Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : écrivain

Recherche sur  
  Page 2 sur 9
Pages : 1234567...9

Naissance de l'écrivain Jules Verne (mort le 24 mars 1905), auteur de nombreux romans adaptés au cinéma, par exemple "Le Tour du monde en 80 jours".

Naissance de l'écrivain et philosophe russe Léon Tolstoï (mort le 7 novembre 1910), auteur du roman "Guerre et Paix" dont les deux tomes totalisent plus de 2000 pages.

Johann Wolfgang von GoetheMort de l´écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe (né le 28 août 1749), dont on retiendra les poèmes "Pygmalion", "Prométhée", et "L'apprenti sorcier".

Naissance de Samuel Langhorne, écrivain américain sous le nom de Mark Twain (mort le 21 avril 1910), dont le premier roman, "Les Aventures de Tom Sawyer", est adapté maintes fois au cinéma.

Mort de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.

Naissance du journaliste et écrivain Emile Zola (mort le 29 septembre 1902). Vingt de ses romans sont regroupés sous le titre "Les Rougon-Macquart", par exemple "Germinal", "La Bête humaine", "Le Ventre de Paris" et "L'Assomoir". 

Naissance de l'écrivain Alphonse Daudet (mort le 16 décembre 1897), dont le personnage de roman "Tartarin de Tarascon" donna lieu à plusieurs adaptations au théâtre et au cinéma.

Naissance de François Anatole Thibault, célèbre sous son nom d'ecrivain, Anatole France (mort le 12 octobre 1924), célèbre avec son premier roman, "Le Crime de Sylvestre Bonnard". 

Naissance de l'écrivain et journaliste Octave Mirbeau (mort le 16 février 1917), dont le premier roman, Le Calvaire, fait suite à sa liaison avec Judith Vinmer. 

Décès du célèbre écrivain et néanmoins homme politique engagé Chateaubriand (né le 4 septembre 1768), auteur des "Mémoires d'outre-tombe".  

Naissance de l'écrivain Guy de Maupassant (mort le 6 juillet 1893). Son premier roman parait d'abord en feuilleton avant d'être publié en 1883 sous le titre "Une vie".

Honoré de Balzac fait vivre son héros, Eugène de Rastignac Mort de l'écrivain Honoré de Balzac (né le 20 mai 1799), auteur de 96 romans , par exemple "Les Chouans", "Le Lys dans la Valléee", "Le père Goriot", "Splendeurs et misères des courtisanes", et "Illusions perdues".

Naissance de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (mort le 3 décembre 1894). une peine de cœur le conduit à 28 ans à traverser les Cévennes et à écrire "Voyage avec un âne dans les Cévennes". 

Mort du poète et écrivain russe Nicolas Gogol qui se met en scène dans son dernier livre, "Le manteau".  

Naissance de l'écrivain et juriste René Bazin (mort le 20 juillet 1932), grand oncle d'Hervé.  Son premier roman, "Stéphanette",  raconte la liaison passionnée mais impossible d'une jeune fille modeste avec un jeune homme issu de la noblesse.    

Naissance de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (mort le 30 novembre 1900), auteur de la pièce de théâtre "Un mari idéal" adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Naissance de l'écrivain et humoriste Alphonse Allais (mort le 28 octobre 1905). Il rassemble 45 histoires dans "A se tordre".

Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.

Naissance de l'écrivain et dramaturge Joséphin Peladan (mort le 28 juin1918), auteur de la pièce de théâtre "Le Fils des Etoiles".

Naissance de Georges Moinaux, écrivain et dramaturge, plus connu sous le nom de Georges Courteline (mort le 25 juin 1929), auteur du roman "Messieurs les ronds-de-cuir".

Naissance de l'écrivain Arthur Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier, avec son héros Sherlock Holmes.

Naissance de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur en 1896 de la comédie "La mouette" adaptée plusieurs fois au cinéma.

L'écrivain et historien Ernest Renan publie "Vie de Jésus", un livre qui provoque un scandale auprès de la communauté religieuse, aussi bien catholique que protestante.

Naissance de l'écrivain Jules Renard (mort le 22 mai 1910), auteur des romans "L'Ecornifleur" et "Poil de Carotte", tous deux adaptés plusieurs fois au cinéma. 

Naissance de l'écrivain britannique Rudyard Kipling (mort le 18 janvier 1936), auteur de "Le Livre de la jungle", adapté plusieurs fois au cinéma. 

Naissance de l´écrivain Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1915, auteur de "Jean-Christophe" en dix volumes.

Naissance du dramaturge, écrivain et journaliste Tristan Bernard (décès le 7 décembre 1947). Son roman "Le Voyage imprévu" sera adapté au cinéma par Jean de Limur.

Naissance de l´écrivain britannique Herbert George Wells (mort le 13 août 1946), auteur du roman "La Machine à explorer le temps" adapté plusieurs fois au cinéma.

Naissance de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918) dont la notoriété est propulsée par sa pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac". 

Naissance du poète, écrivain et diplomate Paul Claudel (mort le 23 février 1955), auteur de la pièce de théâtre "Partage de midi".

Décès du poète, écrivain, historien et homme politique Alphonse de Lamartine (né le 21 octobre 1790), bien connu dans les écoles avec ses poèmes "Le Lac", "Le moulin au printemps" et "L'automne".

Naissance de l'écrivain André Gide (décès le 19 février 1951) dont le livre Corydon sur l'homosexualité n'a été publié sous le nom de l'auteur que douze ans après son écriture.

Naissance de l'écrivain Henry Bordeaux (mort le 29 mars 1963). Il rassemble ses souvenirs de jeunesse dans son livre "La Maison".

Mort de l´écrivain anglais Charles Dickens (né le 7 février 1812), auteur du roman "Le Comte de deux cités" qui lui donne l'occasion de décrire Londres et Paris.

Mort de l'écrivain Alexandre Dumas père (né le 24 juillet 1802). D'Artagnan, personnage légendaire de son célèbre roman "Les Trois mousquetaires", n'est pas qu'une légende : il a réellement existé.

Naissance de l´écrivain Marcel Proust (décès le 18 novembre 1922). Le succès de son premier ouvrage, "Les Plaisirs et les Jours", sera éclipsé par son œuvre majeure, "A la recherche du temps perdu".  

Naissance de Paul Valéry (décès le 20 juillet 1871), écrivain, poète et philosophe dont les volumineux cahiers occupent une place importante à la bibliothéque du Centre Georges Pompidou. 

Naissance à Orléans de l'écrivain Charles Péguy (mort pour la France le 5 septembre 1914). Il écrit également sons les noms de plume Pierre Deloire et Pierre Baudoin.

Naissance de l'écrivain paysan Emile Guillaumin (décès le 27 septembre 1951), cofondateur du premier syndicat agricole et auteur de "La Vie d'un simple".

Naissance du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (mort le 14 juin 1936) . Il se fait connaître avec son recueil de nouvelles "Le Club des métiers bizarres".

Décès du poète, historien, écrivain et philosophe Edgar Quinet (né le 17 février 1803). Il donne son nom à deux lycées, l'un à Paris et l'autre dans sa ville natale de Bourg-en-Bresse.

Mort de l'écrivain danois Hans Christian Andersen, auteur des contes "La Petite Sirène", "La Petite Poucette", "La Reine des neiges", "La Bergère et le Ramoneur" et "La Petite Fille aux allumettes".

Mort de l´écrivain George Sand, amante d'Alfred de Musset puis de Frédéric Chopin, auteur de plus de 70 romans.

Naissance de l'écrivain allemand Hermann Hesse (mort le 9 août 1962). Son roman "Le Loup des steppes" sera interdit en Allemagne pendant la période nazi. 

Mort de l'écrivain français Gustave Flaubert(né le 12 décembre 1821). Son dernier roman, Bouvard et Pécuchet, bien qu'inachevé, sera publié en 1881.

Mort de l´écrivain russe Fiodor Dostoïevski, auteur entre autres des romans "Crime et Châtiment" et "Les Frères Karamazov", tous deux initialement publiés sous forme de feuilleton dans le journal "Le Messager russe".   

L'humoriste et écrivain Alphonse Allais, aussi scientifique et amateur de café, dépose le brevet du café soluble lyophilisé, une invention reprise en 1935 par Nescafé.

Naissance de l'écrivain Franz Kafka (mort le 3 juin 1924), auteur de "La Métamorphose", où la transformation d'un représentant de commerce en insecte est un prétexte à une critique de la société.

Naissance du poète et écrivain Jules Supervielle dont le premier roman s'intitule "L'homme de la pampa".

Naissance de l'écrivain Alexandre Arnoux (mort le 5 janvier 1973), dont la pièce de théâtre "La Belle et la Bête" écrite en 1913 sera adaptée au cinéma trente ans plus tard par Jean Cocteau. 

Pages : 1234567...9

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr