Les fêtes et coutumes du
Le 28 juillet 1991 on fête Samson et Nazaire.
Le Pérou fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, obtenue le 28 juillet 1821. Traditionnellement, les présidents de la république du Pérou prennent leur fonction le 28 juillet.
Le 28 juillet tombe un dimanche en 1991. C'est le 209ème jour de l'année, et il reste 156 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n'est plus fort qu'elle pour faire détester l'homme et haïr l'humanité.
Ça s'est passé le dimanche .
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 78ème édition du tour de France, devant les italiens Gianni Bugno et Claudio Chiappucci. Les français Charly Mottet, Luc Leblanc et Laurent Fignon sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 34 ans 2 mois, soit un total de 12481 jours.
Quelques évènements du 28 juillet.
Mort du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (né le 4 mars 1678), auteur des quatre concertos baroques pour violons "Les Quatre Saisons".
A la tête d'une armée d'origine chilienne, le général argentin José de San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Le 28 juillet est fête nationale dans ce pays.
Naissance probable de Bansky, artiste peintre et graffeur, réactionnaire mais anonyme, dont l'identité serait le britannique Robin Gunningham. Quelques unes de ses œuvres sont vendues plusieurs millions d'euros, d'autres font l'objet de doutes sur son authentification, un comble pour un artiste anonyme...
A Tangshan, en Chine, un séisme d'une magnitude de 7,8 cause la mort de 242 000 personnes selon le gouvernement, 3 fois plus selon certaines source.
A 22 ans, Christian Ranucci est guillotiné pour le meurtre de Marie Dolores Rambla, âgée de 8 ans.
Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste.
Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.
Elu le lu 10 juin 1990, Alberto Fujimori devient président de la république du Pérou.
Le FMI accorde à la Russie un nouveau prêt de 4,5 milliards de dollars, un an après le prêt de 22 milliards déjà consenti.
Suite à son élection le 3 juin 2001, Alejandro Toledo devient président du Pérou, succédant au président par intérim Valentin Paniagua.
L'américain Lance Armstrong remporte son quatrième tour de France, à 7 minutes de l'espagnol Joseba Beloki et à 8 minutes du lituanien Raimondas Rumsas. Il sera déchu de toute ses titres en 2012.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Berlin redevient la capitale de l´Allemagne.
La Slovénie et la Croatie annoncent leur dissociation de la Yougoslavie et proclament leur indépendance. Le 25 juin est la fête nationale en Slovénie.
Après 43 ans d'application, l'apartheid est aboli en Afrique du Sud grâce à la détermination de Nelson Mandela libéré le 11 février 1990.
Dissolution du Pacte de Varsovie, alliance politique militaire des pays du bloc socialiste.
La constitution de la Colombie, fondée sur le respect de la dignité humaine, est adoptée.
Après 32 ans de suspension, l'Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.
Le Royaume-Uni organise le G7 à Londres du 15 au 17 juillet 1991. L'URSS, présente an tant qu'invitée, sera dissoute à la fin de l'année.
Deux personnes d'origine tunisiennes immigrés en Sicile et proches de la mafia italienne assassinent l'homme politique socialiste belge André Cools.
Quelques évènements qui suivent le .
Cette date sonne le clap de fin des billets de première classe dans le métro de Paris, une particularité unique dans les métros du monde entier.
Gorbatchev et Bush signent à Moscou, en Russie, le traité S.T.A.R.T. de réduction des armements stratégiques.
La néerlandaise Leontien van Moorsel remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Stuttgart en Allemagne.
Tim Berners-Lee, inventeur des protocoles HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTML (Hypertext Markup Language), publie la première page web sur Internet.
Le dernier premier ministre du Shah d´Iran, Chapour Bakhtiar, est assassiné à son domicile à Suresnes.
En Pologne, la tour de transmission radio de Varsovie, plus haute structure au monde à cette date avec ses 646 mètres, s'effondre à la suite d'une opération de maintenance.
Le putsch organisé en URSS contre Mikhaïl Gorbatchev échoue 2 jours plus tard.
Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de secrétaire général du Parti communiste de l'URSS et appelle le Parti à s'auto dissoudre. L'Ukraine proclame son indépendance vis à vis de l'URSS, confirmée par le référendum du 1er décembre de la même année.
L'italien Gianni Bugno remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Stuttgart, en Allemagne.
Ça s'est passé en 1991
Le 16 janvier 1991, une coalition de trente pays dont la France s'opposent militairement à Saddam Hussein, aussi bien au Koweït qu'en Irak, d'abord par avion, puis sur terre.
L'affaire du sang contaminé donne un coup de projecteur au virus du Sida, peu connu jusque là.
L'URSS est dissoute, laissant la place à quinze états, dont la Russie.
A voir aussi :
- Les calendriers 1991
- Les évènements datés de l'année 1991
- Le quiz de l'année 1991
- Les évènements de juillet 1991
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1991
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1991
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
