Les fêtes et coutumes du
Le 27 juin 1974 on fête Fernand et Ladislas.
Djibouti fête son indépendance vis-à-vis de la France, proclamée le 27 juin 1977.
Le 27 juin tombe un jeudi en 1974. C'est le 178ème jour de l'année, et il reste 187 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'amour parfait n'existe pas, mais l'amour n'a pas besoin d'être parfait. Il a juste besoin d'être vrai.
Jay Sean
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 3 mois et 1 jour, soit un total de 18721 jours.
Quelques évènements du 27 juin.
Deux jours après l'assassinat de Sadi Carnot, Jean-Casimir Perrier est élu président de la république.
Naissance de l´actrice Isabelle Adjani, cinq fois césar de la meilleur actrice, le premier en 1982 dans "Possession" et le cinquième en 2010 dans "La journée de la jupe".
L´ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.
Après le premier et dernier G6 en 1975, le premier G7 se réuni aux Etats-Unis avec un nouvel invité : le Canada.
La république de Djibouti proclame son indépendance de la France. Le 27 juin est la fête nationale dans ce pays dont dont la capitale porte le même nom.
Un DC-9 de la compagnie italienne Itavia s'abime en mer, près de l'île d'Ustica, causant la mort de 81 personnes. Les causes de ce drame, une bombe dans les toilettes, un missile, ou le tir d'un avion de chasse, restent non élucidées.
La France remporte pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Espagne par deux buts à zéro. Le premier but, concédé suite à une maladresse du gardien espagnol Luis Arconada, donne naissance à l'expression "faire une Arconada"
En alpinisme, Lilianne Barrard et Maurice Barrard sont les premiers Français à réussir l'ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.
La collision de deux trains de banlieue à la gare de Lyon à Paris fait 56 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Valéry Giscard d'Estaing nomme Jacques Chirac premier ministre.
Le club de football du PSG Paris Saint-Germain accède à la Division 1 en battant l'US Valenciennes par 4 buts à 1.
L'américaine Chris Evert remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la Russe Olga Morozova avec le score de 6-1, 6-2.
A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.
Décès de l'actrice de cinéma Pauline Carton (née le 4 juillet 1884), connue aussi en tant que chanteuse avec l'interprétation de "Sous les palétuviers".
Mort du compositeur français Darius Milhaud (né le 4 septembre 1892). Parmi ses quelques 500 œuvres, on retiendra les opéras "Bolivar", "David" et "La Mère Coupable".
Suite au vote d'autodétermination du peuple jurassien suisse, la République et Canton du Jura devient le 26ème canton de Suisse. La partie sud du Jura historique reste bernoise.
Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du président argentin Juan Peron. C'est son épouse Isabel Peron qui lui succède.
Sur proposition du président Valéry Giscard d'Estaing, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.
Décès de l'acteur, humoriste et cinéaste Francis Blanche (né le 21 juillet 1921). Il incarne un notaire véreux dans "Les Tontons flingueurs", un film avec Lino Ventura et Bernard Blier.
La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'Allemagne remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les Pays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.
Naissance de l'écrivain Olivier Adam, dont l'adaptation au cinéma du livre 'Je vais bien, ne t'en fais pas' reçoit deux oscars.
A Chypre, un coup d'état mené par les grecs échoue et conduit à une intervention militaire turque et à la partition de l'île en deux zones séparées par une frontière.
Le belge Eddy Merckx gagne son cinquième tour de France, pour sa cinquième participation, devant l'éternel second Raymond Poulidor et l'espagnol Vicente Lopez Carril.
Suite à l'effondrement du régime fasciste des Colonels en Grèce, la monarchie est abolie et la république est instaurée.
Ça s'est passé en 1974
- Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
- Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.
- Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
- Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis.
- Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
- Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
- Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".
A voir aussi :
- Les calendriers 1974
- Les évènements datés de l'année 1974
- Le quiz de l'année 1974
- Les évènements de juin 1974
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1974
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1974
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
