Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : écrivain

Recherche sur  
  Page 6 sur 9
Pages : 123456789

L'ouverture du premier festival de cinéma de Cannes coïncide avec la mort du comédien Raimu, acteur fétiche de l'écrivain et réalisareur Marcel Pagnol.

Naissance de l'écrivain, scénariste et réalisateur américain Paul Auster (décès le 30 avril 2024), auteur du film "La Vie intérieure de Martin Frost" et coscénariste dans le film "Le Centre du Monde".

Naissance de l'actrice et écrivain française Nicole Kalfan, dirigée par son compagnon Jean Yanne dans le film "Moi y'en a vouloir des sous".

Naissance d'Eric Arnoult, écrivain sous le nom d'Erik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour le livre "L'exposition coloniale".

Naissance de l'écrivain Christian Jacq, dont le voyage de noces en Egypte le conduit à devenir un spécialiste de cette civilisation.

Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo Coelho dont le succès de son roman "L'alchimiste' à fait le bonheur des librairies du monde entier.  

Naissance de l´écrivain américain Stephen King, auteur d'un nombre impressionnant de romans dont certains sous le nom de Richard Bachman, comme "Rage" et "Marche ou crève".   

Naissance de l'acteur, réalisateur, écrivain et metteur en scène Patrice Leconte. Révélé en 1978 avec la réalisation du film "Les Bronzés", il  obtient le César du meilleur réalisateur en 1996 pour le film "Ridicule'.

Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson. 

Mort de l'écrivain et homme d'état socialiste français Léon Blum. président du Conseil des ministres de 1936 à 1938, puis chef du gouvernement provisoire du 16 décembre 1946 au 16 janvier 1947.

Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".  

Mort de l´écrivain américain Lewis Samuel Feuer, auteur du livre "Einstein et le conflit des générations".

Décès de l´écrivain André Gide (naissance le 22 novembre 1869), prix Nobel de littérature en 1947, auteur des livres "Ainsi soit-il" et "Les Jeux sont faits" paru un an après sa mort.

Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte. 

Naissance de l'humoriste et écrivain Patrick Sébastien, animateur de nombreuse émissions de télévision comme "Carnaval" sur TF1, "Le Plus Grand Cabaret du monde" sur France 2, et plus récemment "Les Années bonheur". 

Naissance de l'humoriste, cinéaste, écrivain, animateur radio et télévision Antoine de Caunes, devenu célèbre avec l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+, et ses duos avec José Garcia.    

Le chat - Philippe GeluckNaissance de l'écrivain, dessinateur et comédien belge Philippe Geluck, célèbre pour ses bandes dessinées "Le Chat" dont la précision des images n'a d'égal que la causticité du texte qui accompagne le dessin.  

Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine". 

Mort de l´écrivain allemand Thomas Mann (né le 6 juin 1875), prix Nobel de littérature en 1929, auteur des romans "La Montagne magique" et "Le Docteur Faustus".

Naissance de l'artiste français naturalisé américain Charlélie Couture, à la fois chanteur, compositeur, peintre et écrivain.

L'écrivain et scénariste américain Arthur Miller épouse l'actrice Marilyn Monroe.

Mort de l'écrivain, metteur en scène et dramaturge allemand Bertolt Brecht (né le 10 février 1898), auteur de la pièce de théâtre "Mère Courage et ses enfants".

Naissance du journaliste et écrivain Hervé Le Tellier, prix du roman d'amour en 2007 pour son livre "Je m'attache très facilement".

Mort de l´écrivain Roger Martin du Gard (né le 23 mars 1881), auteur de la suite romanesque en sept volumes "Les Thibault".  

Décès du journaliste et écrivain Henri Béraud (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages :  "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".

Mort de l´écrivain et musicien Boris Vian (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. 

Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.

Mort du poète et écrivain Jules Supervielle (né le 16 janvier 1884), auteur de la pièce de théâtre "Shéhérazade" .

Mort de l´écrivain , poète, journaliste, noir américain Richard Wright (né le 4 septembre 1908). Son roman "Native Son" sera adapté au cinéma et au théâtre.

Mort de l´écrivain  et poète suisse  Blaise Cendrars (né le 1er septembre 1887), dont l'œuvre "Du Monde entier au cœur du monde" regroupe ses différents poèmes.

Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy. 

Suicide de l´écrivain américain Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.

Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.

Mort de l´écrivain américain William Faulkner, auteur de "Le Bruit et la Fureur" et "Sanctuaire". 

Mort de l'écrivain allemand Hermann Hesse. En 1943, il publie en Suisse "Le Jeu des perles de verre". En 1946, il décroche à la fois le prix Goethe et le Nobel de littérature.

Jean CocteauMort de l´écrivain, poète, comédien, scénariste et dessinateur Jean Cocteau (né le 5 juillet 1889), réalisateur en 1946 du film "La Belle et la bête". 

Naissance de l'écrivain, acteur et animateur radio et télévision Stéphane Bern, auteur des livres "Secrets d'histoire" et présentateur des émissions du même nom.

Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur... 

Mort de l'écrivain britannique Ian Fleming (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage. 

L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.

Naissance de l'écrivain Michel Bussi. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".

Mort de l´écrivain Roger Vailland (né le 16 octobre 1907) qui participa à l'adaptation au cinéma de son roman "Les Mauvais coups"

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".

Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.

Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.

Naissance de l'écrivain et scénariste Philippe Besson qui connu le succès en 2001 dès son premier roman, "En l'absence des hommes".

Pages : 123456789

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr