Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 mai 1968 on fête Sophie et Urbain.

Le 25 mai est la journée internationale des enfants disparus et la journée mondiale de l'Afrique.

C'est aussi la journée mondiale de la serviette, dédiée à l'écrivain britannique Douglas Adams, auteur du roman humoristique "Le Guide du voyageur galactique". 

La Jordanie fête son indépendance, acquise le 25 mai 1946.

Le 25 mai est une fête nationale en Argentine, qui commémore la révolution de mai 1810.

Le 25 mai tombe un samedi en 1968. C'est le 146ème jour de l'année, et il reste 220 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.

Jean Racine

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 11 mois et 7 jours, soit un total de 20431 jours.

Afficher le calendrier de mai 1968

Quelques évènements du 25 mai.

Naissance de l'écrivain Robert Aron, auteur en 1938 du livre "La fin de l'après guerre", au titre prémonitoire.

Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), qui regroupe 32 états et qui sera renommée Union Africaine en 2002.

Le général Michel Sleimane est élu 12ème président du Liban.

La palme d'or du festival de Cannes 2008 est décernée à l'unanimité du jury au réalisateur français Laurent Cantet pour le film "Entre les murs".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Dans la nuit du 10 au 11 mai 1968, plus de 20 000 étudiants affrontent les forces de l'ordre au quartier latin à Paris : c'est la nuit des barricades.

A la suite de la contestation étudiante et d'un mot d'ordre syndical de grève générale, une manifestation de la gauche rassemble à Paris 800 000 personnes selon les syndicats, 171 000 selon la police.

L'agitation étudiante se poursuit, la Sorbonne est proclamée commune libre et Nanterre faculté autonome.

Prévu du 10 au 24 mai 1968, la 21ème édition du festival de Cannes est finalement annulée le 19 mai, suite aux contestations antigaullistes de plusieurs cinéastes comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle et Roman Polanski.

Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.   

Quelques évènements qui suivent le .

Les accords de Grenelle aboutissent entre autres à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Jacques Chirac joue un rôle important dans les négociations. 

Kees van Dongen - Dreaming of LoveMort du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (né le 26 janvier 1877), célèbre pour ses nombreux portraits de femmes.

A la télévision, le président Charles de Gaulle annonce sa décision de dissoudre l'assemblée et déclare : "Non, je ne me retirerai pas". 

Le jordanien Sirhan Sirhan assassine le sénateur américain Robert Kennedy, dit Bobby ou Bob, faisant ainsi 11 orphelins de père. 

L'américaine Nancy Richey remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros contre l'anglaise  Ann Haydon-Jones, avec le score de 5-7, 6-4, 6-1.

Ça s'est passé en 1968

  • En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
  • Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
  • Aux Etats-UnisMartin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr