Les fêtes et coutumes du
Le 4 janvier 1947 on fête Odilon et Hermes.
Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.
Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.
La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.
Le 4 janvier tombe un samedi en 1947. Il reste 361 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait.
L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 8 mois et 24 jours, soit un total de 28757 jours.
Quelques évènements du 4 janvier.
Naissance de l'actrice et chanteuse Ginette Garcin (décès le 10 juin 2010). Elle a écrit la pièce de théâtre "Le Clan des veuves".
Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.
Mort du philosophe français Henri Bergson (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire".
Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.
Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.
La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni.
Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.
Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.
Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".
Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".
Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.
Mort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du cow-boy solitaire Lucky Luke et de son cheval Jolly Jumper, personnages de bande dessinée créés par Morris, dans un hors-série du journal Spirou.
Naissance du médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire en 1986.
Création de l´UNICEF : les Nations Unies établissent un Fonds international de secours à l'enfance.
Naissance du coureur automobile brésilien Emerson Fittipaldi. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.
Naissance de la chanteuse et actrice Jane Birkin (décès le 16 juillet 2023), premier rôle dans le film "Je t'aime moi non plus" réalisé et mis en musique par son époux.
Naissance du réalisateur et producteur de cinéma américain Steven Spielberg. Son premier gros succès est le film "Duel" .
Sortie du film "Destins" de Richard Pottier, où Tino Rossi interprète les rôles de deux frères et chante pour la première fois la célèbre chanson "Petit papa Noël" écrite par Raymond Vinci et composée par Henri Martinet.
La guerre d'Indochine éclate. Elle oppose les forces françaises aux partisans de l'autonomie.
Naissance de l'actrice et chanteuse britannique Marianne Faithfull, égérie des Rolling Stones.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'actrice et comédienne Andréa Ferreol., remarquée en 1973 dans "La Grande Bouffe" et nommée deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle dans "Les Galettes de Pont-Aven" et "Le Dernier Métro".
Naissance du chanteur, musicien, auteur-compositeur, interprète britannique David Bowie (mort le 10 janvier 2016), novateur de la musique Pop et rock, aussi acteur comme dans le film "L'homme qui venait d'ailleurs".
Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République.
Naissance de Michel Jonasz, connu pour ses chansons "Super Nana" et "Dites-moi".
Décès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.
Mort du gangster américain Al Capone (né le 17 janvier 1899). A 31 ans il devient l'homme le plus puissant de Chicago.
Naissance du chanteur et comédien Michel Sardou, fils des comédiens Fernand et Jackie, et interprète des tubes "La maladie d'amour", "Le Rire du sergent" et "Les Lacs du Connemara".
Naissance de l'acteur Patrick Dewaere (décès le 16 juillet 1982), révélé en 1974 avec le film "Les Valseuses" de Bertrand Blier, aux cotés de Gérard Depardieu et Miou-Miou.
Naissance du chanteur israélien Mike Brant (mort le 25 avril 1975) qui connaît le succès en 1970 avec sa chanson "Laisse moi t'aimer".
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de janvier 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
