Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 décembre 1943 on fête Sylvestre et Colombe.

Le 31 décembre, la tradition consiste à fêter le dernier jour de l'année avec un bon repas, chez soi avec des amis ou sa famille, ou chez un restaurateur qui organise une soirée dansante. A minuit, tous les participants s'embrassent en se souhaitant une bonne année, et la fête continue parfois jusqu'au petit matin. 

Réveillon de la veille du jour de l'an.

Le 31 décembre tombe un vendredi en 1943. C'est le 365ème jour de l'année.

Citations du jour

Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.

Claude Piéplu

Ne vous souciez pas de ne pas être remarqué : cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.

Confucius

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 8 mois et 28 jours, soit un total de 29857 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1943

Quelques évènements du 31 décembre.

Naissance du dessinateur Maurice Siné (décès le 5 mai 2016). Il rejoint l'équipe de Charlie Hebdo en 1981. Son éviction en 2008 évite un procès au journal.

Naissance de Marien Ngouabi, président de la République du Congo du 31 décembre 1968 à son assassinat le 18 mars 1977.

Alors que Jean Moulin est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie à l'extérieur, en Allemagne.

Le syndicat des patrons (CNPF) et plusieurs syndicats de salariés (CFTC, CGC, CGT et FO) signent la première convention d’assurance chômage.

Au Liban, le coup d'état conduit à Beyrouth par deux officiers et 40 soldats échoue.

Le groupe de hard rock AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney, en Australie.

Alors qu'un attentat gare Saint Charles, à Marseille, fait 5 morts et 50 blessés, un autre attentat, dans le TGV, à Tain l´Hermitage, fait 2 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.

La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban. 

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997. 

La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.

Naissance de James Douglas Morrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim Morrison (mort  à 27 ans, le 3 juillet 1971).

A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.

Naissance de l'anglais Keith Richards, guitariste des Rolling Stones.

Création des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui rassemblent les principaux groupements militaires de la résistance.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Gérard Fruneau, acteur, comédien et peintre sous le nom de Nicolas Silberg. Il interprète en 1984 le gangster Jacques Mesrine dans le film du même nom. 

Le fondateur et président de la ligue des droits de l'homme Victor Bash et son épouse Hélène sont assassinés par la milice française dirigée par Paul Touvier.

Décès de l'italien Galeazzo Ciano, condamné à mort avec l'accord de son oncle Benito Mussolini. 

Naissance de la chanteuse Françoise Hardy (décès le 11 juin 2024), dont le premier album "Tous les garçons et les filles" connu un succès immédiat et durable.

Edvard Munch - The Dance of LifeDécès du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (né le 12 décembre 1863). La majorité de ses œuvres représentent des personnages dans des scènes diverses, par exemple "La Danse de la vie". 

Naissance de l'écrivaine américaine Angela Yvonne Davis, militante des droits de l'homme, communiste combattue par le FBI.  

Piet Mondrian, Composition en rouge, jaune, bleu et noirDécès du peintre hollandais Piet Mondrian (né le 7 mars 1872), précurseur de l'art abstrait.

Deux parachutistes norvégiens font exploser le ferry "SF Hydro" contenant un stock de dioxyde de deutérium, communément appelé "eau lourde", afin d'éviter que les allemands ne s'en servent pour fabriquer leur bombe atomique

Ça s'est passé en 1943

Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr