Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 novembre 1964 on fête Edmond et Octavie.

Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant, décidée par l'ONU le 20 novembre 1989.

Le 20 novembre tombe un vendredi en 1964. C'est le 325ème jour de l'année, et il reste 41 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c'est le début de l'intelligence.

Socrate

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 10 mois et 8 jours, soit un total de 22227 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1964

Quelques évènements du 20 novembre.

20/11/0284

Dioclétien follisDioclétien est nommé empereur des romains par l'armée. Il conservera son titre pendant 20 ans, avec ou sans ses co-empereurs.

Ouverture du procès de Nuremberg pour juger 24 chefs nazis. Il s'agit du premier tribunal international. Le verdict sera rendu le 1er octobre 1946.

La princesse Elisabeth, future reine d'Angleterre, épouse le prince Philip, duc d'Edimbourg.

Lancement commercial du premier appareil photographique à développement instantané, donnant en quelques instants des images positives.

Le Boeing 747 du vol 540 de la Lufthansa s'écrase au décollage de Nairobi, au Kenya, faisant 59 morts.

A la mort du général Franco, Joan Carlos de Bourbon est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Joan Carlos 1er.

La peinture métaphysique de Giorgio de ChiricoMort du peintre italien Giorgio de Chirico (né le 10 juillet 1888). C'est un précurseur de la peinture métaphysique, définie comme étant l'exactitude de l'inexactitude.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Chine fait exploser sa première bombe atomique dans le désert de Xinjiang, au nord-ouest du pays.

Naissance de l'actrice, réalisatrice et scénariste Agnès Jaoui. Elle obtient à ce jour six césars dont le césar du meilleur film en 2001 avec son premier film en tant que réalisatrice, "Le goût des autres".

L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

La Rhodésie du Nord proclame son indépendance à l'égard du Royaume-Uni et devient la Zambie. Le 24 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

Le prince Fayçal devient roi d´Arabie Saoudite (assassiné en 1975).

L'évolution de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), donne naissance à la CFDT (Confédération française démocratique du travail), syndicat indépendant des partis et des religions.

Avènement du Grand-Duc Jean de Luxembourg (décès le 23 avril 2019), qui succède à la grande-duchesse Charlotte.

Naissance de la comédienne, actrice et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de Carla Bruni, César du meilleur espoir féminin en 1994 dans le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel".

Quelques évènements qui suivent le .

A New-York, le pont Verrazzano-Narrows devient le plus grand pont du monde avec sa longueur de 4176 mètres, le précédent record étant détenu par le Golden Gate à Los Angeles. 

Naissance de Daniel Ducruet, marié avec Stéphanie de Monaco le 1er juillet 1995, divorcé le 04 octobre 1996.

Naissance de la cinéaste israélienne Ronit Elkabetz (décès le 19 avril 2016). Dans le film "Prendre femme" qu'elle réalise en 2004 avec son frère  Shlomi Elkabetz, elle est aussi scénariste et actrice.

Sam Cooke né Samuel CookDécès du chanteur auteur compositeur américain Sam Cooke (né Samuel Cook le 22 janvier 1931), spécialiste du gospel et père spirituel de la musique soul.  

Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.

Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Naissance du chanteur compositeur Pascal Obispo, auteur de plusieurs titres écrits pour Johnny Hallyday (Allumez le feu) et Florent Pagny (Savoir aimer).

Ça s'est passé en 1964

  • L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
    • En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique. 
    • En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.   
    • Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
  • C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr