Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 juillet 1959 on fête Anne et Joachin.

Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.

Le 26 juillet tombe un dimanche en 1959. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Victor Hugo

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 2 mois et 2 jours, soit un total de 24171 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1959

Quelques évènements du 26 juillet.

Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.

Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.

Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert. 

Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.    

Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.

Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".

Un groupe armé de plus de cent résistants dérobe 150 sacs de billets appartenant à la Banque de France dans un train en gare de Neuvic-sur-l'Isle, en Dordogne. Il s'git du plus gros casse de l'histoire, d'un poids total de cinq tonnes et d'une valeur de 440 millions d'euros d'aujourd'hui.

Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé. 

123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.

Abdel Nasser, président de la république égyptienne, nationalise le Canal de Suez. Cette décision est refusée par la France et la grande Bretagne.

L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant le luxembourgeois Andy Schleck et l'américain Lance Armstrong.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'humoriste Francis Ginibre qui forme avec Eric Carrière le fameux duo comique "Les Chevaliers du Fiel".

Mort de l´écrivain et musicien Boris Vian (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. 

Naissance de l'actrice espagnole Victoria Abril, en couple le temps d'un tournage avec Gérard Jugnot dans "Casque bleu".

Naissance de l'acteur de cinéma Vincent Lindon, césar du meilleur acteur en 2016 avec le film "La Loi du marché".

Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.  

Cinquante ans jour pour jour après la première traversée de la Manche par Louis Blériot, l'aéroglisseur sur coussin d´air britannique "Saunders-Roe Nautical 1" traverse la Manche pour la première fois, reliant Calais à Douvres en un peu plus de deux heures.

Quelques évènements qui suivent le .

L'archipel d'Hawaï devient le dernier état rattaché aux Etats-Unis. Le drapeau américain compte ainsi 50 étoiles depuis ce jour.

Le premier championnat du monde de pétanque se déroule dans la station thermale de Spa, en Belgique, du 10 au 13 septembre 1959. 

Naissance du comédien, humoriste et acteur Antoine Duléry, commissaire La Roziere dans la première série télévisée "Les petits meurtres d'agatha Christie", aux côtés de l'inspecteur Lampion interprété par Marius Colucci.

Un comité issu d'entreprises américaines dont IBM crée les spécifications du "COmmon Business Oriented Language" (COBOL), langage de programmation largement utilisé pendant plus de 40 ans dans l'informatique de gestion. 

Ça s'est passé en 1959

  • Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
    • Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
    • Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
    • Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis
    • Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
  • Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
  • L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.    

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr