Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 novembre 2024 on fête Saturnin et Paramon.

Le 29 novembre est la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Le 29 novembre tombe un vendredi en 2024. C'est le 334ème jour de l'année, et il reste 32 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Pourquoi essayer de faire semblant d’avoir l’air de travailler ? C’est de la fatigue inutile !

Pierre Dac

Ça s'est passé le vendredi .

Afficher le calendrier de novembre 2024

Quelques évènements du 29 novembre.

Mort du compositeur italien Giacomo Puccini (né le 22 décembre 1858). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Présentée à l'assemblée nationale par Simone Veil, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) est adoptée par les députés. Elle sera promulguée le 17 janvier 1975.

A la 16ème Conférence des Parties (COP16) à Cancún, au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre 2010, la Chine et l'Inde, grands émetteurs de CO2, adhèrent au système international de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.      

Les émetteurs de télévision analogiques cessent d'émettre, obligeant les derniers téléspectateurs utilisant cette technologie à s'équiper d'un nouveau téléviseur ou d'un décodeur pour recevoir la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui permet de choisir parmi 28 chaînes nationales et 60 chaînes locales.

A 11ans, la chanteuse Valentina offre à la France sa première victoire au concours Eurovision Junior avec sa chanson "J'imagine". 

Le footballeur du PSG Lionel Messi remporte son 7ème Ballon d'Or, douze ans après avoir reçu le premier. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du génial musicien Quincy Jones (né le 14 mars 1933). Producteur de la célèbre chanson caritative "We Are the World" en 1985, il écrit la musique de 50 films et est primé 28 fois aux Grammy Awards.

Le prix Goncourt 2024 est décerné à Kamel Daoud pour son livre "Houris", une fiction sur les massacres de la guerre civile algérienne qui fit entre 60000 et 150000 morts de 1992 à 2002. Ce roman est interdit en Algérie.

Aux élections présidentielles des Etats-Unis, suite au renoncement de l'actuel président Joe-Biden, l'ex-président multi-accusé Donald Trump est élu face à la procureure Kamala Harris.

La dixième édition de la course autour du monde du Vendée Globe part des Sables-d'Olonne avec 40 participants et plus de 500 000 spectateurs.

La conférence sur les changements climatiques, ou COP29, se déroule à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Initialement composée exclusivement  d'hommes, elle comporte finalement aussi des femmes. Elle est présidée par Mukhtar Babayev, ancien cadre d'une compagnie pétrolière du pays.

Le soutien de Donald Trump et multimilliardaire Elon Musk porte de nouveau plainte contre la société OpenAI, créatrice de l'outil d'intelligence artificielle ChatGPT, en lui reprochant de ne plus poursuivre ses objectifs initiaux à but non lucratif, et élargi sa plainte en mettant en cause la société Microsoft. La guerre des puissants de ce monde n'est pas terminée.

Décès du chanteur auteur compositeur Charles Dumont (né le 26 mars 1929), trompettiste puis pianiste, auteur de nombreuses chansons pour Dalida, Barbara Streisand, Tino Rossi et Edith Piaf, comme "Non, je ne regrette rien".

La dix-neuvième réunion du G20 se déroule à à Rio de Janeiro, au Brésil, du 18 au 19 novembre 2024. Au menu, on évoque la lutte contre la faim, la transition énergétique et aussi un projet de taxe au niveau mondial sur les milliardaires. Les pays de ce groupe des vingt représentent les deux tiers de la population mondiale.

L'Australie adopte une loi interdisant les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, X Instagram...) aux mineurs de moins de 16 ans, avec une mise en œuvre en novembre 2025. Cette mesure, une première mondiale, obligera les plateformes à mettre en place un outil de vérification de l'âge.

Quelques évènements qui suivent le .

Niels ArestrupDécès de l'acteur, comédien et réalisateur Niels Arestrup (né le 8 février 1949). Il a reçu trois césar pour ses performances dans des seconds rôles, le dernier en 2014 dans "Quay d'Orsay" de Bertrand Tavernier.  

Le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol déclare la loi martiale dans une allocution télévisée. 190 députés parviennent à entrer à l'assemblée nationale malgré son interdiction d'accès et votent le blocage de la loi martiale, contraignant Yoon Suk-yeol à revenir sur sa décision dés le 4 décembre.  

Le gouvernement du premier ministre français Michel Barnier est renversé, suite à une motion de censure votée après l'utilisation du 49.3 sur le budget prévisionnel 2025 de la sécurité sociale. C'est la deuxième fois qu'une motion de censure est adoptée sous la cinquième république, la première datant de 1962.

La cour constitutionnelle de Roumanie annule l'élection présidentielle à deux jours du second tour. Un soutien du candidat d'extrême droite prorusse arrivé en tête au premier tour, Calin Georgescu, aurait financé le réseau social TikTok pour influencer les électeurs.   

Interdit d'exercice pour deux ans à partir du 1er février 2025, Didier Raoult annonce dans un post Instagram sa collaboration avec Nina Basri, fondatrice de la société de cosmétologie Magnifiscience.

La cérémonie officielle de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris rassemble plusieurs personnalités politiques françaises et étrangères.

Après 5 ans de travaux aussi minutieux que de grande ampleur, réalisés par des artisans passionnés suite à l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est de nouveau réouverte au public.

En Syrie, le commandant djihadiste Abou Mohammad al-Jolani, ancien membre d'Al-Qaïda et chef du groupe de rebelles islamistes Hayat Tahrir al-Sham (HTS) annonce à Damas la chute du régime syrien du tyran Bachar el-Assad. Les réactions du monde occidental sont partagées, entre soulagement et incertitude.

Le président du groupe centriste du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou succède à l'éphémère premier ministre Michel Barnier. C'est le quatrième à occuper cette fonction en 2024, fait unique sous la cinquième république. Le précédent passage de François Bayrou au gouvernement date de 2017, où il a occupé le poste de ministre de la justice pendant un mois et quatre jours.

L'hôtesse de l'air Angélique Angarni-Filopon, déjà Miss Martinique, est désignée Miss France 2025. A 34 ans, elle déclare : "On me rappelle tout le temps mon âge, je crois être bien conservée".

Le cyclone Chido dévaste Mayotte. La plupart des habitations en tôles de ce département le plus pauvre de France sont détruites. Le bilan humain provisoire de 35 mort pourrait être beaucoup plus élevé du fait que près de la moitié des habitants de l'île sont clandestins, donc parfois peu enclins à déclarer la mort d'un proche.

A la suite de sa tentative de loi martiale avortée le 3 décembre 2024, le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol est suspendu de ses fonctions.

Ça s'est passé en 2024

Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.  

Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.  

Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.

L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran.  En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.

En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr