Les fêtes et coutumes du
Le 23 janvier 1995 on fête Barnard et Messaline.
La journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.
Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.
Le 23 janvier tombe un lundi en 1995. Il reste 342 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 30 ans 8 mois et 7 jours, soit un total de 11208 jours.
Quelques évènements du 23 janvier.
Mort du chanteur et acteur américain Paul Robeson (né le 9 avril 1898), défenseur actif des droits des noirs africains aux Etats-Unis.
Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la pianiste française Yvonne Lefébure (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.
Mort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador Dali (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.
Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Décès de l'humoriste Roger Pierre (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc Thibault.
La cour suprême du Mexique prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Boris Eltsine annonce que les troupes russes pénètrent dans la République indépendantiste de Tchétchénie.
Découverte de la grotte Chauvet, à Vallon Pont d'Arc.
A l'aéroport de Marseille-Marignane, à l'issue du détournement d'un vol d'Air France reliant Alger à Paris, et après la mort de 3 passagers, le GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) met fin au calvaire des 220 otages et abat les quatre terroristes.
La Communauté économique européenne (CEE), passe à 15 pays, avec l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède.
Décès du compositeur français Francis Lopez (né le 15 juin 1916), auteur de la musique de l'opérette "Quatre jours à Paris".
A Kobe et sur l´île d´Awaji, au sud du Japon, un tremblement de terre d´amplitude 7,2 sur l´échelle de Richter fait 5500 morts, 35000 blessés, et détruit 171000 maisons.
Les troupes russes investissent le palais présidentiel de Grozny, en Tchétchénie.
Le premier ministre Edouard Balladur inaugure le pont de Normandie, d'une longueur de 2141 mètres. Cet ouvrage rejoint Le Havre à Honfleur en traversant la Seine et libére ainsi les embouteillages sur le pont de Tancarville.
Quelques évènements qui suivent le .
L'astronaute américaine Eileen Collins est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.
Décès le l'explorateur polaire et écrivain Paul-Emile Victor (né le 28 juin 1907), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Pole Sud" et "Pole Nord".
Un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo fait 12 morts et 5500 blessés.
Première diffusion télévisée de La Chaîne Météo sur le câble, avant d'être présente sur Canal Satellite puis sur les box internet et en tant qu'application sur les smartphones.
Ça s'est passé en 1995
Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.
A voir aussi :
- Les calendriers 1995
- Les évènements datés de l'année 1995
- Le quiz de l'année 1995
- Les évènements de janvier 1995
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1995
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1995
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
