Les fêtes et coutumes du
Le 8 juin 2023 on fête Médard et Mélanie.
Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, des agriculteurs et des viticulteurs.
Proverbe : S'il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé ne vienne l'arrêter.
Le 8 juin est la journée mondiale de l'océan. En France, c'est la journée d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Le 8 juin tombe un jeudi en 2023. C'est le 159ème jour de l'année, et il reste 206 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites le à une autre femme.
Ça s'est passé le jeudi .
L'Armada de Rouen accueille les plus grands voiliers du monde du 8 au 18 juin 2023. Plusieurs millions de visiteurs sont attendus sur le port.
A Annecy, une attaque au couteau dans un parc au bord du lac fait 6 blessés dont quatre enfants de moins de trois ans. L'auteur de ce drame serait un chrétien de Syrie.
Quelques évènements du 8 juin.
08/06/0793
Des pirates venus du nord débarquent en Angleterre et pillent le monastère de Lindisfarne, au sud de l'Ecosse. Cet évènement marque le début de l'ère des Vikings.
Napoléon III promulgue une loi qui généralise la retraite à partir de 60 ans pour les fonctionnaires et crée la pension de réversion pour les veuves et veufs.
Naissance de Blanche Pauline Fumoleau, actrice ,et comédienne sous le nom de Gaby Morlay (décès le 4 juillet 1964), premier rôle dans les films "Le Voile bleu", "Le Bonheur" et "Accusée, levez-vous !".
Naissance de l´écrivain Marguerite Yourcenar. Elle publie son premier roman, "La Nouvelle Eurydice", en 1931.
Les polonais disent OUI à l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne.
L'espagnol Juan Carlos Ferrero remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre Martin Verkerk joueur néerlandais, avec le score de 6-1, 6-3, 6-2.
Les Etats-Unis organisent l'édition 2004 du G8 à Sea Island, du 8 au 10 juin. L'ordre du jour porte sur les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, plus particulièrement l'Irak dont un représentant est invité.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer avec le score de 6-1, 6-3, 0-6.
Inauguration de l'Armada 2013, à Rouen. Il s'agit d'un grand rassemblement de voiliers, bateaux et navires militaires, du 8 au 16 juin.
L'américaine Serena Williams remporte sa deuxième finale du tournoi de tennis simple dames à Roland Garros face à la russe Maria Sharapova, avec le score de 6-4, 6-4.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa neuvième finale au finale de tennis simple messieurs à Roland Garros, à Paris, contre le serbe Novac Djokovic.
Pour son 2ème G7, au Canada du 8 au 9 juin 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump, faché par une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau, annonce au dernier moment dans un tweet qu'il retire son soutien au communiqué commun final du sommet.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de la chanteuse, compositrice, danseuse et actrice internationale américaine Tina Turner (née le 26 novembre 1939). Après des débuts difficiles liés principalement à sa couleur de peau, les médias lui attribuent enfin le titre bien mérité de reine du rock and roll.
Décès du chanteur auteur compositeur prolifique Jean-Louis Murat (né le 28 janvier 1952). Il écrit et compose "Un singe en hiver" interprété par le groupe Indochine. Il interprète aussi ses propres textes, par exemple "Chanter est ma façon d'errer", "Le Mec qui se la donne" et "Travaux sur la N89".
La palme d'or du festival de Cannes 2023 est attribuée à Justine Triet pour son film "Anatomie d'une chute". La réalisatrice profite de la tribune qui lui est offerte pour dénoncer "un pouvoir dominateur qui a nié et réprimé la contestation de la réforme des retraites".
En Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan est réélu après déjà vingt ans de pouvoir. Il avait pris soin d'avancer les élections pour contourner l'interdiction de se présenter pour un troisième mandat.
La première usine française produisant des batteries pour voitures électriques est inaugurée à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.
Décès de l'humoriste Guillaume Bats (né le 14 avril 1987). Atteint de la maladie des os de verre à sa naissance, il pratique l'autodérision avec détermination dans son dernier spectacle, "Inchallah".
A Basalore, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.
En Ukraine, la destruction partielle du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka provoque l'inondation de 24 localités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Russie de Vladimir Poutine se rejettent la responsabilité de ce drame.
Quelques évènements qui suivent le .
La polonaise Iga Swiatek remporte sa troisième victoire consécutive en finale de tennis simple dames à Roland Garros en battant la tchèque Karolina Muchova avec le score de 6.2, 5.7, 6.4.
Le serbe Novak Djokovic remporte son 3ème titre au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros en battant le norvégien Casper Ruud avec le score de 7.6, 6.3, 7.5. Il détient ainsi le record du nombre de victoires en Grand Chelem avec 23 titres, dépassant son rival Rafael Nadal qui en détient 22.
Pour le 100ème anniversaire des 24 heures du Mans, Ferrari remporte la victoire devant Toyota et Cadillac.
Mort de l'homme d'affaires et homme politique italien Silvio Berlusconi (né le 29 septembre 1936). Trois fois président du conseil des ministres d'Italie et connu aussi pour ses démêlés judiciaires, il a été condamné à verser 100 000 euros par jour à une de ses anciennes épouses et lègue à sa mort 100 millions d'euros à sa dernière compagne.
Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traîtres seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.
Décès du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (né le 23 juillet 1953). Sa chanson la pus connue, "Le Rital", s'écoule à plus de 900 0000 exemplaires.
A Nanterre, faisant suite à un refus d'obtempérer, un policier tire sur Nahel Merzouk, un automobiliste sans permis de17 ans, et le tue. Une vidéo contredit les déclarations des policiers et provoque dans les jours qui suivent de multiples réactions violentes dans tout le pays, qui conduisent à plus de 3600 interpellations et 380 peines de prison.
Le mois de juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur terre. Au Canada, 12 millions d'hectares de forêts sont partis en fumée depuis le début de l'année. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, déclare que nous entrons dans "L'ère de l'ébullition mondiale".
Le tour de france 2023 part de Bilbao, au pays basque espagnol, le 1er juillet, et arrive aux Champs-Elysées à Paris le 23 juillet.
Après 27 ans de carrière, la fusée européenne Ariane 5 effectue son 117ème et dernier vol, fière d'avoir réussie plus de 98% de ses lancements de satellites.
Ça s'est passé en 2023
L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations.
Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.
L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.
Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.
A voir aussi :
- Les calendriers 2023
- Les évènements datés de l'année 2023
- Le quiz de l'année 2023
- Les évènements de juin 2023
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2023
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2023
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
