Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : écrivain

Recherche sur  
  Page 5 sur 9
Pages : 123456789

Mort de l'écrivain Marcel Proust (né le 10 juillet 1871) connu surtout pour son œuvre "A la recherche du temps perdu" en sept volumes, adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Naissance de la comédienne, écrivain, résistante et directrice de théâtre Silvia Montfort (décès le 30 mars 1991), remarquable interprète de "Phèdre".

Naissance du poète et écrivain français Robert Sabatier (mort le 28 juin 2012). Son premier roman, "Alain et le Nègre", est adapté au cinéma en 1964 par Maurice Delbez avec le film "Un gosse de la butte". 

Décès à 20 ans de l´écrivain Raymond Radiguet (né le 18 juin 1903). Son roman "Le Bal du comte d'Orgel" est publié un an après sa mort.

Mort de l´écrivain Franz Kafka, auteur du roman "Le Procès", où le procès est souvent celui de l'absurdité de la bureaucratie avec ses conséquences.

Anatole France né François Anatole ThibaultMort de l´écrivain Anatole France (né le 16 avril 1844), membre de l'académie française en 1896, auteur des romans "Les dieux on soif" et "La Révolte des anges".

Naissance de l'écrivain Michel Tournier (décès le 18 janvier 2016). On lui doit les romans, "Célébrations", "Le  Vent Paraclet" et "Les Vertes lectures".
Naissance à Lisbonne du poète portugais Alexandre O'Neill.

Naissance de l'écrivain japonais Yukio Mishima (décès le 25 novembre 1970). On lui doit "Les Amours interdites" et "La Mer de la fertilité".

Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire". 

Naissance du cinéaste, écrivain et explorateur Jean Raspail, auteur en 1973 du roman controversé "Le Camp des Saints" qui aborde le sujet de l'immigration.

Naissance de Jean Cau (mort le 18 juin 1993), secrétaire de Jean-Paul Sartre avant de devenir journaliste puis écrivain, auteur de "L'ivresse des intellectuels : pastis, whisky et marxisme".

Naissance du résistant, cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (mort le 5 juillet 2018), réalisateur du film documentaire "Shoa" d'une durée de près de 10 heures.

L'écrivain britannique Alan Alexander Milne crée le personnage de Winnie l'ourson.
Naissance du philosophe français Michel Foucault (mort le 25 juin 1984), auteur de "Les Mots et les Choses".   

Naissance de l´écrivain et parolier Jacques Lanzmann, auteur avec Jacques Dutronc des paroles de la chanson "Et moi, Et moi, Et moi".

Naissance de l´écrivain François Nourissier (mort le 15 février 2011). En 1956, il signe "Les Chiens à fouetter", un livre où la vanité des hommes est beaucoup plus souvent abordée que celle de la race canine...

Mort de l'écrivain britannique Jerome K. Jerome, auteur de "Trois hommes dans un bateau".

Naissance du chorégraphe, danseur étoile et écrivain Jacques Chazot (mort le 12 juillet 1993). Il interprète son propre personnage dans le film "Qu'est-ce qui fait craquer les filles...".

Naissance de l'écrivain franco-tchèque Milan Kundera (mort le 11 juillet 2023), auteur de "La Plaisanterie", "La vie est ailleurs", "L'immortalité" et "L'ignorance". 

Naissance de l'écrivain, poète et académicien français d'origine chinoise François Cheng, défini comme avocat de la vie par les critiques littéraires.

Naissance de l'humoriste et écrivain Georges Bernier (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".

Naissance de l´écrivain,  journaliste  et éditeur Gérard de Villiers (décès le 31 octobre 2013). auteur de la série de romans d'espionnage SAS. 

Décès de l´écrivain britannique David Herbert Lawrence (né le 11 septembre 1885), dont le roman "L’Amant de lady Chatterley" a été l'objet de vives critiques.

Mort de l'écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle, écrivain, "père" du personnage Sherlock Holmes.

Naissance de l'écrivain, historien, homme politique et académicien Max Gallo (décès le 19 juillet 2017). Ses premiers  romans ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham.

Naissance d'Alain Gliksman, navigateur et écrivain, auteur des ouvrages "Voile et navigation" et "Visages de la voile".

Naissance de Jean-Claude Brialy, comédien, acteur, cinéaste et écrivain français (mort le 30 Mai 2007), réalisateur et scénariste du film "Eglantine".

Naissance du journaliste et écrivain Yves Courrière (mort le 8 mai 2012). Reporter en Afrique du nord, il écrit plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.  

Mort de l'écrivain britannique Rudyard Kipling (né le 30 décembre 1865). On lui doit des ouvrages pour la jeunesse dont "Histoires comme ça pour les petits" et "Le Livre de la jungle". 

Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.

Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, qui occupa plusieurs postes dans les médias,  pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.  

Naissance de Philippe Joyaux, écrivain sous le nom de Philippe Sollers (décès le 5 mai 2023). Marxiste et maoïste pendant sa jeunesse, il révise ses positions avec l'âge et le fait savoir dans les médias.

Naissance du pianiste, saxophoniste, clarinettiste et parachutiste, écrivain, légionnaire, chanteur, boxeur et aussi acteur Guy Marchand. Il interprète avec talent un inspecteur privé dans la série télévisée "Nestor Burma".

Sortie en France de "La Vie d'Emile Zola", un film américain de William Dieterie qui obtient trois oscars et qui retrace le combat de l'écrivain dans l'Affaire Dreyfus

Naissance de la chanteuse, actrice, comédienne et écrivain Marina Vlady, premier rôle dans le film "Les salauds vont en enfer" réalisé par son premier mari Robert Hossein.

Naissance de l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Il reçoit le prix Renaudot en 1963 dès son premier roman, "Le Procès-verbal", signé J. M. G. Le Clézio, et obtient le prix Nobel de littérature en 2008.

Mort de l´écrivain irlandais James Joyce. (né le 2 février 1882). On peut retenir "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Ulysse".

Mort de l´écrivain britannique Virginia Woolf (née le 25 janvier 1882), auteur de "La Chambre de Jacob".

Mort du poète, peintre, écrivain, dramaturge et philosophe indien Rabindranath Tagore (né le 7 mai 1861). Parmi ces œuvres traduites en français, on peut citer "La Corbeille de fruits", "La Fugitive" et "L'Ecrin vert".

Désespéré par les atrocités de la guerre mondiale, l´écrivain et journaliste autrichien Stefan Zweig met fin à ses jours.

Naissance de l'écrivain Jean-Patrick Manchette, spécialiste du roman noir, auteur du polar "La position du tireur couché" adapté plusieurs fois au cinéma.

Max Jacob - La crucifixionMort du poète, écrivain et peintre Max Jacob (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.

Naissance du musicien, chanteur et écrivain Yves Simon. Il compose la musique de trois films de Diane Kuris, "Diabolo Menthe", "Cocktail Molotov" et "Après l'amour".

Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des  "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.

Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.

Mort de l´écrivain Romain Rolland (né le 29 janvier 1866), auteur de la biographie "La Vie de Tolstoï".

Partisan du régime de Vichy, l'écrivain Robert Brasillach est condamné à mort pour intelligence avec l'ennemi.

Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive. 

Naissance de l´écrivain Patrick Modiano. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .

Naissance de l'écrivain Renaud Camus. Militant politique socialiste dans sa jeunesse, il devient finalement souverainiste d'extrême droite. Accusé d'apologie de la pédophilie et d'antisémitisme, il est aussi condamné pour provocation à la haine contre les musulmans.  

Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.

Pages : 123456789

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr