Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Robert ou Louis ou Stevenson

Recherche sur  
  Page 6 sur 9
Pages : 123456789

Les fréres Louis et Auguste Lumière organisent la première projection publique et payante de l'histoire du cinéma.

Naissance de la résistante et femme de lettres Elsa Triolet (décès le 16 juin 1970), muse de Louis Aragon, auteure du roman "Le Cheval blanc".

Naissance du poète Louis Aragon (décès le 24 décembre 1982), auteur du roman "Les Aventures de Télémaque".

Naissance de l'écrivain Robert Aron, auteur en 1938 du livre "La fin de l'après guerre", au titre prémonitoire.

Louis Renault dépose le brevet de la boite de vitesse à prise directe qui équipera la majorité des voitures du vingtième siècle.  

Quinze jours après avoir déposé le brevet de la boîte à vitesse à prise directe, Louis Renault crée sa société automobile.

Naissance du cinéaste Robert Bresson (mort le 18 décembre 1999), connu en 1943 avec la réalisation de son premier long métrage : "Les Anges du péché". 

Naissance du comédien et acteur Louis Seigner (mort le 20 janvier 1991). Il joue le rôle du docteur en 1944 dans le film "Service de nuit".

Naissance de l'historien Philippe Erlanger (décès le 24 novembre 1987), spécialiste de l'histoire de France avec ses ouvrages sur Henri III, Charles VII, Louis XIII et Louis XIV.

Au Marathon des jeux olympiques de 1904, qui se déroule à Saint-Louis, dans l'état du Missouri, aux Etats-Unis, l'américain Fred Lorz, arrivé premier, est finalement disqualifié pour avoir fait une partie du trajet en voiture, et c'est un autre américain, Thomas Hicks, qui est déclaré vainqueur.
Les médailles d'or, d'argent et de bronze sont remis pour la première fois aux trois premiers de chaque épreuve.

Naissance de l'écrivain américain Robert Penn Warren (mort le 15 septembre 1989). Il commence sa carrière de poète avec un groupe d'amis nommés "Les Fugitifs". 

Le français Louis Trousselier remporte la troisième édition du tour de France devant ses compatriotes Hipolyte Aucouturier, Jean-Baptiste Dortignacq, Emile Georget et Lucien Petit-Breton.  

Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.

Naissance du mouvement scout avec le militaire britannique Robert Baden-Powell.

L'inventeur français Louis Rustin dépose un premier brevet pour réparer les pneumatiques. En 1922, il dépose le brevet concernant les rondelles de caoutchouc bien connues des cyclistes, appelées rustines.

L'explorateur américain Robert Peary est le premier à atteindre le Pôle Nord.

Première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot qui relie Sangatte à Douvres en 37 minutes.

Naissance du comédien Jean-Louis Barrault (mort le 22 juin 1994). Dans le film "Le Testament du docteur Cordelier", il joue deux rôles différents qui finalement ne font qu'un.

Naissance du chanteur et célèbre guitariste américain Robert Johnson, décédé à 27 ans (club des 27), le 16 août 1938. 

Naissance de l'acteur américain Robert Taylor (décès le 8 juin 1969), aux cotés de Geta Garbo dans le film "Le Roman de Marguerite Gautier" adapté du roman "La Dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils. 

Avec cinq compagnons et 50 chiens de traineaux, le norvégien Roald Amundsen atteint le pôle sud le premier, 35 jours avant le capitaine britannique Robert Falcon Scott.

Naissance du photographe français Robert Doisneau (mort le 1er avril 1994), auteur de nombreuses photographies mettant en scène des enfants, par exemple "L'enfant et la colombe".

Naissance de l'académicien Louis Carette, écrivain sous le nom de Félicien Marceau (décès le 7 mars 2012), auteur des romans "Le Voyage de noce de Figaro" et "Le corps de mon ennemi". 

Naissance d'Endre Ernő Friedmann, photographe de guerre plus connu sous le nom de Robert Capa (mort le 25 mai 1954).

Naissance de l'acteur Louis Germain David de Funès de Galarza (mort le 27 janvier 1983). Il joue son premier grand rôle en 1954 dans "Ah! les belles bacchantes".

L'assassinat de Jean Jaurès, fondateur du journal l'Humanité, au Café du Croissant, annule les efforts de paix de la France.

Naissance de l'actrice et comédienne Alice Sapritch (décès le 24 mars 1990), qui interprète la vielle reine amoureuse du jeune Blaze dans le film "La folie des grandeurs" avec Louis de Funès et Yves Montand.

Naissance du comédien Robert Manuel, (mort le 09 décembre 1995). Il met en scène plusieurs pièces de théâtre modernes comme par exemple "OSS 117" de Jean Bruce.

Naissance de l'éditeur Robert Laffont (décès le 19 mai 2010), fondateur en 1941 de la maison d'édition du même nom.

Naissance de l´acteur américain Robert Mitchum (mort 1er juillet 1997), révélé en 1946 dans le film "Lame de fond", aux cotés de Katharine Hepburn et Robert Taylor.

Naissance du comédien et cinéaste Gérard Oury (mort le 20 Juillet 2006), réalisateur des films "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille", films avec Louis de Funès et Bourvil.

Naissance de l'acteur, réalisateur, scénariste et comédien Robert Lamoureux (mort le 29 octobre 2011), dont on peut citer les films cultes "Papa, Maman., la Bonne et moi" et "Où est donc passée la septième compagnie".

Naissance du cinéaste Yves Robert (mort le 10 mai 2002), dont le film "La Guerre des Boutons" remporte en 1962 un succès international.   

Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Paul Crauchet (mort le 19 décembre 2012), révélé en 1965 dans le film d'Yves Robert "Les grandes Gueules".

Naissance de Louis-Lazare Jacob, chanteur sous le nom de Jean-Louis Jaubert (décès le 2 juin 2013), leader du groupe de chanteurs "Les compagnons de la chanson" de 1946 à 1985.  

Naissance de l'actrice, comédienne et humoriste Jacqueline Maillan (morte le 12 mai 1992), révélée dans le film "Pouic-Pouic"  réalisé par Jean Girault, avec Louis de Funès et Mireille Darc. 

Afin d'obtenir le remboursement des dettes de guerre de l'Allemagne, les troupes françaises et belges envahissent la Ruhr pour tirer profit de l'exploitation des mines de fer et de charbon. En signe de protestation, les ouvriers allemands refusent de travailler : c'est la "résistance passive".

Naissance du poète et écrivain français Robert Sabatier (mort le 28 juin 2012). Son premier roman, "Alain et le Nègre", est adapté au cinéma en 1964 par Maurice Delbez avec le film "Un gosse de la butte". 

Les jeux olympiques d'été 1924 se déroulent à Paris, du 5 au 27 juillet. L'américain Robert LeGendre bat le record du monde de saut en longueur lors de l'épreuve de Pentathlon, mais rate la médaille d 'or du fait qu'il n'était pas inscrit... à l'épreuve du saut en longueur ! 

Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.

Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert. 

Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.    

Naissance du comédien, acteur et humoriste américain Jerry Lewis (mort le 20 août 2017), bien connu pour son célèbre rire communicatif.

L'ingénieur américain Robert Goddard lance "Nell", première fusée au monde utilisant un mélange d'essence et d'oxygène baptisé ergol. L'engin s'élève à 12 mètres avant de retomber à coté de la rampe de lancement.

Naissance du comédien Louis Velle. Il commence sa carrière au cinéma, mais c'est la télévision qui lui donne toute sa popularité comme dans "La demoiselle d'Avignon".

Spirit of Saint-Louis de Charles LindbergCharles Lindbergh, seul à bord de son avion monoplan ´Spirit of Saint-Louis´ traverse l'Atlantique pour la première fois, en 33 heures et 30 minutes.

Naissance du chorégraphe et cinéaste américain Robert Louis Fosse (décès le 23 septembre 1987), réalisateur de la comédie musicale "Chicago". 

Naissance de l'auteur, comédien, metteur en scène Robert Hossein (décès le 31 décembre 2020). Son premier film est  "Les salauds vont en enfer" d'après la pièce de théâtre de son ami Frédéric Dard.

Naissance de René-Louis Lafforgue, auteur chanteur compositeur (décès le 3 juin 1967), fondateur du cabaret parisien "L'Ecole buissonnière".

Naissance de l'avocat et homme politique Robert Badinter, connu pour son combat contre la peine de mort

Naissance de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète des chansons et poèmes de Charles Baudelaire, Léo Ferré et Louis Aragon.

Naissance de l'acteur et comédien français Jean Bouise (décès le 06 juillet 1989). Il joue le rôle du docteur dans "Au nom de tous les miens" de Robert Enrico.

Naissance du comédien et acteur Philippe Noiret (mort le 23 Novembre 2006), dont la carrière est lancée en 1968 avec le film "Alexandre le Bienheureux" d'Yves Robert.

Naissance du comédien, acteur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (décès le 17 juin 2022), révélé avec le film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, où il joue l'amant de Brigitte Bardot, et pas seulement à l'écran.

Naissance du cinéaste Gino Robert Enrico (décès le 23 février 2001), réalisateur et scénariste dans des films connus comme "Les Grandes Gueules", "Le Vieux Fusil" et "Le Secret".

Pages : 123456789

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr