Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Terence ou poete ou romain

Recherche sur  
  Page 4 sur 6
Pages : 123456

Naissance du poète et écrivain allemand Friedrich von Schiller (mort le 9 mai 1805), auteur de la pièce de théâtre "Cabale et Amour" qui inspira Giuseppe Verdi pour son 14ème opéra, "Luisa Miller", en1849.

Mort du poète français Louis Racine, fils du célèbre poète et dramaturge Jean.

Le futur empereur du Saint empire romain germanique, Léopold II, épouse l'infante d'Espagne Marie-Louise de Bourbon. De cette union naîtront seize enfants.  

Naissance du poète britannique George Gordon Byron (mort le 19 avril 1824) dont le poème "Le Corsaire" inspira Jules-Henri Vernoy pour son opéra éponyme. 

Naissance du poète, écrivain et historien Alphonse de Lamartine (décès le 28 février 1869), aussi homme politique d'abord au service du roi Louis-Philippe 1er puis au service de la révolution française de 1848.

A la mort de Léopold II, empereur du Saint empire romain germanique, c'est son fils François 1er d'Autriche qui lui succéde.  

Naissance du poète et dramaturge français Alfred de Vigny (mort le 17 Septembre 1863), dont on retiendra un seul de ses nombreux vers : Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.

Naissance du poète lyrique allemand Heinrich Heine(décès le 1è février 1856).  On retient les poèmes comme" Trajet de la vie" "Mon Enfant, Nous étions Enfants..." et "L'Amour du Poète".

Naissance du poète et romancier russe Alexandre Pouchkine (mort en duel le 10 février 1837), auteur du roman "La Fille du capitaine". Le 6 juin est la journée mondiale de la langue russe.

L'armée française de Napoléon Bonaparte remporte la bataille d'Engen, en Allemagne, contre le Saint-Empire Romain Germanique dirigé par François II.

Naissance de l'écrivain,et poète et homme politique Victor Hugo (décès le 22 mai 1885), membre de l'Académie française de 1841 à sa mort

Déjà empereur des romains, François II devient empereur d'Autriche sous le nom de François 1er. Il perdra son titre d'empereur des romains le 12 juillet 1806.

Mort  du poète et écrivain allemand Friedrich von Schiller (né  le 10 novembre 1759), auteur en 1785 du poème "Ode à la joie", repris en 1824 par Beethoven dans le final de sa monumentale "9ème symphonie", et devenu en 1985 l'hymne officiel de l'Union Européenne.

Naissance de la poétesse britannique Elizabeth Barrett Moulton (décès le 29 juin 1861). Alors qu'elle est déjà connue, elle épouse secrètement le poète Robert Browning, encore plus connu, et s'enfuit en Italie.

Avec le traité de la Confédération du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.

Naissance du romancier et poète Jules Barbey d'Aurevilly (mort le 23 avril 1889), auteur entre autres de "Une vieille maîtresse", "L'Ensorcelée", "Un prêtre marié" et "Une histoire sans nom".

Naissance du poète Alfred de Musset (mort le 2 mai 1857), auteur de la pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour".

Naissance du romancier et poète Théophile Gautier (mort le 23 octobre 1872). Il se fait connaître en 1835 avec son roman "Mademoiselle de Maupin" qui raconte l'histoire d'une femme qui se travesti en homme pour mieux les connaître.

Naissance du poète et dramaturge britannique Robert Browning (mort le 12 décembre 1889), dont la notoriété commence avec "Pauline", un poème long de 224 pages.  

Naissance du philosophe, poète et naturaliste américain Henry David Thoreau (mort le 6 mai 1862). Il relate son expérience de solitaire au milieu d'une forêt, pendant deux ans, dans son œuvre "Walden ou la Vie dans les bois". 

Naissance du romancier et poète américain Walt Whitman (mort le 26 mars 1892), dont le poème "O Captain! My Captain!" servit de référence dans plusieurs scènes du film " Le Cercle des poètes disparus".

 

Naissance de Mary Anne Evans, romancière et poète britannique sous le nom de George Eliot (décès le 22 décembre 1880), dont le premier roman, "Adam Bede", est adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre.  

Naissance du poète français Charles Baudelaire (mort le 31 août 1867), connu pour "L'Albatros" et "Les Fleurs du mal".

Décès du poète et peintre britannique William Blake (né le 28 novembre 1757). Son enthousiasme pour la religion et la révolution française lui valent d'âtre considéré comme fou par ses contemporains.

