Les fêtes et coutumes du
Le 20 novembre 1968 on fête Edmond et Octavie.
Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant, décidée par l'ONU le 20 novembre 1989.
Le 20 novembre tombe un mercredi en 1968. C'est le 325ème jour de l'année, et il reste 41 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c'est le début de l'intelligence.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 10 mois et 16 jours, soit un total de 20774 jours.
Quelques évènements du 20 novembre.
Lancement commercial du premier appareil photographique à développement instantané, donnant en quelques instants des images positives.
Le Boeing 747 du vol 540 de la Lufthansa s'écrase au décollage de Nairobi, au Kenya, faisant 59 morts.
A la mort du général Franco, Joan Carlos de Bourbon est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Joan Carlos 1er.
Mort du peintre italien Giorgio de Chirico (né le 10 juillet 1888). C'est un précurseur de la peinture métaphysique, définie comme étant l'exactitude de l'inexactitude.
La société informatique Microsoft commercialise son premier logiciel d'exploitation graphique pour ordinateur personnel, qu'elle appelle Windows.
Le module russe Zaria est le premier élément de la station spatiale internationale (ISS) mis sur orbite autour de la terre. En 2025, la station spatiale pèse 420 tonnes et offre un volume habitable de 400 m3 pouvant accueillir jusqu'à sept astronautes, à 415 kilomètres de la terre.
Simone Veil entre à l'Académie Française : seulement 5 postes sur 40 sont occupés par des femmes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de la comédienne et actrice Elsa Zylberstein, trois fois César du meilleur du meilleur espoir féminin dans les années 1990.
Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.
Jackie Kennedy devient Mme Onassis en épousant le célèbre et richissime armateur grec Aristote Onassis.
Naissance du réalisateur et scénariste Stéphane Foenkinos. Il réalise plusieurs films avec son frère, comme "La Délicatesse", "Jalouse", et "Les Fantasmes".
Le pilote automobile britannique Graham Hill remporte son deuxième championnat du monde de Formule 1 à Mexico, à bord d’une Ford-Lotus.
Richard Nixon est élu Président des Etats-Unis.
Décès du chef d'orchestre français Charles Munch (né le 26 septembre 1891), Il fera des représentations dans le monde, en Allemagne, à Boston, au Japon et en Australie.
Moussa Traoré participe au coup d'état contre le président de la république du Mali Modibo Keita, et devient chef d'Etat.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'actrice et écrivaine Charlotte Valandrey (décès le 13 juillet 2022), révélée au cinéma dans le film "Rouge Baiser" de Véra Belmont, en 1985.
Mort du chanteur et acteur turc francophone Dario Moreno (né le 3 avril 1921). Ses chansons "Si tu vas à Rio" et "Brigitte Bardot" nous rappellent sa jovialité.
Naissance de Philippe Blanchard, chanteur, auteur, compositeur, dessinateur, acteur et écrivain sous le nom de Philippe Katerine, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2019 pour le film "Le Grand Bain".
François Truffaut reçoit le grand prix du cinéma français pour son film "Baisers volés".
Mort de l'écrivain américain John Steinbeck, prix Nobel de littérature et auteur de "Les Raisins de la colère".
Trois astronautes américains observent la lune pendant vingt heures, à seulement 70 km de cette planète, à bord de la capsule Apollo 8.
La fusée Spoutnik lance la sonde soviétique Venera 5 à destination de Vénus.
Suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie, Jan Palach s´immole par le feu à Prague. Sa mort entraine une manifestation de plusieurs milliers de participants à Prague et dans le pays.
Ça s'est passé en 1968
- En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
- Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
- Aux Etats-Unis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1968
- Les évènements datés de l'année 1968
- Le quiz de l'année 1968
- Les évènements de novembre 1968
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1968
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1968
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
