Les fêtes et coutumes du
Le 31 août 1998 on fête Aristide et Albertin.
La Malaisie fête son indépendance à l'égard du Royaume-Uni, établie le 31 août 1957.
L'Etat insulaire des Caraïbes Trinité-et-Tabago célèbre son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 31 août 1962.
Le 31 août tombe un lundi en 1998. C'est le 243ème jour de l'année, et il reste 122 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La liberté n'est jamais donnée par l'oppresseur, elle doit être exigée par l'opprimé.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans et 28 jours, soit un total de 9890 jours.
Quelques évènements du 31 août.
L'assassinat de la prostituée anglaise Polly Nichjols est le premier meurtre attribué à Jack l'Eventreur, un tueur qui n'a jamais été retrouvé, ni même identifié, coupable d'avoir commis au moins onze meurtres.
Décès de l'officier Hubert Henry, qui a contribué à la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus. La cause de sa mort, officiellement un suicide, est à ce jour encore incertaine.
Première de "L´Opéra de Quat´sous" de Bertolt Brecht, à Berlin.
La luxembourgeoise Elsy Jacobs remporte le premier championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Reims, et c'est l'italien Ercole Baldini qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
La Néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Imola en Italie.
En Pologne, les accords de Gdansk autorisent la création du Syndicat Solidarité (Solidarnosc).
Le français Bernard Hinault décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
La française Jeannie Longo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Giavera del Montello en Italie.
Mort du sculpteur britannique Henri Moore (né le 30 juillet 1898). Il s'inspire des civilisations anciennes, comme par exemple dans "Figure couchée".
Le paquebot soviétique "Amiral Nakimov" coule en Mer Noire après une collision avec un cargo et fait 400 morts.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
Mort accidentelle de Lady Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Adopté par 120 pays, le Statut de Rome défini les crimes internationaux qui seront jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI), une juridiction qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2002.
Le FMI (Fond Monétaire International) et la Banque mondiale accordent à la Russie un nouveau prêt de 22 milliards de dollars.
Deux avions se percutent en survolant le Norway (ex paquebot France) ancré au large de Quiberon, faisant 15 morts.
L'italien Marco Pantani remporte le tour de France devant l'allemand Jan Ullrich et l'américain Bobby Julich. Cette 85ème édition est marquée par l'exclusion de l'équipe Festina pour dopage de ses coureurs.
En Afrique, les attentats contre deux ambassades américaines, à Nairobi au Kenya, et à Dar es-Salaam en Tanzanie, font 224 morts et 4500 blessés. La responsabilité de ces attentats est attribuée au terroriste Oussama Ben Laden.
Décès du chanteur auteur compositeur franco-italien Nino Ferrer (né le 15 août 1934), dont on retiendra la chanson "Mirza" qui conte joyeusement l'histoire d'un chien que le propriétaire a perdu : "Z’avez pas vu Mirza… je le cherche partout...ca y est je le vois...veux tu venir ici...il est reparti !".
Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, reconnaît avoir entretenu avec Monica Lewinsky une "relation qui n'était pas convenable".
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Sergueï Kirienko et annonce le rappel de Viktor Tchernomyrdine, qu'il avait limogé 5 mois plus tôt.
Quelques évènements qui suivent le .
Les informaticiens Larry Page et Sergey Brin créent la société Google.
Près de quatre ans après la mort de son père Kim Il-sung, Kim Jong-il devient officiellement Dirigeant suprême de la Corée du Nord.
En Russie, Boris Eltsine présente la candidature de Evgueni Primakov au poste de Premier ministre.
La comédie musicale "Notre Dame de Paris" est présentée au Palais des congrès à Paris. Cette merveille, écrite par Luc Plamondon et mise en musique par Richard Cocciante, est largement fredonnée via les chansons "Le Temps des cathédrales" et "Belle".
Fernando Henrique Cardoso, soutenu par une coalition de partis de droite, est réélu à la tête de l'Etat du Brésil.
La lituanienne Diana Ziliutė remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Fauquemont-sur-Gueule, aux Pays-Bas.
Le suisse Oscar Camenzind remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas.
Arrestation à Londres de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet.
Ça s'est passé en 1998
En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.
A voir aussi :
- Les calendriers 1998
- Les évènements datés de l'année 1998
- Le quiz de l'année 1998
- Les évènements d'août 1998
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1998
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1998
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
