Les fêtes et coutumes du
Le 25 janvier 1934 on fête Paul et Placide.
Le 25 janvier, les écossais célèbrent la naissance du poète Robert Burns (né le 25 janvier 1759), et dégustent le 'souper de Burns', une panse de brebis farcie appelée 'haggis'.
Le 25 janvier tombe un jeudi en 1934. Il reste 340 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 8 mois et 11 jours, soit un total de 33492 jours.
Quelques évènements du 25 janvier.
Du 25 janvier au 6 mars 1874, l'explorateur et aventurier Paul Soleillet part de l'oasis de Laghouat en Algérie pour l’oasis alors inconnu d’In Salah.
Première représentation à Prague de la pièce de théâtre RUR (Rossum's Universal Robots), écrite par le tchécoslovaque Karel Capek. Le mot robot à été inventé à cette occasion.
Les premiers jeux olympiques d'hiver, à Chamonix, rassemblent 16 nations de l'hémisphère nord du 25 janvier au 5 février 1924.
Dans les Ardennes belges, les allemands se replient : c'est la fin de la bataille des Ardennes.
Naissance de la pianiste, chanteuse et comédienne Marie-Paule Belle, disque d'or en 1977 avec sa chanson "La Parisienne".
Mort du gangster américain Al Capone (né le 17 janvier 1899). A 31 ans il devient l'homme le plus puissant de Chicago.
Le premier festival de la bande dessinée à Angoulême se déroule du 25 au 27 janvier 1974.
Le robot spatial américain Opportunity se pose sur la planète Mars.
Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes au public du 25 au 28 janvier 2024.
Le tueur à gages américain Kenneth Eugene Smith, condamné à mort pour assassinat en Alabama, est le premier condamné à mort au monde à être exécuté par inhalation forcée d'azote.
Le conseil constitutionnel censure 35 des 86 articles sur la loi "Immigration" déposée par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et adoptée par le parlement le 19 décembre 2023.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".
Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".
Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).
A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.
Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.
Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite à plusieurs manifestations de la droite et de l'extrême droite du 6 au 12 février 1934, place de la Concorde à Paris, contre le gouvernement Daladier, le bilan est d'une vingtaine de tués et de plus de 2000 blessés.
Naissance de la journaliste guadeloupéenne et écrivaine indépendantiste Maryse Condé (morte le 2 avril 2024), auteure du roman "Ségou" dont les personnages de fiction de la famille Traoré nous ramènent souvent à la dure réalité historique du Mali.
Décès du roi belge Albert 1er (né le 8 avril 1875) lors d'un accident d'escalade à Marches-les-Dames. Son fils ainé Léopold III lui succède.
Naissance du grand couturier et homme d'affaire espagnol Paco Rabanne (mort le 3 février 2023), également connu pour avoir annoncé de fausses prédictions.
Décès d'Augusto Sandino, opposant eu gouvernement du Nicaragua, assassiné avec l'aval des américains. Trente ans après sa mort il inspire encore le mouvement sandiniste qui conduit au renversement de la dictature nicaraguayenne.
Leopold III devient le quatrième roi des belges, succédant à son père Albert 1er.
Naissance du russe Youri Gagarine, premier homme à avoir fait un vol dans l'espace.
Ça s'est passé en 1934
L'année 1934 voit la montée des tensions entre les partis politiques de tous bords, aussi bien en France avec la manifestation du 6 février, en Allemagne avec la nuit des longs couteaux, le 30 juin, en Espagne avec plusieurs affrontements sanglants, ou en Italie avec la propagande fasciste organisée pendant la coupe du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 1934
- Les évènements datés de l'année 1934
- Le quiz de l'année 1934
- Les évènements de janvier 1934
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1934
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1934
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
