Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 juillet 1937 on fête Brigitte et Apollinaire.

Le proverbe du 23 juillet : S'il pleut à la sainte Brigitte, il pleuvra six jours de suite. 

La fête nationale en Egypte a lieu le 23 juillet : elle célèbre l'anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952, le roi Farouk 1er étant renversé par le colonel Nasser. 

Le 23 juillet tombe un vendredi en 1937. C'est le 204ème jour de l'année, et il reste 161 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.

Léonard de Vinci

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 88 ans 2 mois et 13 jours, soit un total de 32217 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1937

Quelques évènements du 23 juillet.

Le parti communiste chinois organise en secret son premier congrès. 57 adhérents sont présents pour toute la Chine, parmi lesquels un certain Mao Zedong qui, ce jour là, n'a fait que prendre des notes... 

Le belge Firmin Lambot remporte la 16ème édition du tour de France devant le français Jean Alavoine, à 41 minutes, et le belge Félix Sellier, à 42 minutes.

Naissance du clarinettiste de jazz Claude Luter (mort le 6 octobre 2006). Il forme avec Sydney Bechet un ambassadeur important du style new Orléans.

Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.

Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.

Mort à l´île d´Yeu du Maréchal Pétain (né le 24 avril 1856), six ans jour pour jour après l'ouverture de son procès pour indignité nationale. 

Le colonel Gamal Abdel Nasser renverse la monarchie en Egypte et destitue le roi Farouk 1er.

Naissance du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (mort le 24 juin 2023). Sa chanson "Madame" écrite en 1973 deviendra son premier succès dix ans plus tard.

La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud. 

Au Japon, l'usage massif de la climatisation provoque une baisse de tension sur le réseau électrique : trois millions de ménages subissent une panne d'électricité

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le jour de l'inauguration du pont du Golden Gate, à Los Angeles, aux Etats-Unis, 32000 voitures empruntent déjà cet ouvrage de plus de 2700 mètres de long, à cette époque le plus grand pont du monde.

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain Morgan Freeman. Il participe à de nombreux films dont "Les évadés" en 1994, "Invictus" en 2009 et "A Good Person" en 2023. 

Mort à 26 ans de l'actrice américaine Jean Harlow. L'année de son décès, elle joue dans "Valet de cœur" et "Saratoga".

Mort de Gaston Doumergue, président de la République française de 1924 à 1931.

Disparition dans l'océan Pacifique de l'américaine Amelia Earhart, surnommée Lady Lindy, première femme à traverser l'océan Atlantique en avion.

Naissance du peintre et photographe britannique David Hockney. Figure emblématique du mouvement "pop art", il excelle dans la représentation des paysages aux couleurs vives et des piscines ensoleillées.

Mort du compositeur George Gershwin (né le 26 septembre 1898), auteur de l'œuvre orchestrale "Un Américain à Paris".

Naissance du socialiste Lionel Jospin, premier ministre français de 1997 à 2002.

Quelques évènements qui suivent le .

Le français Roger Lapébie remporte le tour de France devant l'italien Mario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.

Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.

Naissance du cinéaste Francis Veber, réalisateur et aussi scénariste de comédies biens connues comme "Le Jouet", "La Chèvre" "Le Placard" et "Le Dîner de cons".

Naissance de Thierry Roland, journaliste sportif et célèbre commentateur de matches de football aux côtés de Jean-Michel Larqué.

Aux Etats-Unis, le premier atterrissage d'un avion en mode automatique est réalisé par le pilote et ingénieur Carl Joseph Crane avec un Fokker F-14.

Naissance de la scénariste et réalisatrice Nina Companeez (décès le 9 avril 2015). Elle signe le scénario du film "Ce soir ou jamais" de Michel Deville.

Les différentes compagnies de chemin de fer françaises sont regroupées pour former la SNCF.

Mort du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques.

Ça s'est passé en 1937

Le Japon et la Chine entrent en guerre, guerre qui durera jusqu'en 1945.
Les allemands et les italiens concrétisent leurs accords en commettant leur premier fait de guerre conjoint au pays basque espagnol, le 26 avril 1937, avec le bombardement de Guernica.
Sorti aux Etats-Unis, Blanche Neige et les sept nains est le premier long-métrage d'animation des studios Disney.  
Lors de l'exposition universelle, le peintre espagnol Pablo Picasso réalise sa célèbre toile Guernica, relatant les événements de l'horreur de la guerre dans la ville basque.
Léon Blum démissionne de son poste de président du Conseil en juin, à cause de ses désaccords avec les radicaux concernant la guerre d'Espagne.
Paris connaît en février d'importantes inondations.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr