Les fêtes et coutumes du
Le 8 juin 1964 on fête Médard et Mélanie.
Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, des agriculteurs et des viticulteurs.
Proverbe : S'il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé ne vienne l'arrêter.
Le 8 juin est la journée mondiale de l'océan. En France, c'est la journée d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Le 8 juin tombe un lundi en 1964. C'est le 160ème jour de l'année, et il reste 206 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites le à une autre femme.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 3 mois et 20 jours, soit un total de 22392 jours.
Quelques évènements du 8 juin.
Mort en déportation du poète Robert Desnos, auteur en 1943 du roman autobiographique "Le vin est tiré".
Naissance de la comédienne et actrice Valérie Mairese, dont les spectateurs retiendront son duo avec Coluche dans le film Banzaï.
L'écrivain et dramaturge autrichien Peter Handke présente à Frankfort "Outrage au public", une pièce de théâtre sans intrigue et sans histoire qui, d'après l'auteur lui-même et les acteurs, n'est pas une pièce de théâtre.
Mort de l´acteur américain Robert Taylor (né le5 août 1911). Il joue un de ses derniers grands rôles dans "Le Justicier de l'Arizona".
L'australien Rod Laver remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre l'australien Ken Rosewall, avec le score de 6-4, 6-3, 6-4.
La photo emblématique d'une jeune fille gravement brulée au napalm et courant nue sur une route fait le tour du monde, décrivant mieux que tout les horreurs de la guerre du Vietnam.
Le suédois Björn Borg remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Vitas Gerulaitis, avec le score de 6-4, 6-1, 6-2.
Naissance d'Andréa Casiraghi, fils aîné de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi, petit-fils de Rainier III et de Grace Kelly.
Les Etats-Unis organisent l'édition 2004 du G8 à Sea Island, du 8 au 10 juin. L'ordre du jour porte sur les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, plus particulièrement l'Irak dont un représentant est invité.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa neuvième finale au finale de tennis simple messieurs à Roland Garros, à Paris, contre le serbe Novac Djokovic.
tennis simple dames à Roland Garros en battant l'italienne Jasmine Paolini 6.2 et 6.1.
La numéro un mondiale polonaise Iga Swiatek s'offre une quatrième victoire enDans la bande de Gaza, Israël libère quatre otages dans un raid meurtrier qui aurait fait de 100 à 274 morts coté palestinien selon les sources. Dans le même temps, l'ONU place l’armée israélienne et le Hamas sur la "liste de la honte" pour les droits des enfants.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance d'Isabelle de Truchis de Varennes, plus connue sous son nom d'artiste Zazie. Auteure, compositrice et interprète, elle a écrit plusieurs chansons pour Johnny Halliday dont "Allumer le feu".
Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la république unie de Tanzanie. Le 26 avril est la fête nationale en Tanzanie.
Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.
Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Eric Elmosnino. César du meilleur acteur en 2011 dans le film "Gainsbourg (vie héroïque)", il joue le professeur de musique bans "La Famille Bélier".
Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.
La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.
Naissance de la comédienne et actrice Claire Nebout qui donne bien souvent la réplique à Pierre Arditi dans la série télévisée "Le sang de la vigne".
Mort de Pandit Nehru, Premier ministre de l´Inde indépendante.
L'attaque de la république de Marquetalia est considéré comme l'acte fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Quelques évènements qui suivent le .
En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.
Le référendum organisé par le président d'Haïti François Duvalier permet à celui-ci de devenir président à vie. Le résultat du scrutin donnant 99,99 % des voix favorables s'explique par le fait que toute opposition était formellement interdite.
Naissance de l'humoriste Vincent Dubois qui interprète le personnage de Maria dans "Les Bodin's".
La deuxième coupe d'Europe des nations de football est remporté par l'Espagne qui bat l'Union soviétique par 2 buts à 1.
L´ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.
Décès de l´actrice et comédienne Gaby Morlay (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît".
Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.
Mort du leader du parti communiste français Maurice Thorez (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements de juin 1964
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
