Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 septembre 1929 on fête Rosalie et Vitalique.

Beaucoup de villes en France possèdent une 'Rue du 4 septembre'. Ces rues commémorent bien souvent la déclaration de la IIIème république le 4 sepembre 1870, mais aussi parfois la libération de certaines villes par les alliés le 4 septembre 1944, ou le coup d'état du 4 septembre 1797.

Le 4 septembre tombe un mercredi en 1929. C'est le 247ème jour de l'année, et il reste 118 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. 

Mark Twain

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 96 ans 1 mois et 7 jours, soit un total de 35101 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1929

Quelques évènements du 4 septembre.

04/09/1479

Avec la signature du traité d'Alcaçovas, les rois du Portugal et de Castille mettent fin à la guerre de succession qui oppose les deux pays. Les historiens considérent qu'avec ce texte qui traite aussi du partage des territoires de l'Atlantique, les Européens s'attribuent le droit de coloniser le reste du monde.  

Mort du poète, écrivain et dramaturge Jean-François Regnard (né le 7 février 1655), auteur des pièces de théâtre "Le Carnaval de Venise", "Les Folies amoureuses" et "Le Légataire universel".

Naissance du violoniste français Patrice Fontanarosa, prix du meilleur soliste aux Victoires de la Musique en 1995.

La libération des villes françaises se poursuit avec un rythme soutenu : le 4 septembre 1944, c'est le cas pour Béthune, Bourg-en-Bresse, Chassieu, Mâcon, Montreuil-sur-mer, Vierzon, pour ne citer qu'elles.  

Jean Vilar crée "Une semaine d'Art en Avignon" dans la cour d'honneur du palais des papes, du 4 au 10 septembre 1947. L'évènement est renommé "Festival d'Avignon" en 1948.

Naissance du romancier et marin breton Yann Queffélec, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".

Mort du romancier Georges Simenon (né le 13 février 1903), père de Maigret, une série de 75 romans policiers adaptés au cinéma dans une dizaine de pays. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de René Audran, ingénieur général à l'armement, victime d'un attentat le 25 janvier 1985, attentat revendiqué par Action Directe.

Une nouvelle convention de Genève est adoptée : elle porte sur l'amélioration du sort des blessés et malades. 

Le belge Maurice de Waele remporte le tour de France devant l'italien Giuseppe Pancera, à 44 minutes, et le belge Jef Demuysere, à 57 minutes.

Naissance du chanteur, auteur et guitariste Hugues Aufray, interprète de "Santiago" et "Céline".

Mort du chorégraphe russe et organisateur de ballets Serge de Diaghilev, fondateur des Ballets russes.

Naissance de Yasser Arafat (mort le 11 novembre 2004), au service de la Palestine d'abord en tant qu'activiste armé puis comme diplomate à la recherche d'une solution pacifique dans le conflit avec Israël. 

Naissance de l'écrivain, poète et académicien français d'origine chinoise François Cheng, défini comme avocat de la vie par les critiques littéraires.

Naissance d'Irini Lelékou, chanteuse et actrice grecque connue en France sous le nom d'Irène Papas (décès le 14 septembre 2022). Elle interprète un des rares rôles féminins dans le film "Les Canons de Navarone".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du chanteur Claude Nougaro (décès le 4 mars 2004), auteur et interprète des chansons "Le Jazz et la Java "et "Les mains d'une femme dans la farine". 

Naissance de l'humoriste et écrivain Georges Bernier (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".

Naissance du journaliste et humoriste français Jean Amadou (mort le 23 octobre 2011), créateur de l'émission télévisée du "Bébête show" en 1983 avec Stéphane Collaro et Jean Roucas. 

Naissance de l'acteur français Bruno Crémer (mort le 7 août 2010). Aux cotés de Vanessa Paradis dans le film "Noce blanche", il incarne un professeur marié qui tombera amoureux de son élève. 

Après deux ans de combat judiciaire, le tribunal d’appel du Canada accorde aux femmes le statut de "personnes" et leur permet d’être nommées au Sénat.

Naissance de l'animateur de radio et de télévision Pierre Bellemare (mort le 26 mai 2018), animateur de "La Tête et les Jambes" et "La Caméra invisible".

Les cours de de la bourse s'effondrent à New York. C'est le jeudi noir de Wall Street, premier jour du krach boursier de 1929.

Naissance de l'acteur Marcel Bozzuffi (décès le 2 février 1988), souvent second rôle comme dans le film "Le rouge est mis" où il joue le rôle du jeune frère du chef de bande interprété par Jean Gabin.

Ça s'est passé en 1929

Du 24 au 29 octobre 1929, le Krach boursier de Wall Street à New York plonge la bourse dans une crise, aussi appelée 'Grande Dépression' ou 'Crise économique de 1929', qui durera plusieurs années. Cette année marque aussi la fin des années folles.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr