Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 octobre 1943 on fête Simon et Jean.

La Hongrie fête la révolution de 1956 et la proclamation de la quatrième république en 1989.

Le 23 octobre tombe un samedi en 1943. C'est le 296ème jour de l'année, et il reste 69 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c'est d'être de bonne humeur.

Voltaire

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 11 mois et 5 jours, soit un total de 29926 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1943

Quelques évènements du 23 octobre.

Naissance de la comédienne Marthe Mercadier, remarquable au cinéma comme au théâtre, aux côtés de Francis Blanche en 1969 dans le film "Aux frais de la princesse". 

Naissance du cinéaste, acteur et comédien Gérard Blain (décès 17 décembre 2000), marié avec plusieurs actrices dont Bernadette Lafont de 1956 à 1959.

Naissance d'Edson Arantes do Nascimento, footballeur brésilien mondialement connu sous le nom de Pelé (décès le 29 décembre 2022). Champion du monde à trois reprises. Il occupera le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998.

Mort du chanteur américain Al Jolson, vedette du premier film parlant, "Le chanteur de jazz".

Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale

En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.

A Budapest, les hongrois s'insurgent contre le régime communiste du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 23 octobre est une fête nationale en Hongrie.

L'auteur belge de bandes dessinées Peyo donne naissance aux Schtroumpfs avec la publication de "La flûte à six trous", qui deviendra "La flûte à six schtroumpfs". 

A Beyrouth, au Liban, deux attentats-suicides revendiqués par l’organisation du Jihad islamique font 241 soldats morts coté américain et 58 coté français.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.

L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".

Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.  

Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.

La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.

Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.

L'Implorante , l'imploration ou la suppliante - Camille ClaudelMort de l'artiste peintre et surtout sculptrice Camille Claudel (née le 8 décembre 1864). Elle passe les trente dernières années de sa vie en asile psychiatrique. Un musée lui est dédié à Nogent-sur-Seine. 

Naissance de l'actrice Catherine Deneuve, sœur de Françoise Dorléac, césar de la meilleure actrice en 1981 pour "Le Dernier Métro" et en 1993 pour "Indochine". 

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance en Sicile du chanteur Salvatore Adamo, interprète de plus de 800 chansons dont "Vous permettez, Monsieur ?".

La cité du Vatican est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.

Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".

Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.

La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban. 

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997. 

La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.

Naissance de James Douglas Morrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim Morrison (mort  à 27 ans, le 3 juillet 1971).

Ça s'est passé en 1943

Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr