Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 juin 1994 on fête Prosper et Orion.

La fête nationale en Slovénie a lieu le 25 juin, en hommage à l'indépendance du pays acquise le 25 juin 1991.

Le 25 juin tombe un samedi en 1994. C'est le 176ème jour de l'année, et il reste 189 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Trop de familiarité fait naître le mépris.

Publilius Syrus

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 3 mois et 3 jours, soit un total de 11418 jours.

Afficher le calendrier de juin 1994

Quelques évènements du 25 juin.

En déplacement à Lyon, le président de la République Sadi Carnot est assassiné par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio.

Le Portugal reconnait l'indépendance du Mozambique, mais la dictature du nouveau président Samora Machel déclenchera la guerre civile.

La finale de la onzième coupe du monde de football masculin a lieu à Buenos Aires, en Argentine. Elle oppose le pays organisateur aux Pays-Bas. L'équipe d'Argentine remporte la coupe par 3 buts à 1. Les "Bleus", qui jouent exceptionnellement en maillot vert et blanc, sont éliminés au premier tour de cette compétition qui compte 98 équipes inscrites.

Mort du philosophe Michel Foucault (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".

La Slovénie et la Croatie annoncent leur dissociation de la Yougoslavie et proclament leur indépendance. Le 25 juin est la fête nationale en Slovénie.

Suite à la signature du traité de Maëstricht le 7 févrir 1992, la phrase  "La langue de la République est le français" est ajoutée dans l'article 2 de la constitution.

Mort de Jacques-Yves Cousteau, explorateur et cinéaste des fonds marins, réalisateur en 1976 du documentaire "Voyage au bout du monde" où il narre son expédition en Antarctique à bord de la Calypso.

A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès Matoub est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.  

Michael JacksonDécès du chanteur, compositeur, danseur et acteur américain Michael Jackson (né le 29 août 1958), auteur des albums "Thriller", "Bad", "Dangerous" et "Invincible".

Décès de l'actrice américaine Farrah Fawcett (née le 2 février 1947), qui joue son propre personnage dans "Un scandale presque parfait".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.

Logo du Tunnel sous la MancheLe tunnel sous la Manche est ouvert aux usagers. En 2018, plus de 4 millions de touristes britanniques empruntent le tunnel pour visiter l’Europe. 

 L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la française Mary Pierce avec le score de 6-4, 6-4.

L'espagnol Sergi Bruguera  remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Alberto Berasategui, avec le score de 6-3, 7-5, 2-6, 6-1.

Une catastrophe aérienne en Chine , prés de Xian, fait 160 morts.

Marcel MouloudjiDécès du chanteur, auteur, compositeur et acteur Marcel Mouloudji (né le 16 septembre 1922), interprète de la chanson "Le Déserteur" écrite par Boris Vian.

Mort du comédien, acteur et metteur en scène Michel Vitold (né le 15 septembre 1914), aux cotés d'Yves Montand et Simone Signoret dans le film "L'Aveu". 

Faisant suite au génocide des Tutsis au Rwanda, l'ONU autorise l'intervention de la France avec l'opération Turquoise.

Quelques évènements qui suivent le .

Yasser Arafat est en visite à Gaza où il s´installera le 12 juillet.

L'américain Jeff Bezos crée une bibliothèque en ligne qu'il appelle Amazon, un nom choisi pour apparaître en tête des moteurs de recherche qui afficheraient, par hasard, les résultats par ordre alphabétique. Vingt-cinq ans plus tard, la société vaut 1800 milliards de dollars.

Mort de Kim II Sung, dirigeant "éternel" de la Corée du Nord depuis 1948. Un deuil de trois ans est imposé aux habitants.

L'Italie organise le G7 à Naples du 8 au 10 juillet 1994. Les Sept se prononcent pour une politique économique favorisant la croissance sans retour à l'inflation. 

La finale de la quinzième coupe du monde de football masculin a lieu à Pasadena, aux Etats-Unis. Le Brésil remporte la coupe face à l'Italie, par tirs aux buts, après un match nul zéro à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.

Les Vestales - Paul DelvauxMort du peintre belge Paul Delvaux, né en 1897, figure majeure du surréalisme, comme dans "Les Vestales".

L'espagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la quatrième année consécutive, devant le lettonien Piotr Ugrumov et l'italien Marco Pantoni. Les français Luc Leblanc et Richard Virenque sont respectivement 4ème et 5ème.

Boris Eltsine, président de la Russie, et Lennart Meri, président de l'Estonie, signent un accord de retrait des troupes Russes en Estonie.

Ça s'est passé en 1994

Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr