Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 août 1965 on fête Rose et Valérien.

Le 23 août est la journée internationale du souvenir de la traite des noirs et de son abolition.

Le 23 août tombe un lundi en 1965. C'est le 235ème jour de l'année, et il reste 130 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos.

Patrick Chamoiseau

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 1 mois et 25 jours, soit un total de 21971 jours.

Afficher le calendrier d'août 1965

Quelques évènements du 23 août.

Naissance du comédien, acteur et réalisateur Jacques Weber. En 1998, il réalise le film "Don Juan", une adaptation très libre de la pièce de Molière dans laquelle il y joue le rôle principal.

Discours à Brazzaville du général de Gaulle qui jette les bases de la décolonisation.

Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en Suède, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du  "Syndrome de Stockholm".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Le président  de  la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.

Singapour proclame son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 9 août est fête nationale dans ce petit état d'Asie constitué de 63 îles.

Naissance de l'actrice et comédienne portugaise Maria de Medeiros, à la fois réalisatrice et actrice en 2000 dans le film "Capitaines d'avril" qui évoque la Révolution des œillets en avril 1974.  

Quelques évènements qui suivent le .

Gymnase le Corbusier à BagdadMort de l'architecte et peintre franco-suisse Le Corbusier, concepteur de villas, d'églises, de couvents, de gymnases, de stades, mais aussi du siège des Etats-Unis à New-York et du Musée national d'art occidental à Tokyo.

Mort du médecin et philosophe Albert Schweitzer (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.

Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne du 20 juin 2000 au 8 décembre 2024.

Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.  

Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un homme et une femme", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe. 

Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.

Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.

Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".

Naissance de l'acteur et comédien Philippe Torreton, césar du meilleur acteur en 1997 pour le film "Capitaine Conan". 

Ça s'est passé en 1965

  • Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
  • En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr