Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 janvier 2005 on fête Edouard et Emilienne.

D'origine allemande, le prénom Edouard signifie 'Gardien de la richesse'.

La Lorraine célèbre sa fête nationale en commémorant la victoire de la bataille de Nancy, le 5 janvier 1477.

Le 5 janvier tombe un mercredi en 2005. Il reste 360 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur.

Baruch Spinoza

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 9 mois et 2 jours, soit un total de 7580 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2005

Quelques évènements du 5 janvier.

Inauguration de l'Opéra Garnier ou Palais Garnier du nom de son architecte, qui avait obtenu par concours la construction, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann.

Après la condamnation du capitaine Dreyfus le 22 décembre 1894, celui-ci est dégradé publiquement dans la cour de l'Ecole Militaire : il clame son innocence, mais la Garde Républicaine lui arrache son uniforme.

Le physicien allemand Wilhelm Röntgen obtient le prix Nobel pour la découverte des rayons X. 

 

Occupée par les allemands, la station balnéaire de Royan est anéantie par des bombardements aériens britanniques, tuant de nombreux royannais.

L'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) est démantelée en sept sociétés dont TF1, Antenne 2 et FR3.

Décès du compositeur français Francis Lopez (né le 15 juin 1916), auteur de la musique de l'opérette "Quatre jours à Paris".  

Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.

Le président Nicolas Zarkozy supprime la publicité en soirée sur France Télévisions, afin de démarrer les soirées plus tôt, et de donner des programmes culturels.

Départ du Rallye Dakar à Lima, au Pérou.

Décès à Dakar du pilote automobile français Jean-Pierre Beltoise.  Après sa brillante carrière automobile, il fonde l'école de conduite "Conduire Juste" axée sur la bonne conduite et l'économie de carburant.

Décès à Baden-Baden de Pierre Boulez (né le 26 mars 1925), compositeur et chef d'orchestre français, fondateur puis directeur de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) .

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Yasser Arafat - OLP - PalestineMort du chef palestinien Yasser Arafat (né le 24 août 1929 au Caire), prix Nobel de la paix en 1994, qu'il partage avec Shimon Peres et Yitzhak Rabin.

Décès de Simone Louise des Forest (née le 7 mars 1910). Deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès, elle effectue de nombreuses courses automobiles, d'où l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !" 

En Ukraine, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.

Décès du réalisateur Philippe de Broca (né le 15 mars 1933), qui dirigea Jean-Paul Belmondo dans plusieurs films comme "Le Magnifique", "L'Incorrigible" et "L'Homme de Rio".

Euthanasie ; une loi française relative aux droits des malades et à la fin de vie, accepte la suspension des traitements dans des cas précis, en particulier si le malade le demande.

A la COP10 de Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 17 décembre, les négociations sur la réduction des gaz à effet de serre après 2012 sont lancées.

Le président de la république Jacques Chirac inaugure le viaduc de Millau qui permet à l'autoroute A75 de franchir la rivière du Tarn à 270 mètres au-dessus de l'eau tout en offrant un magnifique panorama aux usagers. 

Dans l'océan indien, un séisme de magnitude 9.3 provoque un tsunami qui fera plus de 230 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges Bernier, dit  Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné. 

La mannequin Melania Knaus, issue de l'immigration, épouse le multi milliardaire Donald Trump. L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et son épouse Hillary, future ennemie de Donald, sont invités.

La Porte de l'Europe à Madrid - Les tours KIOMort de l'architecte américain Philip Johnson (né le 8 juillet 1906). Avec John Burgee, il conçoit les plans de la Porte de l'Europe avec ses tours KIO à Madrid.

Jacques Villeretné Jacky BoufrouraMort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.

Le général Gnassingbé Eyadema décède après 38 ans de règne en tant que président du Togo.

Après 71 jours de navigation, soit un jour de moins que le précédent record détenu par Francis Joyon, la britannique Ellen MacArthur bat le record du tour du monde à la voile en solitaire.

Décès du chanteur auteur compositeur Pierre Bachelet (né le 25 mai 1944), trois fois disque de platine avec "Les Corons", "Vingt ans" et "Quelque part... c'est toujours ailleurs". 

Logo du Protocole de KyotoLe Protocole de Kyoto élaboré en 1997 et visant à réduire les gaz à effet de serre de plus de 5 % d'ici 2012 entre en vigueur, toujours sans l'adhésion des Etats-Unis qui occupent pourtant la première place en terme d'émission de CO².

Ça s'est passé en 2005

En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année. 

En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr