Les fêtes et coutumes du
Le 21 mars 1944 on fête Clémence et Axel.
Le printemps commence au plus tôt le 19 mars et au plus tard le 21 mars, selon les années.
Le 21 mars est d'abord la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
Le 21 mars est aussi la journée internationale des forêts, et la journée mondiale de la marionnette, de la poésie et de la trisomie 21.
Le 21 mars tombe un mardi en 1944. C'est le 81ème jour de l'année, et il reste 285 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le raciste est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité.
Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi.
Ça s'est passé le mardi .
Naissance de la comédienne Marie-Christine Barrault. En 1970, elle impressionne Pierre Richard, acteur et réalisateur du film "Le Distrait".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 6 mois et 7 jours, soit un total de 29776 jours.
Quelques évènements du 21 mars.
Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".
La loi Waldeck-Rousseau reconnaît le syndicalisme professionnel et favorise ainsi le droit de grève déjà implicitement accordé avec la loi Olliver du 25 mai 1864.
Sous le règne du dernier Chah Reza Khan, l'Etat impérial de Perse devient l'Etat impérial d'Iran, et une loi interdit le port du voile pour les femmes. En 1979, le tout nouveau guide suprême de la révolution Khomeini rétablit l'obligation du port du voile.
Le pape Pie XI publie l'encyclique 'Mit Brennender Sorge' contre le racisme et le nazisme.
Naissance de Françoise Dorléac, soeur de Catherine Deneuve, actrice de cinéma (décès le 26 juin 1967).
Naissance du coureur automobile brésilien Ayrton Senna, mort accidentellement le 1er Mai 1994 au circuit d'Imola en Italie.
Les policiers d'Afrique du Sud tirent dans le dos des manifestants contre l'apartheid à Sharpeville, faisant 69 morts.
Décès de la danseuse, peintre et sculptrice Ludmila Tcherina, (née le 10 octobre 1924), nommée danseuse étoile des Ballets de Monte-Carlo, elle est aussi actrice de cinéma.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (né le 12 décembre 1863). La majorité de ses œuvres représentent des personnages dans des scènes diverses, par exemple "La Danse de la vie".
Naissance de l'écrivaine américaine Angela Yvonne Davis, militante des droits de l'homme, communiste combattue par le FBI.
Décès du peintre hollandais Piet Mondrian (né le 7 mars 1872), précurseur de l'art abstrait.
Deux parachutistes norvégiens font exploser le ferry "SF Hydro" contenant un stock de dioxyde de deutérium, communément appelé "eau lourde", afin d'éviter que les allemands ne s'en servent pour fabriquer leur bombe atomique.
Mort du poète communiste et résistant franco-arménien Missak Manouchian (né le 1er septembre 1909), fusillé avec 22 camarades héros de la résistance accusés d'être des terroristes juifs et étrangers, à l'issue d'un procès d'un quart d'heure.
Lors de l'opération Tchétchévitsa ordonnée par Staline, du 23 au 28 févier 1944, dont l'objectif est l'expulsion ethnique de 500 000 tchétchènes de leur pays, plus de 700 civils sont brulés vifs ou fusillés par l'armée russe dans le village de Khaïbakh.
Mort du poète, écrivain et peintre Max Jacob (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.
Naissance de la philosophe, femme d'affaires et féministe Elisabeth Badinter.
Quelques évènements qui suivent le .
Torturé par la Gestapo, le journaliste et résistant Pierre Brossolette se donne la mort pour ne pas parler, en se jetant par la fenêtre de sa geôle.
Le couple de polonais Jozef et Wiktoria Ulman ainsi que ses sept enfants sont exécutés par la police allemande pour avoir hébergé et caché des juifs pendant plus d'un an. La famille entière, soit neuf personnes, est béatifiée par le pape François le 10 septembre 2023.
Naissance de la chanteuse et compositrice afro-américaine Diana Ross. Elle devient une artiste internationale en chantant "Endless Love" en duo avec Lionel Richie.
La Royal Air Force (RAF) attaque la ville de Nuremberg. Elle perd 96 avions sur les 795 bombardiers utilisés, la défense allemande réussissant à intercepter les signaux radars de l'ennemi.
A Izieu, quarante quatre enfants et sept adultes sont arrêtés par la Gestapo de Lyon sur ordre de Klaus Barbie. Ils seront envoyés au camp d'extermination d'Auschwitz.
Naissance de la chanteuse Nicole Grisoni, plus connue sous le nom de Nicoletta, dont la chanson Mamy Blue sera fredonnée par tous ses fans.
Au Canada, le gouvernement du Québec achète la principale entreprise de fourniture d'électricité, qui devient Hydro-Québec.
A seize kilomètres de Paris, la gare de Noisy-le-Sec est bombardée par les alliés afin de ralentir la retraite de l'armée allemande. Le bilan est de 460 civils morts et 3000 maisons détruites ou endommagées.
Ça s'est passé en 1944
Aprés les premiers signes de faiblesse de l'Allemagne en 1943, l'année 1944 permettra aux alliés et à la France d'enchainer les victoires de la seconde guerre mondiale : entrée des alliés à Rome le 4 juin, débarquement en Normandie le 6 juin, insurrection de Varsovie contre les allemands en août, capitulation des allemands à Paris le 25 août, puis à Strasbourg le 23 Novembre. L'optimisme fait place à toutes les souffrances des années passées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1944
- Les évènements datés de l'année 1944
- Le quiz de l'année 1944
- Les évènements de mars 1944
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1944
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1944
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
