Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 août 1943 on fête Sabine et Médéric.

Le 29 août est la journée internationale contre les essais nucléaires.

Le 29 août tombe un dimanche en 1943. C'est le 241ème jour de l'année, et il reste 124 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il faut que l'homme libre prenne quelquefois la liberté d'être esclave.

Jules Renard

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans et 30 jours, soit un total de 29981 jours.

Afficher le calendrier d'août 1943

Quelques évènements du 29 août.

Sous la pression des esclaves et des "gens de couleurs libres", un décret aboli l'esclavage à Saint-Domingue.

Naissance des frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff, animateurs de télévision et pseudo-scientifiques. 

La Cour Suprême américaine interdit toute ségrégation dans les écoles.

Naissance du chanteur, acteur et réalisateur américain Michael Jackson (mort le 25 juin 2009). Il commence sa carrière avec ses frères dans le groupe "Jackson Five". 

L'ouragan Katrina fait 1836 morts au sud des Etats-Unis dont plus de 1500 en Louisiane.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007).  Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".

Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942. 

Chaim Soutine - Jeune femme au chemisier blancMort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".  

En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.

Naissance du cinéaste américain Robert de Niro, oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Le Parrain 2", où il interprète le jeune Vito Corleone.

Mort de la philosophe Simone Weil (née le 3 février 1909). Elle explique sa vision très humaniste et sociale de la religion chrétienne dans ses lettres  "Attente de Dieu".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du champion de ski Jean-Claude Killy devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.

Naissance du roi des paparazzis Daniel Angeli, auteur de photographies de nombreuses stars comme Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor et  Johnny Hallyday.

L'Italie signe un armistice avec les alliés qui sera révélé le 8 septembre.

Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.

Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.

L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".

Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.  

Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.

La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.

Ça s'est passé en 1943

Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr