Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 décembre 1989 on fête Armand et Victoire.

Le 23 décembre tombe un samedi en 1989. C'est le 357ème jour de l'année, et il reste 8 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.

William Shakespeare

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 9 mois et 7 jours, soit un total de 13065 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1989

Quelques évènements du 23 décembre.

23/12/0679

Au pouvoir depuis seulement trois ans, le roi mérovingien Dagobert II est assassiné. Thierry III de Neustrie est couronné roi de tous les Francs.

La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.   

La loi du 23 décembre 1980 qualifie le viol de crime passible de 15 ans de réclusion criminelle. 

Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS Attentats sera créée.

Après un exil de six ans à Gorki, le défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov est de retour à Moscou.

Dick Rutan et Jeana Yeager effectuent le premier vol sans escale autour du monde, à bord de l'avion Voyager.

Première relève complète d´un équipage sur orbite, après l´amarrage à la station MIR du vaisseau spatial Soyouz TM-4 avec 3 cosmonautes à bord.

L'Allemagne reconnaît l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.

16 corps calcinés, adeptes ou proches de la secte du Temple solaire, sont retrouvés dans le Vercors.

Décès du compositeur Marcel Landowski, auteur de l'opéra "Le fou" et de la musique du film "Gigi".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Fusillade à l'école polytechnique de Montréal : dans un geste misogyne, l'ancien militaire Marc Lépine tue 14 étudiantes et en blesse autant avant de se suicider.

Hans HartungDécès du peintre et photographe franco-allemand Hans Hartung (né le 21 septembre 1914). Il excelle dans de nombreuses techniques adaptées à l'art abstrait telles que l'aquarelle, le vinylique et le jet de peinture.   

Mort à Moscou du physicien soviétique Andreï Sakharov, père de la bombe H et prix Nobel de la Paix en 1975.

Silvana ManganoMort de l´actrice italienne Silvana Mangano (née le 21 avril 1930).  On retient d'elle les films "Riz amer", "Oedipe roi" et "Mort à Venise". 

Un peu plus d'un mois après la chute du mur de Berlin, l'insurrection de Timisoara marque le début de la révolution roumaine, révolution qui conduira à la chute et à la mort de Nicolae Ceausescu.

Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.

Naissance de l'actrice, chanteuse et compositrice américaine Taylor Swift dont la sensualité et le talent explique le prix des billets de ses concerts. Le magazine Time l'a nommée personnalité de l’année 2023. 

A Bucarest, lors d'un rassemblement organisé à la demande du président roumain Nicolae Ceausescu, la foule se retourne contre lui. Le dictateur sera jugé et exécuté avec son épouse quatre jours plus tard.

Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel Beckett (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".  

Quelques évènements qui suivent le .

A la suite d'un procès de moins d'une heure, le dictateur Nicolae Ceausescu au pouvoir en Roumanie depuis 1965 est exécuté le jour même avec son épouse Elena Ceaucescu.

Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.

Mort du socialiste Charles Hernu (né le 3 juillet 1923), ministre de la défense de 1981 à 1985.

Décès de l'actrice américaine Barbara Stanwyck (née le 16 juillet 1907), aux côtés de Robert Taylor en 1964 dans le thriller "Celui qui n'existait pas".

Mort du poète écrivain  italien Caproni Giorgio  (né le 7 janvier 1912).  On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".

Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".

Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.

Le futur président  d'Afrique du Sud Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'emprisonnement.

Ça s'est passé en 1989

En France, on célébre en 1989 le bicentenaire de la révolution française.

L'année 1989 est une année d'évolutions favorables à la démocratie et à l'égalité dans plusieurs pays. L'Autriche et la Hongrie entreprennent le démantèlement du rideau de fer. Le 4 Juin, les premières élections démocratiques ont lieu en Pologne. En Allemagne, le mur de Berlin tombe  le 9 Novembre. Le 24 Novembre, la révolution de Prague triomphe. Les manifestations en Roumanie conduisent à l'arrestation et à l'exécution de Nicolae Ceausescu, le 25 décembre. En Afrique du Sud, l'apartheid recule à grand pas, et on attend la libération de Nelson Mandela. La Chine résiste cependant aux évolutions de la liberté, avec la répression du 'Printemps de Pékin'.

Comme pour encourager ces changements, c'est en 1989 que Tim Berners-Lee invente le Word-Wide-Web avec les liens hypertextes : deux ans plus tard, il publie la première page Web sur Internet.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr