Les fêtes et coutumes du
Le 24 septembre 1936 on fête Thècle et Germer .
Le 24 septembre est la journée mondiale contre les brevets logiciels.
En Nouvelle Calédonie, la fête de la citoyenneté a lieu le 24 septembre.
Le 24 septembre tombe un jeudi en 1936. C'est le 268ème jour de l'année, et il reste 98 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Une belle femme est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse.
Bernard Fontenelle
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 89 ans et 6 jours, soit un total de 32513 jours.
Quelques évènements du 24 septembre.
Naissance de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (mort le 21 décembre 1940), auteur de "Gatsby le Magnifique", "Tendre est la nuit" et "L'Envers du paradis".
Un violent orage s'abat sur la région d'Orange, engendrant une inondation qui couvre presque toute la ville.
Déjà résistante depuis plus d'un an, Joséphine Baker s'engage dans les services secrets de la France libre.
Le général de Gaulle crée à Londres le Comité National Français, qui tient lieu de gouvernement de la France libre.
Naissance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, trois fois lauréat du meilleur réalisateur aux prestigieux Goyas espagnols, dans "Tout sur ma mère", "Volver" et "Douleur et Gloire".
Le sous-marin français Sybille disparaît au large du Cap Camarat, avec 48 passagers qui ne seront pas retrouvés.
Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.
Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.
Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %. Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.
L'Italien Paolo Bettini remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salzbourg en Autriche.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche.
Le belge Sylvère Maes remporte le 30ème tour de France devant la français Antonin Magne, à 27 minutes, et le belge Félicien Vercaecke, à 28 minutes
Sous la présidence d'Albert Lebrun, une loi rend la scolarité pour les enfants obligatoire jusqu'à 14 ans au lieu de 13 ans.
L´athlète noir américain Jesse Owens gagne sa 4ème médaille d'or, en saut en longueur, aux jeux olympiques de Berlin. Adolf Hitler, furieux, quitte la tribune officielle.
Naissance de l´acteur et cinéaste Robert Redford (mort le 16 septembre 2025), oscar du meilleur réalisateur en 1981 pour le film "Des gens comme les autres".
Mort du poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur antifasciste espagnol Federico Garcia Lorca, assassiné par ses opposants.
Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, qui occupa plusieurs postes dans les médias, pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.
L'explorateur et médecin Jean-Baptiste Charcot disparaît avec quarante de ses équipiers au large de l'Islande dans le naufrage du "Pourquoi pas?".
Décès du chimiste français Henry Le Chatelier, (né le 8 octobre1850), à l'origine du principe des équilibres chimiques qui portent son nom.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la comédienne, actrice, meneuse de revue et surtout chanteuse Nicole Croisille (décès le 4 juin 2025), interprète de la chanson "Un homme et une femme" écrite pour le film du même nom.
Naissance de l'acteur français Michel Aumont (mort le 29 août 2019). Il joue le rôle du commissaire dans le film "La Course à l'échalotte" de Claude Zidi, aux cotés de Pierre Richard et Jane Birkin.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, un incendie suivi d'une violente explosion à la fabrique de tolite de la poudrerie de Saint-Chamas fait 53 morts
Décès à Lille de Roger Salengro, ministre socialiste de l´intérieur dans le gouvernement de Léon Blum. Il se suicide après avoir été accusé à tord de désertion pendant la guerre par le groupe royaliste "Action française".
Ça s'est passé en 1936
En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.
A voir aussi :
- Les calendriers 1936
- Les évènements datés de l'année 1936
- Le quiz de l'année 1936
- Les évènements de septembre 1936
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1936
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1936
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
