Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : écrivain

Recherche sur  
  Page 9 sur 9
Pages : 1...456789

Décès du cinéaste et écrivain américain Elia Kazan (né à Constantinople le 7 septembre 1909), dont le film "Les visiteurs" ne doit pas être confondu avec un autre film du même nom réalisé par Jean-Marie Poiré.

Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'. 

L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

Le prix Goncourt 2004 est attribué à l'écrivain Laurent Gaudé pour son livre 'Le soleil des Scorta'. 

Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges Bernier, dit  Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné. 

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens". 

Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.

Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes". 

Mort de Jean-Claude Brialy, comédien, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français (né le 30 Mars 1933), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Les Innocents".    

L'écrivain Gilles Leroy décroche le prix Goncourt de l'année 2007 avec son roman "Alabama Song", à l'issue de quatorze tours de scrutins. 

Décès de l´écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (né le 18 août 1922), auteur du roman "La Jalousie".

Aimé CésaireMort du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire (né le 26 juin 1913), homme de couleur assumé et communiste repenti.

Décès de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (né le 11 décembre 1918), qui décrit précisément le monde carcéral en Russie dans son livre "L'Archipel du Goulag".

Décès de l'écrivain et homme politique Maurice Druon (né le 23 avril 1918), dont la saga "Les Rois Maudits" est surtout connue pour son adaptation à la télévision. 

Mort de l'acteur et écrivain français Bernard Giraudeau (né le 18 juin 1947), réalisateur, scénariste et acteur principal du film "Les Caprices d'un fleuve".

Décès de l'écrivain Andrée Chedid, mère de l'auteur compositeur interprète Louis et grand-mère des artistes Matthieu, Joseph et Anna.

Mort de l´écrivain François Nourissier (né le 18 mai 1927), auteur du livre autobiographique "Prince des berlingots" où il fait son autocritique.

Décès de l'homme politique, écrivain, musicien et poète ivoirien Bernard Zadi Zaourou, fondateur de la compagnie théâtrale Didiga dont le nom donnera naissance à un courant de pensée philosophique et artistique.

Décès du journaliste et écrivain Yves Courrière (né le 12 octobre 1935). Il écrit plusieurs biographies, par exemple sur Joseph Kessel, Roger Vailland, Pierre Lazareff et Jacques Prévert.

Décès du poète et écrivain français Robert Sabatier (né le 17 aout 1923). Son roman "Les Allumettes suédoises" devient un best-seller et est adapté au cinéma par Jacques Ertaud.

Mort de l'écrivain, journaliste et dessinateur François Cavanna, collaborateur du journal Charlie-Hebdo.

Jacques Chancel né Joseph André CrampesMort du journaliste, écrivain, animateur producteur radio et télévision, Jacques Chancel (né le 2 juillet 1928), qui anima Le Grand Échiquier à la télévision de 1972 à 1989.

L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre "Boussole".

Mort du célèbre critique gastronomique Jean-Pierre Coffe, aussi comédien, écrivain et animateur radio (né le 24 mars 1938).

Décès de l'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé des camps de concentration nazis

Mort de l'écrivain chinois Liu Xiabo, militant des droits de l'homme place Tian'annmen en 1989, emprisonné pour subversion de 2009 à 2017, premier prix Nobel de la paix chinois en 2010, au grand dam de la Chine

Décès de l'historien, écrivain, académicien et homme politique Max Gallo, célèbre pour ses biographies, de Jules César à Charles de Gaulle en passant par Louis XIV et Napoléon Bonaparte.

Décès de l'écrivain et critique gastronomique Christian Millau, créateur avec son ami Henri Gault du célèbre guide Gault et Millau.

L'académicien Jean d'OrmessonDécès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort". 

 

Décès du cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (né le 27 novembre 1925), dont les propos qui défendent à la fois la Russie et l'Israël sont critiqués... ou incompris.   

Jean PiatMort de l'écrivain, comédien, acteur et metteur en scène Jean Piat (né le 23 septembre 1924), connu pour son interprétation de Robert d'Artois dans la série télévisée "Les Rois maudits".

Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour Michel Polnareff.

Décès de l'écrivain et explorateur Jean Raspail (né le 5 juillet 1925), auteur du roman "Qui se souvient des hommes".

Michael LondsaleDécès de l'acteur et écrivain Michael Londasle (né le  24 mai 1931), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 dans le film "Des hommes et des dieux" qui retrace la vie avant leur assassinat en 1996 des moines trappistes de Tibhirine en Algérie.

Décès du médecin, généticien et écrivain Axel Kahn (né le 5 septembre 1944), frère du journaliste Jean-François, président de la ligue nationale contre le cancer pendant deux ans.  

Décès de l'écrivain, agriculteur et écologiste Pierre Rabhi, dont les positions font parfois l'objet de controverses.

Décès de l' écrivain Philippe Sollers (né le 28 novembre 1936), auteur de "Une curieuse solitude", "Le Parc", et "Portrait du joueur".

Décès  de l'écrivain et scénariste américain francophone Paul Auster (né le 3 février 1947). Trois de ses romans, regroupés sous le titre "Trilogie new-yorkaise", lui valent une renommée internationale.

Pages : 1...456789

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr