Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : écrivain

Recherche sur  
  Page 4 sur 9
Pages : 123456789

Naissance du philosophe, poète et écrivain Gustave Thibon (décès le 19 janvier 2001). L'Académie française lui décerne à la fois le grand prix de littérature en 1964 et le grand prix de philosophie en 2000.

Mort de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (né le 17 janvier 1860), auteur en 1901 de la pièce de théâtre "Les Trois Sœurs".

Naissance de l´écrivain et scénariste britannique Graham Greene (mort le 3 avril 1991), dont le roman "Tueur à gages" sera adapté au cinéma.

Mort du romancier Jules Verne (né le 8 février 1828), l'écrivain français le plus traduit dans le monde.

Naissance de l'écrivain américain Robert Penn Warren (mort le 15 septembre 1989). Il commence sa carrière de poète avec un groupe d'amis nommés "Les Fugitifs". 

Naissance de l'écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre (mort le 15 avril 1980), auteur de l'œuvre philosophique "L'Etre et le Néant".

Décès de l'humoriste et écrivain Alphonse Allais (né le 20 octobre 1854). La plupart des ses contes et chroniques sont réunis dans "Œuvres anthumes " et "Œuvres posthumes".

Naissance de l´écrivain Samuel Beckett (mort le 22 décembre 1989), prix Nobel de littérature en 1969, auteur de "En attendant Godot", "Fin de partie" et "Oh les beaux jours".

Naissance du poète et écrivain italien Dino Buzzati (décès le 28 janvier 1972), auteur de "Le Secret du vieux bois".

Naissance de l´écrivain Roger Vailland (mort le 12 mai 1965), créateur de la revue "Le Grand Jeu", dont le premier numéro titre : Le Grand Jeu est irrémédiable. Il ne se joue qu' une fois. Nous voulons le jouer à tous les instants de notre vie. 

Naissance de l´écrivain Jules Roy (décès le 15 juin 2000), prix Renaudot de l'année 1940, décerné en 1946, avec le livre "La Vallée heureuse".

Mort à Paris du poète et écrivain Alfred Jarry (né le 8 septembre 1873) , créateur du personnage du "Père Ubu"  dans les pièces "Ubu roi", "Ubu cocu" et quelques autres.

Naissance de l'écrivain britannique Ian Fleming (mort t le 12 août 1964), moins connu que le personnage principal de ses romans, James Bond.

Naissance de l'écrivain et poète Léo Malet (mort le 3 mars 1996), célèbre pour ses nombreux romans policiers dont la série "Nestor Burma". 

Naissance à Constantinople du cinéaste et écrivain Elia Kazan (décès le 28 septembre 2003), réalisateur du film  "Un tramway nommé Désir" adapté de la pièce de Tennesse Williams.

Naissance de Jacques Talagrand, académicien français, écrivain et journaliste engagé sous le nom de Thierry Maulnier (décès le 09 janvier 1988). Opposé à Sartre, il soutiendra un temps les thèses du nazisme contre le communisme.

Naissance de l´écrivain et dramaturge Eugène Ionesco (mort le 28 mars 1994), dont la pièce "La Cantatrice chauve" a inspiré plusieurs metteurs en scène. L'écrivain disait être né en 1912 pour faire partie du groupe des plus jeunes écrivains.  

Naissance de l´écrivain breton Henri Queffélec (mort le13 janvier 1992), auteur de "Un feu s'allume sur la mer" er "Un royaume sous la mer".

Mort de l´écrivain américain Mark Twain (né le 30 novembre 1835), auteur de romans satiriques comme "Un Yankee à la cour du roi Arthur"

Décès de l'écrivain Jules Renard (né le 22 février 1864). Son roman "Les Cloportes" est publié neuf ans après sa mort.  

Naissance de l'écrivain et dramaturge Jean Anouilh (décès le 3 octobre 1987), auteur de la comédie-ballet "Le Bal des voleurs". 

Mort de l'écrivain et philosophe russe Léon Tolstoï (né le 28 août 1828), auteur du roman "Anna Karénine". 

Naissance de l'écrivain et poète français Jean Genet, à Paris (décès le 14 avril 1986), auteur du poème "Le Condamné à mort" et du roman "Notre-Dame des Fleurs", tous deux écrits dans le prison de Fresnes.

Naissance de l'écrivain Hervé Bazin (mort le 17 février 1996), petit neveu d'Hervé, auteur du roman autobiographique "Vipère au poing".

Naissance du poète et écrivain italien Caproni Giorgio (mort le 22 janvier 1990), auteur de "Le gel du matin " et "Le mur de la terre".

Décès de l'écrivain irlandais Bram Stoker, connu pour son roman d'épouvante "Dracula" qui sera adapté plusieurs fois au cinéma. 

Naissance en Martinique du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire (mort le 17 avril 2008), auteur du recueil de poésies "Les Armes miraculeuses".

Naissance de Roger Garaudy, écrivain, philosophe et homme politique français connu pour ses idées et ouvrages négationnistes, son exclusion du parti communiste et sa conversion à l'islam.

Naissance de l'académicien Louis Carette, écrivain sous le nom de Félicien Marceau (décès le 7 mars 2012), auteur des romans "Le Voyage de noce de Figaro" et "Le corps de mon ennemi". 

Naissance d'Albert Camus (mort le 4 janvier 1960). Il souhaite faire une carrière de footballeur, mais sa tuberculose l'oblige à devenir écrivain.

Naissance à Tchoung King (Chine) du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (décès le 2 mars 1998), auteur de "La Chine et la douceur" et "La Chine du cauchemar".

Naissance de l´écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias (mort le 13 août 1995), fervent défenseur de la culture bretonne.

Mort au combat à Villeroy, au début de la bataille de la Marne, de l'écrivain Charles Peguy (né le 7 janvier 1873), auteur du "Mystère de la charité de Jeanne d'Arc".

Mort de l´écrivain américain Henry James dont la nouvelle "Washington Square" fut adaptée pour le cinéma avec le film "L'Héritière" qui remporta quatre oscars.

Mort de l'écrivain, journaliste et critique d'art Octave Mirbeau (né le 16 février 1848), auteur du roman controversé "La mort de Balzac".

Naissance de l´écrivain, résistant, homme politique et secrétaire perpétuel de l´Académie française Maurice Druon prix Goncourt en 1948 avec le livre "Les Grandes Familles".

Décès de l'écrivain Joséphin Peladan (né le 28 mars 1858), fondateur des Salons de la Rose-Croix qui rassemblèrent le monde artistique de l'époque. 

Mort de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (né le 1er avril 1868) connu pour ses pièces de théâtre "La Samaritaine", "Cyrano de Bergerac" et "L'Aiglon". 

Naissance de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (décès le 3 août 2008), successivement adhérent au parti communiste, simple dissident, prisonnier au Goulag et prix Nobel de littérature en 1970.  

Naissance de l'écrivain Jacques Laurent (mort le 29 décembre 2000), révélé avec son roman "Caroline Chérie" adapté au cinéma, puis consacré avec son prix Goncourt "Les bêtises".

L 'écrivain Marcel Proust remporte le 17ème prix Goncourt pour son livre "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", aux dépens de Roland Dorgelès.

Naissance de l'écrivain et musicien Boris Vian (mort le 23 juin 1959), auteur et compositeur sous de multiples pseudonymes, par exemple Bison Ravi.

Naissance de l'écrivain, scénariste et réalisateur Michel Audiard (décès le 28 juillet 1985), dialoguiste pour de nombreux films comme "Massacre en dentelle", "Elle et moi", "Les Dents longues", "Tendre poulet" et "Flic ou Voyou"  

Naissance de Max Doucet, plus connu sous le nom du célèbre animateur radio Zappy Max, qui a animé le jeu 'Quitte ou double' pendant plus de 8 ans, et qui est aussi acteur, comédien, chanteur et écrivain.

Naissance de l'écrivain Frédéric Dard (mort le 6 juin 2000), auteur des 175 romans de la série "San Antonio" vendus à plus de deux cents millions d'exemplaires.

Naissance d'Edgar Nahoum, résistant, philosophe, chercheur et écrivain sous le nom d'Edgar Morin, auteur d'une centaine d'ouvrages dont "La Méthode" en six volumes, et plus récemment, de "Leçons d'un siècle de vie", à l'occasion de son centième anniversaire.

Naissance de l'écrivain et réalisateur Marcel Jullian, scénariste de films cultes comme "Le Corniaud", "La Grande Vadrouille", "Le Cerveau" et "La Folie des grandeurs".   

Naissance du cinéaste et écrivain italien engagé Pier Paolo Pasolini (assassiné le 2 novembre 1975). Il écrit "Une vie violente", "Actes impurs" et "Théorème" qu'il met en scène dans le film du même nom.

Naissance de l´écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (mort le 18 février 2008), auteur du roman "Les Gommes" adapté au cinéma par Lucien Deroisy.

Naissance du chanteur, compositeur et écrivain Marcel Mouloudji (mort le 14 juin 1994), auteur et interprète de "Un jour tu verras", "Faut vivre" et "Merci à la vie".

Pages : 123456789

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr