Les fêtes et coutumes du
Le 26 mars 1968 on fête Larissa, Emmanuel et Lara.
Le Bangladesch fête son indépendance, proclamée le 26 mars 1971.
Le 26 mars tombe un mardi en 1968. C'est le 86ème jour de l'année, et il reste 280 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 6 mois et 10 jours, soit un total de 21013 jours.
Quelques évènements du 26 mars.
A Alger, des tirailleurs algériens de l'armée française tirent sur des manifestants favorables à l'Algérie française : c'est la fusillade de la rue d'Isly. Le bilan, longtemps sous-estimé, est évalué à 80 morts et 200 blessés.
Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.
La SNCF présente son premier Train à Grande Vitesse (TGV), fabriqué dans les usines de Belfort.
Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.
Sous le premier mandat de François Mitterrand, une ordonnance décrète qu'à partir du 1er avril 1983, les salariés du régime général et les salariés agricoles ayant 150 trimestres de cotisations bénéficieront d'une retraite à taux plein à partir de 60 ans, la retraite complète étant garantie sans condition à 65 ans.
Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.
L'accord entre le Portugal et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.
Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.
Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Fabienne Demal, chanteuse auteure compositrice belge sous le nom d'Axelle Red. Après son premier album, "Sans plus attendre", elle accède à la célébrité en 1990 avec "A tâtons", et devient meilleure artiste féminine aux Victoires de la musique en 1999.
Naissance de l'actrice Sandrine Kiberlain, césar de la meilleure actrice en 2014 dans le film "9 mois ferme".
Jusque là sous contrôle britannique, l'île Maurice devient indépendante. Le 12 mars est fête nationale dans cette île.
Décès du cinéaste danois Carl Dreyer, réalisateur du film muet français "La passion de Jeanne d'Arc".
Suharto est élu président de la république d'Indonésie. Il conservera le pouvoir avec fermeté pendant 31 ans.
Naissance du Mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit, et de la révolte étudiante. L'occupation de l'université de Nanterre marque le début des évènements de 1968.
Naissance de l'acteur et humoriste Pierre Palmade, connu aussi bien pour ses one-man-show que pour ses duos avec Muriel Robin et Michèle Laroque.
Décès de la réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché (née Alice Guy le 1et juillet 1873). Parmi les 700 films qu'elle à réalisés en France et aux Etats-Unis, beaucoup ont été perdus.
Quelques évènements qui suivent le .
Le russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, meurt dans un accident d´avion.
Naissance de la chanteuse canadienne francophone de renommée mondiale Céline Dion.
Naissance de Yann Moix, écrivain et animateur parfois polémiste. Réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman dont il l'est l'auteur, il commence sa carrière littéraire en 1996 avec son livre "Jubilations vers le ciel" pour lequel il obtient le prix Goncourt du premier roman.
Le pasteur noir américain Martin Luther King est assassiné à Memphis. Le repris de justice James Earl Ray est accusé, jugé et condamné à la prison à perpétuité mais des doutes sur sa culpabilité subsistent.
Premier lancement d´une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane Française.
Décès du chanoine, résistant et homme politique Félix Kir, qui laisse à la postérité d'une part le "Lac Kir" à Dijon, d'autre part un autre liquide qui porte aussi son nom, un apéritif à base de vin blanc et de cassis.
Première diffusion de la série télévisée "Les Shadoks", animation humoristique créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Pieplu.
Suite à un rassemblement de 400 manifestants, la police évacue la Sorbonne et arrête quelques étudiants. Cette action marque le point de départ des évènements du mois de mai 1968.
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements de mars 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
