Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 septembre 1986 on fête Venceslas et Chamond.

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l'avortement.
C'est aussi la journée mondiale de la rage commémorant la mort de Louis Pasteur le 28 septembre 1895. 

Le 28 septembre tombe un dimanche en 1986. C'est le 271ème jour de l'année, et il reste 94 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.

Georges Clémenceau

L'homme est un être raisonnable mais les hommes le sont-ils ?

Raymond Aron

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 39 ans, soit un total de 14245 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1986

Quelques évènements du 28 septembre.

Louis PasteurDécès du scientifique Louis Pasteur (né le 27 décembre 1822), qui a mis au point le vaccin contre la rage. Un musée lui est dédié dans sa ville natale du Jura, à Dole. Le 28 septembre est la journée mondiale de la rage.

Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.

Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.

Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser dans l'exercice d ses fonctions.

Décès de l'écrivain américain John Dos Passos (né le 14 janvier 1896), dont le roman "Manhattan Transfer" inspira Tim Hauser dans le choix du nom du groupe de musique qu'il a créé : "The Manhattan Transfer".    

Fernand RaynaudMort par accident de la route de l'acteur et humoriste Fernand Raynaud (né le 19 mai 1926), célèbre pour ses nombreux sketches, par exemple "Le douanier", "La bougie" et surtout "Allo ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?". 

Le pape Jean-Paul 1er décède 33 jours après sa nomination, officiellement d'un infarctus, d'un empoisonnement selon certaines sources. C'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis cinq siècles. 

Inauguration du musée national Picasso-Paris à l'hôtel Salė, dans le quartier du Marais. Ce musée regroupe plus de 5000 oeuvres du peintre et des artistes qui lui sont proches.

Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés. Cet accident provient d'un appareil médical récupéré par des ferrailleurs dans un hôpital désaffecté.

Mort du dictateur corrompu Ferdinand Marcos, président des Philippines de 1965 à 1986. Son fils Bongbong Marcos lui succède en 2022 pour restaurer la réputation de son père.

Nintendo commercialise en Europe la première Game Boy, avec le célèbre jeu Tetris.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort de la pianiste franco-brésilienne Magda Tagliaferro (née le 19 janvier 1893). Elle crée en 1958 à Paris l'Académie internationale de piano.

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1986, un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, en Irak, faisant 21 morts et 81 blessés.

Le gouvernement polonais décide la libération de tous les prisonniers politiques.

Joueuse de tennis - Jacques-Henri LartigueMort du photographe, peintre, décorateur et écrivain Jacques-Henri Lartigue (né le 13 juin 1894). En 1979, il fait don de son œuvre à l'état.

Un attentat au Casino la Défense à Paris fait 43 blessés.

L'explosion d´une bombe au pub Renault aux Champs-Elysées à Paris fait deux morts.

L'explosion d´une bombe à la préfecture de police de Paris fait un mort e t56 blessés.

177 mineurs meurent asphyxiés dans la mine d´or de Kinross, en Afrique du Sud, à la suite d´un incendie.

L'explosion d´une bombe devant un magasin rue de Rennes à Paris fait 7 morts et 51 blessés. Attribué à George Ibrahim Abdallah, l'origine de l'attentat reste incertaine.

Le colonel Christian Goutierre, attaché militaire français, est assassiné à Beyrouth.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés), remplacée le 18 janvier 1989 part le CSA.

François Mitterrand refuse de signer les ordonnances sur le découpage électoral proposé par le gouvernement de Jacques Chirac.

Naissance de l'actrice Sara Forestier, César de la meilleure actrice en 2011 dans le film 'Le nom des gens'.

Au Salvador, en Amérique centrale, un tremblement de terre fait plus de mille morts.

Assassinat à Bonn par un commando de la Fraction Armée Rouge de Gérald Von Braunmuhl, directeur politique du ministère des Affaires étrangères de la RFA.

Décès de Georges Dumézil, historien des civilisations et linguiste (né le 4 mars 1898), auteur de "Mythe et Epopée" et  "Esquisses de mythologie".

Samora Machel, chef de l´Etat depuis l´indépendance du Mozambique, est tué dans un accident d´avion.

L´ex empereur de Centrafrique, Jean Bedel Bokassa, regagne clandestinement Bangui où il est immédiatement arrêté.

A Adélaide, Alain Prost remporte le Grand prix d´Australie, et conserve son titre de champion du monde de Formule 1.

Ça s'est passé en 1986

L'année 1986 sera marquée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, en URSS, le 26 avril, suite à plusieurs erreurs commises lors d'un test de bon fonctionnement. L'évacuation de la proche région ne débutera que vingt quatre heures plus tard, et ce n'est que le 14 mai que le président Mikhaïl Gorbatchev communiquera au monde entier via une allocution télévisée. Cette catastrophe est du même niveau, niveau sept sur l'échelle des évènements nucléaires, que celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011.      

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr