Les fêtes et coutumes du
Le 5 mars 1947 on fête Olive et Virgile.
Olive est à la fois un prénom, une couleur et le fruit de l'olivier. Le mont des Oliviers est une colline de Jérusalem.
Le 5 mars est une fête protestante en Polynésie française.
Depuis 2022, le 5 mars est la journée internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération.
Le 5 mars tombe un mercredi en 1947. C'est le 64ème jour de l'année, et il reste 301 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 6 mois et 23 jours, soit un total de 28697 jours.
Quelques évènements du 5 mars.
Mort du physicien italien Alessandro Volta, inventeur de la première pile électrique (né le 18 février 1745).
Naissance officielle de l'avocat, homme politique et résistant communiste Jacques Verges (mort le 15 août 2013). Il épouse l'algérienne Djamila Bouhired après l'avoir sauvée de la peine de mort.
De fortes chutes de neige tombent à l'est du Massif Central, par exemple 45 cm à St Etienne.
Staline donne l'ordre d'exécuter les 25 000 prisonniers polonais qui n'ont pas encore été soit libérés pour quelques uns, soit déportés au Goulag, soit livrés aux allemands. Il seront exécutés à Katyn, à Kharkov, en Biélorussie et en Ukraine.
Mort du poète, écrivain et peintre Max Jacob (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.
Naissance de la philosophe, femme d'affaires et féministe Elisabeth Badinter.
Naissance de Marie-Claude Jourdain, danseuse et meneuse de revue sous le nom de Lova Moor.
Winston Churchill parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie. Cet évènement marque le début de la guerre froide.
Mort du chef de l'URSS Joseph Staline, au pouvoir depuis 1924. Il sera remplacé à la tête du pays par Nikita Khrouchtchev.
Mort du musicien russe Serge Prokofiev (né le 11 avril 1891), titulaire du prix Staline en 1943 et du prix Lénine à titre posthume.
Le photographe cubain Alberto Korda prend la mythique photo de Che Gevara, photo qui deviendra un symbole.
Du 5 au 11 mars 1987, plusieurs tremblements de terre font au moins mille morts dans la région de Quito, en Equateur.
Dans l'affaire Troadec, où le pére Pascal, son épouse Brigitte, ses deux enfants Sébastien et Charlotte, sont portés disparus depuis le 23 février, le beau frére Hubert Caouissin avoue le meurtre des quatres membres de la famille.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du gangster américain Al Capone (né le 17 janvier 1899). A 31 ans il devient l'homme le plus puissant de Chicago.
Naissance du chanteur et comédien Michel Sardou, fils des comédiens Fernand et Jackie, et interprète des tubes "La maladie d'amour", "Le Rire du sergent" et "Les Lacs du Connemara".
Naissance de l'acteur Patrick Dewaere (décès le 16 juillet 1982), révélé en 1974 avec le film "Les Valseuses" de Bertrand Blier, aux cotés de Gérard Depardieu et Miou-Miou.
Naissance du chanteur israélien Mike Brant (mort le 25 avril 1975) qui connaît le succès en 1970 avec sa chanson "Laisse moi t'aimer".
Naissance de l'actrice américaine Farrah Fawcett (décès le 25 juin 2009), qui interprète une des trois femmes détectives dans la série télévisée "Drôles de Dames".
Naissance de l'écrivain, scénariste et réalisateur américain Paul Auster (décès le 30 avril 2024), auteur du film "La Vie intérieure de Martin Frost" et coscénariste dans le film "Le Centre du Monde".
Naissance du journaliste, producteur et animateur William Leymergie. Il est connu du grand public en 1985 avec l'émission de télévision Télématin.
Le traité de Paris signé entre les vainqueurs et les alliés de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale défini de nouvelles frontières ainsi que des pénalités à payer par les vaincus. Occupée par l'armée française, l'Allemagne ne participe pas à ce traité.
Naissance de l'actrice et écrivain française Nicole Kalfan, dirigée par son compagnon Jean Yanne dans le film "Moi y'en a vouloir des sous".
Quelques évènements qui suivent le .
Création du régime de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) Basé sur un système de points acquis pendant la période d'activité du travailleur, il permet de compenser le plafonnement du montant de retraite du système général.
Naissance du comédien et acteur Patrick Chesnay, présent dans plus de 90 films, sans compter les téléfilms, césar du meilleur acteur dans un second rôle dans le film "La Lectrice".
Naissance d'Eric Arnoult, écrivain sous le nom d'Erik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour le livre "L'exposition coloniale".
Naissance du chanteur, compositeur et pianiste anglais Elton John, compositeur d'une partie de la musique du film d'animation "Gnoméo et Juliette".
A Madagascar, une insurrection contre le pouvoir colonial français déclenchera une répression qui fera jusqu'à fin 1948 de 12000 à 120000 morts, selon les sources. Le 29 mars est un jour de deuil dans ce pays insulaire.
A Casablanca, au Maroc, des tirailleurs sénégalais au service du gouvernement français reçoivent l'ordre de tirer contre des manifestants nationalistes, faisant plusieurs centaines de morts.
Création du Rassemblement du Peuple Français (RPF) par le général de Gaulle.
Une explosion à bord d'un navire, dans le port de Texas City, aux Etats-Unis, fait 581 morts et plus de 3000 blessés.
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de mars 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
