Les fêtes et coutumes du
Le 23 août 1943 on fête Rose et Valérien.
Le 23 août est la journée internationale du souvenir de la traite des noirs et de son abolition.
Le 23 août tombe un lundi en 1943. C'est le 235ème jour de l'année, et il reste 130 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos.
Patrick Chamoiseau
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 1 mois et 5 jours, soit un total de 29987 jours.
Quelques évènements du 23 août.
Mort de l´acteur italo-américain Rudoph Valentino, en tête d'affiche dans le film muet "L'Aigle noir" de Clarence Brown.
L'exécution aux Etats-Unis de Sacco et Vanzetti, deux militants anarchistes soupçonnés de meurtre, suscite depuis cette date et encore aujourd'hui de nombreuses controverses.
Naissance de l'homme politique Michel Rocard (décès le 02 juillet 2016), premier ministre de la France de 1988 à 1991 sous la présidence de François Mitterrand.
Naissance de Mohamed Boukharouba ministre algérien sous le nom de Houari Boumediène (décès le 27 décembre 1978).
Aux Etats-Unis, le premier atterrissage d'un avion en mode automatique est réalisé par le pilote et ingénieur Carl Joseph Crane avec un Fokker F-14.
Le pacte de non-agression germano-soviétique, qui contient un accord sur le partage de la Pologne, est rompu par Hitler en 1941.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Jacques Weber. En 1998, il réalise le film "Don Juan", une adaptation très libre de la pièce de Molière dans laquelle il y joue le rôle principal.
Discours à Brazzaville du général de Gaulle qui jette les bases de la décolonisation.
Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en Suède, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du "Syndrome de Stockholm".
Dans une prison de Santa Cruz, en Bolivie, une violente émeute entre deux bandes rivales fait 31 morts et 37 blessés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007). Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".
Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.
Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".
Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942.
Mort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".
En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.
Naissance du cinéaste américain Robert de Niro, oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Le Parrain 2", où il interprète le jeune Vito Corleone.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de la philosophe Simone Weil (née le 3 février 1909). Elle explique sa vision très humaniste et sociale de la religion chrétienne dans ses lettres "Attente de Dieu".
Naissance du champion de ski Jean-Claude Killy devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.
Naissance du roi des paparazzis Daniel Angeli, auteur de photographies de nombreuses stars comme Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor et Johnny Hallyday.
L'Italie signe un armistice avec les alliés qui sera révélé le 8 septembre.
Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.
Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.
L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".
Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.
Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.
Ça s'est passé en 1943
Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1943
- Les évènements datés de l'année 1943
- Le quiz de l'année 1943
- Les évènements d'août 1943
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1943
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1943
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