Naissance du poète Stéphane Mallarmé (mort le 9 septembre 1898), auteur de "L'Après-midi d'un faune".

Naissance du poète français Paul Verlaine (mort le 8 janvier 1896), auteur du recueil de poèmes "Fêtes galantes".

Décès du poète, romancier et éditeur américain Edgar Poe (né le 19 janvier 1809). Son poème "Le Corbeau" sera sa dernière œuvre en janvier 1845. 

Mort du poète et écrivain russe Nicolas Gogol qui se met en scène dans son dernier livre, "Le manteau".  

Naissance du poète français Arthur Rimbaud (mort le 10 novembre 1891). A seize ans, il écrit le poème "Le Bateau ivre" qui sera mis en musique par un autre poète, Léo Ferré. 

Naissance de l'écrivain et humoriste Alphonse Allais (mort le 28 octobre 1905). Il rassemble 45 histoires dans "A se tordre".

Décès du poète Gérard de Nerval (né le 22 mai 1808). Sa mort énigmatique, meurtre ou suicide, est à l'image de plusieurs de ses œuvres, par exemple "Les Chimères". 

Naissance du poète belge Emile Adolphe Verhaeren (décès le 26 novembre 1916), auteur du recueil "Les Villes tentaculaires" composé de 20 poèmes et "Les Villages illusoires".  

Mort du du poète Alfred de Musset (né le 11 décembre 1810), auteur de la pièce de théâtre "Le Chandelier".

Décès du philosophe, poète et naturaliste américain Henry David Thoreau (né le 12 juillet 1817). Il combat l'esclavagisme entretenu par le gouvernement des Etats-Unis dans son livre "La Désobéissance civile".

Mort du poète et dramaturge français Alfred de Vigny (né le 27 mars 1797), auteur de la pièce de théâtre "Chatterton".

Naissance de l´écrivain Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1915, auteur de "Jean-Christophe" en dix volumes.

Décès du poète français Charles Baudelaire (né le 9 avril 1831), dont tous les élèves de France et de Navarre connaissent le poème "L'Albatros".

Naissance de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918) dont la notoriété est propulsée par sa pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac". 

Naissance du poète, écrivain et diplomate Paul Claudel (mort le 23 février 1955), auteur de la pièce de théâtre "Partage de midi".

Décès du poète, écrivain, historien et homme politique Alphonse de Lamartine (né le 21 octobre 1790), bien connu dans les écoles avec ses poèmes "Le Lac", "Le moulin au printemps" et "L'automne".

Les romains se prononcent par référendum en faveur du rattachement de Rome à l'Italie, rattachement qui a déjà été effectué par la force le 20 septembre de la même année.

Naissance de Paul Valéry (décès le 20 juillet 1871), écrivain, poète et philosophe dont les volumineux cahiers occupent une place importante à la bibliothéque du Centre Georges Pompidou. 

Décès du poète et romancier Théophile Gautier (né le 30 août 1811). auteur du roman de cape et d'épée "Capitaine Fracasse" adapté maintes fois à la télévision, au cinéma et au théâtre.  

Naissance du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (mort le 14 juin 1936) . Il se fait connaître avec son recueil de nouvelles "Le Club des métiers bizarres".

Décès du poète, historien, écrivain et philosophe Edgar Quinet (né le 17 février 1803). Il donne son nom à deux lycées, l'un à Paris et l'autre dans sa ville natale de Bourg-en-Bresse.

Naissance du poète Léon-Paul Fargue (décès le 24 novembre 1947), auteur de plusieurs poèmes sur Paris dont "Le Piéton de Paris". 

Naissance du poète, journaliste, romancier et peintre Max Jacob (décès le 5 mars 1944 à Drancy)

Naissance du poète franco-russe Guillaume Apollinaire (mort le 9 novembre 1918), dont le recueil "Le Bestiaire" ou "Cortège d'Orphée" contient 30 poèmes, tous dédiés à un animal réel ou imaginaire.  

George EliotDécès de la romancière et poète britannique George Eliot (née Mary Anne Evans le 22 novembre 1819), dont le dernier roman, "Daniel Deronda", est, comme son premier roman, aussi adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre. 

Le bandit de grand chemin américain Charles Earl Bolles Eastwood, dit Black Bart le poète, attaque sa 27ème et dernière diligence. Cette attaque donna lieu à la réalisation d'une histoire (La Diligence) dans la série Lucky Lucke écrite par Morris et Goscinny.       

Naissance du poète et écrivain Jules Supervielle dont le premier roman s'intitule "L'homme de la pampa".

Pages : 123456

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr