eugène Grindel le 14 décembre 1895), auteur du poème "Liberté" publié clandestinement en 1942 avant d'être parachuté en plusieurs milliers d'exemplaires depuis Londres sur le sol français.
Mort du poète et auteur dramatique Paul Claudel (né le 6 août 1868), successivement ambassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique, auteur de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin".
Naissance en Kabylie du chanteur et poète engagé Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998.
Mort du romancier et poète Francis Carco (né le 3 juillet 1886). Le coté obscur de son style se retrouve dans le titre de plusieurs de ses romans : "L'Ombre", "La Lumière noire", "Ténèbres" et "L'Homme de minuit".
Mort du poète et écrivain Jules Supervielle (né le 16 janvier 1884), auteur de la pièce de théâtre "Shéhérazade" .
Le poète et homme d'état français Léopold Sédar Senghor devient le premier président de la république du Sénégal et le restera pendant 20 ans.
Mort de l´écrivain , poète, journaliste, noir américain Richard Wright (né le 4 septembre 1908). Son roman "Native Son" sera adapté au cinéma et au théâtre.
La France accorde l'indépendance à la Mauritanie. Le 28 novembre est la fête nationale en Mauritanie.
Mort de l´écrivain et poète suisse Blaise Cendrars (né le 1er septembre 1887), dont l'œuvre "Du Monde entier au cœur du monde" regroupe ses différents poèmes.
Mort de l´écrivain, poète, comédien, scénariste et dessinateur Jean Cocteau (né le 5 juillet 1889), réalisateur en 1946 du film "La Belle et la bête".
Décès du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917), assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard, mais plusieurs zones d'ombres sur cet assassinat subsistent encore aujourd'hui.
Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur...
Mort du sculpteur et peintre franco-russe Ossip Zadkine (né 04 juillet 1890), créateur de la sculpture "Le poète".
Décès à 27 ans dans sa baignoire à Paris, du chanteur et poète américain Jim Morrison, un des fondateurs du groupe The Doors. (né le 8 décembre 1943).
Mort du poète, romancier, dramaturge et scénariste français Alexandre Arnoux (né le 27 février 1884), dont on peut citer "Le siège de Syracuse" et "le Roi d'un jour".
Décès du poète, écrivain et homme politique chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Les circonstances de sa mort, maladie ou assassinat, font débat.
Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain Gary, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel".
Mort du poète et scénariste Jacques Prévert, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.
Naissance du poète Fabien Marsaud, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.
Suicide du romancier français Romain Gary, qui avait déclaré deux ans plus tôt : "moi, je suis incapable de vieillir".
Naissance de l'acteur et producteur Arthur Jugnot. En 2006, dans le film "Les Bronzés 3", il interprète le rôle du fils d'un certain Bernard Morin qui, dans la vraie vie est aussi son propre père.
L´agresseur du pape Jean- Paul II, Mohamed Ali Agca, est condamné à la réclusion perpétuelle par un tribunal Romain.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Mort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".
Mort du poète René Char dont les nombreuses œuvres donnent encore lieu à des discussions sur la définition du poème.
Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".
Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.
Décès du poète et écrivain américain Robert Penn Warren (né le 24 avril 1905). Son roman "Les Fous du roi" est adapté à la télévision, à la radio, à l'opéra, et deux fois au cinéma à plus de cinquante ans d'intervalle dans un film du même nom.
Mort du poète écrivain italien Caproni Giorgio (né le 7 janvier 1912). On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
Mort du cinéaste, poète et philosophe italien Marco Ferreri (né le 11 mai 1928). Quinze ans après "La Grande Bouffe", il réalise un autre film dérangeant, "Y'a bon les blancs".
A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès Matoub est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.
Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.
Mort de l'ancien président de la république du Sénégal et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor (né le 9 octobre 1906).
Démission du président d'Argentine Fernando de la Rua.
Mort du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire (né le 26 juin 1913), homme de couleur assumé et communiste repenti.
Mort de l'acteur, réalisateur, scénariste et comédien Robert Lamoureux (né le 4 janvier 1920), aussi poète et inégalable humoriste. Il interprète le rôle de Robert Langlois dans le film "Papa, maman, la Bonne et moi".
Décès de l'homme politique, écrivain, musicien et poète ivoirien Bernard Zadi Zaourou, fondateur de la compagnie théâtrale Didiga dont le nom donnera naissance à un courant de pensée philosophique et artistique.
Décès du poète et écrivain français Robert Sabatier (né le 17 aout 1923). Son roman "Les Allumettes suédoises" devient un best-seller et est adapté au cinéma par Jacques Ertaud.
L'anglais Christopher Froome remporte le tour de France devant le français Romain Bardet.
En Italie, à 150 km de Rome, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter fait au moins 250 morts.
Décès du romancier et poète Michel Butor (né le 14 septembre 1926), auteur des romans "Passage de Milan" et 'L'Emploi du temps".
Le prix Nobel de littérature est attribué à un chanteur pour la première fois, le chanteur, auteur et compositeur américain Bob Dylan, également peintre et poète.
Décès de Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande sous le nom de Rama IX, après soixante dix ans de règne.
A la Conférence internationale sur le climat (COP22) à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, l'ambiance est plombée par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre.
Mort du parolier, poète, musicien et peintre canadien Léonard Cohen, qui a influencé de nombreux artistes (né le 21 septembre 1934). On peut citer parmi ses albums "Songs from a Room" et "The Future".
L'anglais Christopher Froome remporte pour la quatrième fois le tour de France, devant le colombien Rigoberto Uran. Le français Romain Bardet est troisième, à une seconde du quatrième.
Décès du comédien, acteur et humoriste Romain Bouteille (né le 24 mars 1937), fondateur avec Coluche de la troupe du Café de la Gare.
Alors que plus de 10 millions de français ont reçu deux doses de vaccin, la campagne vaccinale pour combattre l'épidémie de COVId-19 est ouverte à tous les adultes.
Décès à 101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.
Le poète arménien Missak Manouchian, communiste résistant fusillé le 21 février 1944, entre au Panthéon 80 ans après sa mort avec son épouse Mélinée.
Jour historique pour les français aux JO : alors que Léon Marchand s'offre un quatrième titre en natation pour ces jeux de Paris, Teddy Riner s'octroie lui aussi une quatrième médaille d'or, après celles de Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2020, et surtout, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu décrochent les trois médailles à l'issue de la finale de BMX race.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
