Les fêtes et coutumes du
Le 31 juillet 1951 on fête Ignace et Calimère.
Le 31 juillet est la journée internationale de la femme africaine.
Le 31 juillet tombe un mardi en 1951. C'est le 212ème jour de l'année, et il reste 153 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 74 ans 1 mois et 30 jours, soit un total de 27090 jours.
Quelques évènements du 31 juillet.
Naissance du sculpteur et peintre français Jean Dubuffet (décès le 12 mai 1985), précurseur de l'art brut, dont les œuvres originales inspirèrent de nombreux critiques.
Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception.
Victoire électorale du parti nazi aux élections au Reichstag.
Ironie du sort : le français André Leducq, lui, remporte le tour de France devant l'allemand Kurt Stopel avec 24 minutes d'avance et l'italien Francesco Camusso à 26 minutes.
L'italien Gino Bartali dit Gino le Pieux gagne le 38ème tour de France devant le belge Félicien Vervaecke, à 18 minutes, et le français Victor Cosson, à 29 minutes.
Naissance de l'actrice Marion Game (décès le 23 mars 2023). Après des débuts prometteurs au théâtre, elle se fait connaitre au cinéma en 1971 dans les films "L'Albatros" de Jean-Pierre Mocky et "Les Bidasses en folie" de Claude Zidi.
Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.
Naissance de Richard Benguigui, acteur, comédien et cinéaste sous le nom de Richard Berry, réalisateur des films "L'Art (délicat) de la séduction", "Moi César", "La Boîte noire" et "Nos femmes".
Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en Himalaya, à 8611 mètres.
Gorbatchev et Bush signent à Moscou, en Russie, le traité S.T.A.R.T. de réduction des armements stratégiques.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.
Première représentation de la pièce "Le Diable et le Bon Dieu" de Jean-Paul Sartre, au Théâtre Antoine.
L'état de guerre entre la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne prend fin officiellement.
Mort à Los Angeles du peintre et compositeur autrichien (né le 13 septembre 1874), inventeur de la technique de composition musicale appelée dodécaphonisme.
Suite à l'abdication de Léopold III le 16 juillet 1951, son fils Baudouin devient le cinquième roi des Belges.
Naissance de Robin Williams, humoriste et acteur américain (mort le 11 août 2014), en tête d'affiche en 1989 dans le film "Le Cercle des poètes disparus".
Mort à l´île d´Yeu du Maréchal Pétain (né le 24 avril 1856), six ans jour pour jour après l'ouverture de son procès pour indignité nationale.
Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'homme de théâtre et de cinéma Louis Jouvet (né le 24 décembre 1887), connu pour sa réplique "Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre…", dans le film "Drôle de drame" de Marcel Carné.
Le suisse Ferdi Kübler décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse, en Italie.
Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.
Naissance de l'actrice et réalisatrice Marie-Anne Chazel, une des deux actrices de la troupe du Splendid avec Josiane Balasko.
Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte.
Ça s'est passé en 1951
- Le mois de juillet 1951 permet de se remémorer les événements de 1939 1945, via deux évènements en lien avec deux personnalités de la deuxième guerre mondiale trés controversées :
- Le 17 juillet, le roi de Belgique Léopold III abdique, face aux protestations grandissantes liées à son attitude pendant la guerre, jugée en faveur de l'Allemagne.
- Le maréchal Pétain décède le 23 juillet, après un emprisonnement de 6 ans à l'Ile-d'Yeu, suite à sa condamnation pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.
- C'est aussi en 1951 que la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. L'acier étant la principale source de l'industrie de guerre, la France espère éviter une nouvelle guerre avec l'Allemagne, en signant cet accord.
A voir aussi :
- Les calendriers 1951
- Les évènements datés de l'année 1951
- Le quiz de l'année 1951
- Les évènements de juillet 1951
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1951
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1951
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
