Les fêtes et coutumes du
Le 26 mars 1947 on fête Larissa, Emmanuel et Lara.
Le Bangladesch fête son indépendance, proclamée le 26 mars 1971.
Le 26 mars tombe un mercredi en 1947. C'est le 85ème jour de l'année, et il reste 280 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 6 mois et 2 jours, soit un total de 28676 jours.
Quelques évènements du 26 mars.
Décès du compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven (né le 15 ou le 16 décembre 1770). Le dernier mouvement de sa neuvième symphonie, intitulé "Ode à la joie", est devenu l'hymne de l'Union Européenne.
Naissance du pianiste, compositeur et auteur Charles Dumont (mort le 18 novembre 2024), surtout connu pour les chansons qu'il a composées pour plusieurs artistes, et pour Edith Piaf en particulier, par exemple "Non, je ne regrette rien" et "Mon Dieu".
Naissance de la chanteuse et compositrice afro-américaine Diana Ross. Elle devient une artiste internationale en chantant "Endless Love" en duo avec Lionel Richie.
A Alger, des tirailleurs algériens de l'armée française tirent sur des manifestants favorables à l'Algérie française : c'est la fusillade de la rue d'Isly. Le bilan, longtemps sous-estimé, est évalué à 80 morts et 200 blessés.
L'accord entre le Portugal et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.
Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'écrivain, scénariste et réalisateur américain Paul Auster (décès le 30 avril 2024), auteur du film "La Vie intérieure de Martin Frost" et coscénariste dans le film "Le Centre du Monde".
Naissance du journaliste, producteur et animateur William Leymergie. Il est connu du grand public en 1985 avec l'émission de télévision Télématin.
Le traité de Paris signé entre les vainqueurs et les alliés de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale défini de nouvelles frontières ainsi que des pénalités à payer par les vaincus. Occupée par l'armée française, l'Allemagne ne participe pas à ce traité.
Naissance de l'actrice et écrivain française Nicole Kalfan, dirigée par son compagnon Jean Yanne dans le film "Moi y'en a vouloir des sous".
Création du régime de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) Basé sur un système de points acquis pendant la période d'activité du travailleur, il permet de compenser le plafonnement du montant de retraite du système général.
Naissance du comédien et acteur Patrick Chesnay, présent dans plus de 90 films, sans compter les téléfilms, césar du meilleur acteur dans un second rôle dans le film "La Lectrice".
Naissance d'Eric Arnoult, écrivain sous le nom d'Erik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour le livre "L'exposition coloniale".
Naissance du chanteur, compositeur et pianiste anglais Elton John, compositeur d'une partie de la musique du film d'animation "Gnoméo et Juliette".
Quelques évènements qui suivent le .
A Madagascar, une insurrection contre le pouvoir colonial français déclenchera une répression qui fera jusqu'à fin 1948 de 12000 à 120000 morts, selon les sources. Le 29 mars est un jour de deuil dans ce pays insulaire.
A Casablanca, au Maroc, des tirailleurs sénégalais au service du gouvernement français reçoivent l'ordre de tirer contre des manifestants nationalistes, faisant plusieurs centaines de morts.
Création du Rassemblement du Peuple Français (RPF) par le général de Gaulle.
Une explosion à bord d'un navire, dans le port de Texas City, aux Etats-Unis, fait 581 morts et plus de 3000 blessés.
Naissance de l'acteur américain James Wood. Il démarre sa carrière en 1972 avec le film "Les Visiteurs" d'Elia Kazan, à ne pas confondre avec la série de films du même nom de Jean-Marie Poiré.
Naissance de l'acteur, comédien, chanteur et surtout humoriste Michel Leeb. On retiendra ses sketchs "L'Africain", "La ponctuation", "La machine à écrire" et "La mouche et le bourdon".
Le président communiste de la république du Vietnam, Ho Chi Minh, appelle à des négociations avec la France.
Naissance du footballeur international néerlandais Johan Cruyff (mort le 24 mars 2016), entraineur à l'Ajax Amsterdam et au FC Barcelone.
Naissance de l'écrivain Christian Jacq, dont le voyage de noces en Egypte le conduit à devenir un spécialiste de cette civilisation.
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de mars 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
