Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Terence ou poete ou romain

Recherche sur  
  Page 5 sur 6
Pages : 123456

Victor HugoDécès de l'écrivain et poète engagé Victor Hugo (né le 26 février 1802), qui a prôné à travers ses œuvres l'abolition de la peine de mort. .

Naissance du romancier et poète Francis Carco (mort le 26 mai 1958). Sa vie à Paris l'inspire pour plusieurs ouvrages :  "De Montmartre au Quartier Latin", "Nostalgie de Paris", "Rue Pigalle" et "La Rue".

Naissance de Frédéric Louis Sauser, poète et écrivain suisse, dit Blaise Cendrars (décès le 21 janvier 1961), auteur des œuvres autobiographiques "L'Homme foudroyé" et "La Main coupée".  

Naissance du peintre et sculpteur italien Giorgio De Chirico (mort le 19 novembre 1978). Plusieurs de ses tableaux sont une énigme : "L'Enigme de l'heure", "L'Enigme de la fatalité", "L'Enigme du jour", "L'Enigme du poète", etc. 

Décès du romancier et poète Jules Barbey d'Aurevilly (né le 2 novembre 1808), dont l'ouvrage "Les diaboliques", censuré dès sa parution en 1874 pour  "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs", est finalement réédité six ans avant sa mort.

Naissance du poète, dessinateur et cinéaste Jean Cocteau. En 1940, il écrit le "Le Bel Indifférent", une pièce de théâtre créée pour Edith Piaf. 

Décès du poète et dramaturge britannique Robert Browning (né le 7 mai 1812). Jean Luc Godard fera réciter à Jean Paul Belmondo et Anna Karina son poème "Une vie en amour" dans le film "Pierrot le Fou", en 1955.  

Mort du romancier et poète américain Herman Melville (né le 1er août 1819). Son roman "Billy Budd", publié après sa mort,  relate  encore la vie en mer, comme plusieurs de ses romans, par exemple "Moby Dick".

Arthur Rimbaud à17ansMort du poète français Arthur Rimbaud (né le 20 octobre 1854), auteur des poèmes "Le Bateau ivre", "L'éternité" et "Voyelles".

Décès du romancier et poète américain Walt Whitman (né le 31 mai 1819). Son recueil de poèmes "Feuilles d'herbes" donne lieu à neuf éditions de 1855 à 1891.

Décès du poète Leconte de Lisle (né le 22 octobre 1818). Le mois suivant, Paul Verlaine le remplace en tant que  "Prince des poètes".    

Naissance de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (mort le 22 novembre 1963), auteur des romans "Le meilleur des mondes" et "La paix des profondeurs".

Naissance d'Albert Frederick Arthur George,  roi d'Angleterre de 1936 à 1952 sous le nom de Georges VI.

Naissance d'Eugène Grindel, poète sous le nom de Paul Eluard ( mort le 18 novembre 1952), auteur du poème "Liberté".

Mort du poète Paul Verlaine (né le 30 mars 1844), dont on retiendra évidemment  cet extrait du poème "Chanson d'automne" : Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone.

Naissance du poète et écrivain André Breton, surnommé pape du surréalisme (mort le 28 septembre 1966), auteur de "L'Amour fou".

Naissance du poète Louis Aragon (décès le 24 décembre 1982), auteur du roman "Les Aventures de Télémaque".

Décès du poète Stéphane Mallarmé (né le 18 mars 1842), auteur de "Divagations" publié un an avant sa mort.

Naissance du poète Jacques Prévert (décès le 11 avril 1977), aussi scénariste, par exemple pour le film "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. 

Naissance du philosophe, poète et écrivain Gustave Thibon (décès le 19 janvier 2001). L'Académie française lui décerne à la fois le grand prix de littérature en 1964 et le grand prix de philosophie en 2000.

Naissance de l'écrivain américain Robert Penn Warren (mort le 15 septembre 1989). Il commence sa carrière de poète avec un groupe d'amis nommés "Les Fugitifs". 

Naissance de l´homme d´Etat et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, futur président de la république du Sénégal (mort le 20 décembre 2001).

Naissance du poète et écrivain italien Dino Buzzati (décès le 28 janvier 1972), auteur de "Le Secret du vieux bois".

Naissance du poète français René Char, auteur du recueil de poèmes "Fureur et Mystère", connu aussi pour ses actions dans la résistance.

Mort à Paris du poète et écrivain Alfred Jarry (né le 8 septembre 1873) , créateur du personnage du "Père Ubu"  dans les pièces "Ubu roi", "Ubu cocu" et quelques autres.

Naissance de l'écrivain et poète Léo Malet (mort le 3 mars 1996), célèbre pour ses nombreux romans policiers dont la série "Nestor Burma". 

Naissance de l'écrivain et poète français Jean Genet, à Paris (décès le 14 avril 1986), auteur du poème "Le Condamné à mort" et du roman "Notre-Dame des Fleurs", tous deux écrits dans le prison de Fresnes.

Naissance du poète et écrivain italien Caproni Giorgio (mort le 22 janvier 1990), auteur de "Le gel du matin " et "Le mur de la terre".

Naissance en Martinique du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire (mort le 17 avril 2008), auteur du recueil de poésies "Les Armes miraculeuses".

Les français découvrent avec gravité l'affiche ordonnant la mobilisation pour la première guerre mondiale.

Naissance du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (mort le 8 août 1988). Il commence sa carrière comme animateur radio à Québec, en français évidemment, comme sa première chanson "Le Sentier".  

Mort du poète belge Emile Verhaeren (né le 21 mai 1855), auteur de "Les Flamandes" et "La Multiple Splendeur" composé de 12 poèmes.

L'Empereur Guillaume II abdique. Le socialiste Schneidemann proclame la République en Allemagne.

Mort du poète Guillaume Apollinaire (né le 26 août 1880), inventeur du surréalisme qui inspira tous les arts, que ce soit la littérature, la musique ou la peinture.

Mort de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (né le 1er avril 1868) connu pour ses pièces de théâtre "La Samaritaine", "Cyrano de Bergerac" et "L'Aiglon". 

Le français Henri Pélissier gagne le tour de France avec 30 minutes d'avance sur l'italien Ottavio Bottechia et 1 heure et 4 minutes sur le français Romain Bellenger.

Naissance du poète et écrivain français Robert Sabatier (mort le 28 juin 2012). Son premier roman, "Alain et le Nègre", est adapté au cinéma en 1964 par Maurice Delbez avec le film "Un gosse de la butte". 

Naissance de l'écrivain Michel Tournier (décès le 18 janvier 2016). On lui doit les romans, "Célébrations", "Le  Vent Paraclet" et "Les Vertes lectures".
Naissance à Lisbonne du poète portugais Alexandre O'Neill.

Naissance du romancier et poète français Michel Butor (mort le 24 août 2016), auteur du roman "Le Passage de Milan".

Naissance de l'écrivain, poète et académicien français d'origine chinoise François Cheng, défini comme avocat de la vie par les critiques littéraires.

Naissance de l´acteur anglais Sean Connery (mort le 31 octobre 2020), révélé en 1962 avec le film "James Bond 007 contre Dr No" de Terence Young, adapté du roman "Docteur No"  de Ian Fleming.

Naissance de Léonard Cohen (mort le 7 novembre 2016, artiste canadien aux multiples talents, à la fois musicien, chanteur, compositeur, peintre et poète, auteur du roman "Les Perdants magnifiques".

Conservant son maillot jaune depuis la 1ère étape jusqu'à la dernière, le belge Romain Maes remporte le tour de France devant l'italien Ambrogio Morelli et le belge Félicien Vervaecke. La course est endeuillée par le premier décès d'un coureur pendant le tour, celui de l'espagnol Francisco Cepeda.

Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.

Mort du poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur antifasciste espagnol Federico Garcia Lorca, assassiné par ses opposants.

Mort du poète irlandais William Butler Yeats, prix Nobel en 1923.

Naissance de Mario Girotti, plus connu sous son nom d'acteur italien Terence Hill, qui interprète Don Camillo dans le film du même nom dont il est aussi réalisateur et producteur.

Naissance du chanteur, musicien, peintre et poète américain Bob Dylan, auteur de "Like a Rolling Stone".

Rabindranath Tagore - Quatre personnagesMort du poète, peintre, écrivain, dramaturge et philosophe indien Rabindranath Tagore (né le 7 mai 1861). Parmi ces œuvres écrites traduites en français, on peut citer "La Corbeille de fruits", "La Fugitive", "L'Ecrin vert", et parmi ses tableaux, "Quatre personnages". 

Missak ManouchianMort du poète communiste et résistant franco-arménien Missak Manouchian (né le 1er septembre 1909), fusillé avec 22 camarades héros de la résistance accusés d'être des terroristes juifs et étrangers, à l'issue d'un procès d'un quart d'heure.

Max Jacob - La crucifixionMort du poète, écrivain et peintre Max Jacob (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.

Naissance de la philosophe, femme d'affaires et féministe Elisabeth Badinter.

Mort de l´écrivain Romain Rolland (né le 29 janvier 1866), auteur de la biographie "La Vie de Tolstoï".

Mort en déportation du poète Robert Desnos, auteur en 1943 du roman autobiographique "Le vin est tiré".

Pages : 123456

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr