Les fêtes et coutumes du
Le 7 octobre 1966 on fête Serge et Gustave.
Avant 1990, la fête nationale en République démocratique allemande était le 7 octobre, en hommage à sa création le 7 octobre 1949. Aujourd'hui, la fête nationale en Allemagne est le 3 octobre.
Le 7 octobre tombe un vendredi en 1966. C'est le 280ème jour de l'année, et il reste 85 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qui veut faire le bonheur des autres a déjà fait le sien.
Proverbe chinois
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans et 13 jours, soit un total de 21563 jours.
Quelques évènements du 7 octobre.
Le constructeur automobile Citroën présente la première 2 CV (deux chevaux) aussi connue sous le nom de Deudeuche, voiture qui sera produite jusqu'en 1990 à plus de cinq millions d'exemplaires.
Création, sous l'impulsion de l'URSS, de la République Démocratique Allemande (RDA). Cet état disparaitra le 3 octobre 1990, avec la réunification des deux allemagnes.
La Chine attaque l'armée tibétaine, mettant fin à cinquante ans d'indépendance du Tibet, aussi appelé "Toit du monde" avec l'Everest qui culmine à 8850 mètres.
Naissance de Vladimir Poutine. Au service du contre espionnage russe de 1985 à 1990 sous le nom de Vladimir Platov, il qualifie la chute de l'URSS, en 1991, de "désintégration de la Russie historique".
Les américains Joseph Woodland et Bernard Silver déposent le brevet du code barre, une invention reproduite aujourd'hui à quelques milliers, ou millions, ou milliards d'exemplaires, voire plus...
Parution du premier tome des ´Mémoires d´espoir´ du général de Gaulle.´
Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Dans le port de Gênes, en Italie, un commando palestinien détourne le paquebot italien "Achille Lauro".
La journaliste russe Anna Politkovskaya, qui critiquait publiquement la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie, est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble.
Le prix Nobel de la paix est attribué au président colombien Juan Manuel Carlos pour ses efforts en faveur de la paix avec les FARC.
Le lendemain du 50ème anniversaire du début de la guerre du Kippour, le mouvement palestinien du Hamas mène une offensive militaire surprise d'ampleur et qualifiée de terroriste en Israël, qui fait plus de 3000 morts de part et d'autre en cinq jours.
A 40 km de Herat, en Afghanistan, pays gouverné par les talibans, un tremblement de terre fait plus de 2400 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du chanteur et pilote automobile David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.
La belge Yvonne Reynders remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route au circuit de Nurburgring en Allemagne.
L'allemand Rudi Altig remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route au circuit du Nurburgring, en Allemagne.
Dernier concert public des Beatles à San Francisco.
Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.
Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.
La Grande-Bretagne accorde l'indépendance au Bostwana. Le 30 septembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance au Lesotho. Le 4 octobre est la fête nationale dans cet état d'Afrique Australe.
Quelques évènements qui suivent le .
Ajournement du procès relatif à l´enlèvement et à l'assassinat de l'opposant politique marocain Ben Barka.
Un glissement de terrain sur un terril (colline artificielle construite dans une région minière) à Aberfan, au Pays de Galle, cause 144 morts dont 116 enfants.
Naissance de Sophie Maupu, actrice sous le nom de Sophie Marceau, connue dès l'age de 13 ans avec le film 'La Boum'.
Décès de Julie Manet (née le 14 novembre 1878, successivement modèle pour son oncle Edouard Manet, sa mère Berthe Morisot et le célèbre peintre impressionniste Auguste Renoir.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"
Ouverture de l´usine marémotrice de la Rance par le général de Gaulle.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Barbade. Le 30 novembre est la fête nationale dans cet état insulaire des Caraïbes.
Ça s'est passé en 1966
- Deux ans avant les événements de mai 68 en France, la Chine fait sa 'Révolution culturelle', organisée par Mao Zedong, contre Liu Shaoqi. En mai, le 'Groupe de Révolution Culturelle' est créé, ainsi que les 'Gardes rouges', mouvement étudiant encouragé et manipulé par Mao. En août, un projet de loi favorise la révolution, avec par exemple la décision d'abattre les responsables du parti engagés dans la voie capitaliste.
- La France se retire de l'OTAN.
- Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord avec les B52. Le 30 mai, pour la première fois, une sonde atterri en douceur sur la lune. La construction du World Trade Center débute le 5 août à New York.
- L'informaticien Joseph Weizenbaum crée ELIZA, un programme informatique qui permet d'engager une conversation entre un humain et une machine. Cette invention est considérée aujourd'hui comme un des ancêtres de l'intelligence artificielle (IA).
A voir aussi :
- Les calendriers 1966
- Les évènements datés de l'année 1966
- Le quiz de l'année 1966
- Les évènements d'octobre 1966
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1966
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1966
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
