Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 mars 1947 on fête Larissa, Emmanuel et Lara.

Le Bangladesch fête son indépendance, proclamée le 26 mars 1971.

Le 26 mars tombe un mercredi en 1947. C'est le 85ème jour de l'année, et il reste 280 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense.

Térence (poète romain)

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 77 ans 1 mois et 3 jours, soit un total de 28159 jours.

Afficher le calendrier de mars 1947

Quelques évènements du 26 mars.

Décès du compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven (né le 15 ou le 16 décembre 1770). Le dernier mouvement de sa neuvième symphonie, intitulé "Ode à la joie", est devenu l'hymne de l'Union Européenne.

L'accord entre le Portugal et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.

Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'actrice et écrivain française Nicole Kalfan, dirigée par son compagnon Jean Yanne dans le film "Moi y'en a vouloir des sous".

Création du régime de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) Basé sur un système de points acquis pendant la période d'activité du travailleur, il permet de compenser le plafonnement du montant de retraite du système général.    

Naissance du comédien et acteur Patrick Chesnay, présent dans plus de 90 films, sans compter les téléfilms, césar du meilleur acteur dans un second rôle dans le film "La Lectrice".

Naissance d'Eric Arnoult, écrivain sous le nom d'Erik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour le livre "L'exposition coloniale".

Naissance du chanteur, compositeur et pianiste anglais Elton John, compositeur d'une partie de la musique du film d'animation "Gnoméo et Juliette".  

Quelques évènements qui suivent le .

A Madagascar, une insurrection contre le pouvoir colonial français déclenchera une répression qui fera jusqu'à fin 1948 de 12000 à 120000 morts, selon les sources. Le 29 mars est un jour de deuil dans ce pays insulaire.

A Casablanca, au Maroc, des tirailleurs sénégalais au service du gouvernement français reçoivent l'ordre de tirer contre des manifestants nationalistes, faisant plusieurs centaines de morts.

Une explosion à bord d'un navire, dans le port de Texas City, aux Etats-Unis, fait 581 morts et plus de 3000 blessés.

Naissance de l'acteur américain James Wood. Il démarre sa carrière en 1972 avec le film "Les Visiteurs" d'Elia Kazan, à ne pas confondre avec la série de films du même nom de Jean-Marie Poiré.

Ça s'est passé en 1947

Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.  
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall  par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri  Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr