Les fêtes et coutumes du
Le 4 janvier 1980 on fête Odilon et Hermes.
Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.
Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.
La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.
Le 4 janvier tombe un vendredi en 1980. Il reste 362 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait.
L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 9 mois et 16 jours, soit un total de 16726 jours.
Quelques évènements du 4 janvier.
Naissance de l'acteur, réalisateur, scénariste et comédien Robert Lamoureux (mort le 29 octobre 2011), dont on peut citer les films cultes "Papa, Maman., la Bonne et moi" et "Où est donc passée la septième compagnie".
Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.
La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni.
Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.
Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.
Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".
Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".
Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.
Créé par Armand Jammot, le jeu "Des chiffres et des lettres" est le jeu le plus ancien diffusé à la télévision française.
Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au Liban. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.
Décès de la harpiste française Lily Laskine (né le 31 août 1893), première femme harpiste admise à l'Opéra et harpiste soliste de l'Orchestre national de France à sa création.
Mort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sortie du film "Les Bronzés font du ski" réalisé par Patrice Leconte et interprété par la troupe du Splendid.
Après neuf année d'indépendance, la Rhodésie réintègre le Royaume-Uni en tant que colonie.
Mort du réalisateur et scénariste américain Darryl F. Zanuck (né le 5 septembre 1902), producteur de "La Revue en folie", "Le jour le plus long" et "Les neiges du Kilimandjaro".
La fusée européenne Ariane 1 effectue son premier vol depuis la station de Kourou, en Guyane.
Les troupes soviétiques envahissent l'Afghanistan.
Naissance d'Olivia Blanc, chanteuse, actrice et romancière sous le nom d'Olivia Ruiz, connue grâce à l'émission de télévision Star Académy.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite aux élections, Mme Indira Gandhi retrouve son poste de premier ministre de l'Inde, jusqu'à son assassinat le 31 octobre 1984.
Mort du photographe britannique Cecil Beaton (né le 14 janvier 1904), portraitiste officiel de la famille royale.
Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.
La société Sinclair lance le ZX80, premier ordinateur personnel commercialisé à moins de 1000 francs en France.
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Lake Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février 1980.
Décés de Bon Scott, chanteur dans le groupe de hard rock australien AC/DC. C'est Brian Johnson qui le remplace au sein du groupe. Le célèbre album Black in Black sortira le 25 juillet 1980.
Mort du peintre expressionniste Oskar Kokoschka. Né le 1er mars 1886 en Autriche, il obtiendra la nationalité britannique, puis tchécoslovaque.
Première parution du jounal satirique 'La Bougie du Sapeur', journal qui ne parait que le 29 février, soit tous les quatre ans. Le 12ème numéro est toujours édité en 2024.
Ça s'est passé en 1980
C'est en 1980 que les premiers Minitel sont utilisés par les français. Ancêtre de l'ordinateur individuel, le Minitel a permis d'utiliser des services semblables à ceux présents aujourd'hui sur Internet, tels que l'annuaire électronique, les petites annonces et la messagerie. Les protocoles de communication du Minitel étant nationaux, ils ne survivront pas à l'arrivée d'Internet.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
Les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 ont lieu à Lake-Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février, et les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, en URSS, du 19 juillet au 3 août, avec le boycott remarqué d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1980
- Les évènements datés de l'année 1980
- Le quiz de l'année 1980
- Les évènements de janvier 1980
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1980
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1980
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
