Les fêtes et coutumes du
Le 3 septembre 2020 on fête Grégoire et Euphémie.
Le Qatar fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 3 septembre 1971 : en 2007, la fête nationale du Qatar a été déplacée du 3 septembre au 18 décembre.
Le 3 septembre tombe un jeudi en 2020. C'est le 247ème jour de l'année, et il reste 119 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le contenu de la mémoire est fonction de la vitesse de l'oubli.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 1 mois et 11 jours, soit un total de 1867 jours.
Quelques évènements du 3 septembre.
03/09/0590
Grégoire 1er est élu Pape à Saint-Pierre, à Rome, par l'acclamation unanime du clergé et du peuple.
Naissance de l'homme politique Maurice Papon, ministre du budget de 1978 à 1981, condamné de complicité pour crimes contre l'humanité (mort le 17 février 2007).
Parti de la Guadeloupe le 1er septembre, un violent ouragan s'abat sur la république Dominicaine, causant la mort de 2000 à 8000 personnes, selon les sources, et continue sa course vers Haïti, Cuba et la Floride.
Naissance de la princesse Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarina, actrice de cinéma sous le nom de Macha Méril.
Le pilote automobile italien Giuseppe Farina remporte le premier titre de champion du monde de Formule 1 au grand prix de Monza, en Italie.
La publication dans les médias de la photo du corps du petit garçon syrien Aylan Kurdi échoué sur une plage de Bodrum en Turquie alerte l'opinion et les gouvernements européens sur le sort des migrants.
Deux mois avant la COP26, Marseille accueille le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), du 3 au 11 septembre.
Décès du chanteur, auteur, compositeur et guitariste José Sébéloué (né le 17 septembre 1948 en Guyane). Avec le groupe de la Compagnie Créole, il chante "C'est bon pour le moral", "Le Bal masqué" et "Ça fait rire les oiseaux".
A Lisbonne, au Portugal, le funiculaire de Gloria déraille. Le bilan est de 16 morts et 21 blessés. La ville dispose de trois funiculaires (Gloria, Bica et Lavra) empruntés principalement par les touristes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La Chine lance Tianwen-1, la première sonde spatiale chinoise vers Mars avec à bord un petit robot chargé d’atterrir sur la planète rouge.
Décès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.
Au Liban, deux énormes explosions de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dévastent une partie de Beyrouth, faisant 214 morts, 6500 blessés et temporairement 300 000 sans domicile.
Au pouvoir depuis 1994, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko est officiellement réélu pour la sixième fois, avec 80 % des suffrages. Cette élection jugée frauduleuse déclenche d'importantes manifestations réprimées avec violence par la police.
Un coup d'état militaire au Mali entraîne la démission de son président Ibrahim Boubacar Keïta. Deux ans plus tard, les militaires français de l'opération Barkhane laissent discrètement le champ libre aux russes du groupe Wagner.
Selon l'ONG Global Footprint Network, l'humanité a dépensé à ce jour l'ensemble des ressources que la terre peut régénérer en un an : c'est le jour du dépassement.
Etats-Unis, l'arrestation violente avec usage d'une arme à feu de Jacob Blake ravive les tensions entre les forces de l'ordre et les noirs américains, et provoque des manifestations de soutien des noirs américains dans le monde entier.
AuxEn Espagne, l'équipe de football féminin de l'Olympique Lyonnais remporte pour la septième fois la coupe de la ligue féminine de l'UEFA en battant l'équipe allemande du VfL Wolfsburg 3 buts à 1. C'est aussi la cinquième victoire consécutive des lyonnaises en coupe d'Europe.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'actrice, meneuse de revue et pétillante chanteuse belge Annie Cordy (née le 16 juin 1928) dont la chanson "la bonne du curé" reflète la joie et la bonne humeur.
Le festival du cinéma américain se déroule à Deauville du 4 au 13 septembre 2020 : Vanessa Paradis préside le jury.
En Biélorussie, la police procède à 630 arrestations lors d'une manifestations de plus de 100 000 personnes à Minsk.
En Egypte, des archéologues découvrent 13 sarcophages vieux de plus de 2500 ans près du Caire. Cette première fouille sera suivie de la découverte de 150 autres sarcophages en octobre et novembre 2020.
Le nombre de cas de Covid-19 confirmés au monde franchi la barre des 30 millions. Parmi ces cas, près d'un million de personnes en sont mortes. En France, le nombre de nouveaux cas atteint un chiffre record avec 13 215 personnes testées positives sur un jour, et le nombre de morts sur une semaine est de 265, soit le double de la semaine précédente.
Un jour avant l'anniversaire de ses 22 ans, le slovène Tadej Pogacar de l'équipe "UAE Team Emirates" devient le plus jeune vainqueur du tour de France de l'après guerre en volant la victoire la veille à son compatriote Primoz Roglic.
Décès de l'acteur et écrivain Michael Londasle (né le 24 mai 1931), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 dans le film "Des hommes et des dieux" qui retrace la vie avant leur assassinat en 1996 des moines trappistes de Tibhirine en Algérie.
Initialement prévu du 24 mai au 7 juin, le tournoi de tennis de Roland-Garros est programmé du 21 septembre au 11 octobre.
Décès de la chanteuse Juliette Gréco (née le 7 février 1927) dont on retiendra l'interprétation de "Jolie Môme" et "Deshabillez moi".
Décès du restaurateur chef cuisinier étoilé Pierre Troisgros (né le 3 septembre 1928), créateur du délicieux "Saumon à l'oseille".
Une attaque au couteau fait deux blessés près des anciens locaux du journal "Charlie Hebdo", alors que le procès des attentats de janvier 2015 qui a fait 17 morts est en cours.
La néerlandaise Anna van der Breggen remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Imola en Italie.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements de septembre 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
