Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 août 2000 on fête Sabine et Médéric.

Le 29 août est la journée internationale contre les essais nucléaires.

Le 29 août tombe un mardi en 2000. C'est le 242ème jour de l'année, et il reste 124 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il faut que l'homme libre prenne quelquefois la liberté d'être esclave.

Jules Renard

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans 1 mois et 21 jours, soit un total de 9183 jours.

Afficher le calendrier d'août 2000

Quelques évènements du 29 août.

Naissance du peintre, dessinateur et passionné de violon Jean-Dominique Ingres, qui laissa à la postérité l'expression 'Un violon d'Ingres' (mort le 14 janvier 1867). 

Naissance de Louis-Lazare Jacob, chanteur sous le nom de Jean-Louis Jaubert (décès le 2 juin 2013), leader du groupe de chanteurs "Les compagnons de la chanson" de 1946 à 1985.  

Naissance de l'actrice belge Emilie Dequenne (décès le 16 mars 2025), prix d'interprétation féminine à Cannes en 1999 dans le film "Rosetta" qui reçoit par ailleurs la Palme d'or.  

Ingrid BergmanMort de l´actrice Ingrid Bergman (née le 29 août 1915), oscar de la meilleure actrice en 1945 pour "Hantise" et en 1956 pour "Anastasia".  

Mort de l´acteur américain Lee Marvin (né le 19 février 1924), oscar du meilleur acteur en 1965 dans le western "Cat Ballou" où il joue un double rôle aux côtés de Jane Fonda.

La chanteuse américaine Madonna réalise au parc de Sceaux un gigantesque show devant 130 000 spectateurs, au cours duquel elle lance sa petite culotte dans la foule, et contrairement à la légende, elle porte encore des vêtements et ce n'est pas le premier ministre Jacques Chirac qui reçoit l'objet sacré sur ses genoux.

Le pilote automobile allemand Michael Schumacher remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.

L'ouragan Katrina fait 1836 morts au sud des Etats-Unis dont plus de 1500 en Louisiane.

Mort de Pierre Messmer, premier ministre de 1972 à 1974 (né le 20 Mars 1916).

Michel AumontDécès de l'acteur de cinéma et membre de la comédie française Michel Aumont (né le 15 octobre 1936), souvent second rôle dans ses nombreux films, par exemple dans "Le Jouet" de Francis Veber, le rôle du jouet étant interprété par Pierre Richard.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.

Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.   

A l'occasion du G8 organisé par le Japon du 21 au 23 juillet 2000, le groupe des huit propose un nouveau partenariat avec les pays les plus pauvres.

Claude SautetDécès du cinéaste Claude Sautet (né le 23 février 1924), qui réalisa le film "Les choses de ma vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider.

L'américain Lance Armstrong remporte son deuxième tour de France consécutif, à 6 minutes de l'allemand Jan Ullrich et à 10 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. Pour cette 87ème édition du tour marquée par le dopage, l'EPO est détectée pour la première fois.

L'avion supersonique Le Concorde s'écrase après son décollage de l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, faisant au total 114 morts.

Le président du Venezuela Hugo Chavez est réélu avec 59 pour cent des suffrages.

Le sous-marin nucléaire russe Koursk sombre au large de la mer des Barents, faisant 118 morts. Le nouveau président Vladimir Poutine refuse dans un premier temps l'aide des occidentaux pour sauver l'équipage afin de préserver les secrets militaires de la Russie, ce qui explique qu'il n'y ai eu aucun survivant.

Décès de l'actrice Odette Joyeux (née le 5 décembre 1914), premier rôle en 1942 dans le film "Le Mariage de Chiffon" de Claude Autant-Lara. 

Quelques évènements qui suivent le .

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.  

Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg. 

Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %.  Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.

Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.

Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.

Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.

Ça s'est passé en 2000

Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000  :  peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr